top of page

A NOUS L'ESPAGNE!

      Nous souhaitons continuer tranquillement notre avancée en pratiquant de petits sauts de puces histoire de nous amariner doucement, de profiter de jolis coins et de mouillages agréables pour dormir sereinement.

De HENDAYE à BILBAO

      La navigation aura duré 12h et nous aurons encore sorti les bassines. C'est fou comme la mer peut nous brasser l'estomac. J'ai pourtant tenté de résister mais Cassy, un peu prise (malade), m'a vomi dessus sans crier gare et lorsque j'ai vu les glaires qu'elle venait de déposer sur mes vêtements je n'ai pas pu m'empêcher de l'accompagner. A un moment donné, nous étions trois à vomir dans la même bassine (Cassy, Mya et moi)... Quel spectacle!

      Vous imaginez bien que dans ces instants, je ne suis pas en mesure de répondre aux manœuvres du bateau et à la surveillance, le capitaine aimerait bien nous voir plus vivantes mais avec le mal de mer, à part dormir pour se sentir à peu près mieux, c'est tout ce que l'on peut faire.

      Heureusement pendant la 2éme partie de la navigation le temps s'était radouci, nous avons tous pu profiter du pont et d'une jolie vue.

BILBAO 3 nuits (du 16 au 19 Mai 2018)

       Nous arrivons à Bilbao devant le port de Getxo, le mouillage est plutôt sympa, nous sommes bien abrités et pas loin d'un ponton pour amarrer l'annexe (point important pour pouvoir débarquer). Dés la première balade, nous trouvons un petit magasin de bonbons en vrac, les enfants sont ravis. On trouve ces petites boutiques de sucreries un peu partout en Espagne. On peut y acheter des bonbons, des olives, des jouets et pleins d'autres "conneries". Cela n'échappera pas à l'attention de Cassy qui nous déclare pendant chaque navigation : "après on va acheter des bonbons!".

      Le seul point noir: le centre ville est à 25 min en métro! Cela ne nous arrête pas pour autant, nous visitons l'extraordinaire musée de Guggenheim dés le lendemain après un pique nique dans le grand parc du centre ville. Les enfants ont adoré, même si les œuvres exposées sont complexes (art moderne), ils ont écouté attentivement les explications dans les écouteurs (fournis uniquement aux parents) en s'arrêtant devant chacune d'elles. Aliyah nous a vraiment surprise de par son grand intérêt du haut de ses 5 ans.

      Ce jour n'était pas un jour ordinaire, c'était le jour du 11éme anniversaire de notre Mimille chérie, le premier anniversaire Profité. Une fête des plus simples mais des plus spéciale à la fois:" feliz compleano Mya"!

      Nous retournons dans BILBAO le lendemain pour visiter la vieille ville. Les points forts et agréables sont que la ville est très propre et qu'il y a des jeux à chaque coin de rue. Cela nous permettra de motiver les enfants à marcher, ils éprouvent forcement plus de plaisir et d'intérêt dans les nouvelles structures de jeux que pour l'architecture de la ville.

De BILBAO à SANTONA

      Première nav sans vomi, c'est fort appréciable même si ce fut 4h au moteur par manque de vent.

      Nous arrivons avec le soleil dans la jolie baie de Santona où nous sommes les seuls au mouillage. Par contre, difficile de s'amarrer avec l'annexe sur un des pontons car ils sont tous fermés avec digicode mais nous le faisons, Capitaine Papa se chargera de passer par dessus la grille pour nous ouvrir au retour. Nous traversons le port de pêche puis rentrons au cœur du village, et là, quelle surprise, beaucoup de monde sur la place, les femmes ont vêtu leurs plus belles robes espagnoles, les enfants sont sur leurs 31, la musique nous transporte, que c'est chouette! Nous sommes arrivés le jour de la "gran feria rociera" et apprécions le joli spectacle qui s'offre à nous.

SANTONA 2 nuits (du 19 au 21 mai 2018)

      Nous profitons d'un après midi plage pour le plus grand bonheur des enfants qui sortent leurs planches, palmes, masques et jeux de sable.

      Nous faisons notre deuxième et dernière nuit tout près du bord, à côté du bateau de Bruno, un voyageur rencontré il y a quelques jours à Hendaye.

De Santona à Santander

      Arrivés à 14h à Santander après 3h de nav toujours sans bassine, nous devenons de vrais marins! 

      C'est lundi de pentecôte donc le mouillage derrière la dune est plutôt chargé. Nous grignotons et allons sur la plage qui est seulement à quelques pas du bateau. C'est dommage le sable est mou, on s'enfonce pendant des mètres et donc impossible de poser une serviette, il est détrempé. Les enfants sont ravis, ils s'éclatent à se tirer avec les planches, ramassent des coquillages dans l'eau. Elle est claire mais très fraiche, cela ne les arrêtent pas.

      Nous finissons par une petite balade dans l'intention de faire quelques courses mais cela ne sera pas très concluant. Beaucoup de marche pour tomber sur une petite épicerie douteuse (achat d'un beurre moisi et cher en plus).

      Entre temps notre zone de mouillage était devenue déserte, nous allons pouvoir bien dormir et repartir reposés.

SANTANDER 1 nuit (Du 21 au 22 mai 2018)

De SANTANDER à ST VICENTE DE LA BARQUERA

       Six heures de navigation plutôt agréable et pendant laquelle j'ai même fait un gâteau! L'entrée de la baie nous charme, il est 16h le soleil brille, l'eau est transparente. Nous mouillons au fond grâce à notre faible tirant d'eau, la vue est superbe.

      Nous partons aussitôt à la découverte de la ville et rencontrons sur le ponton un couple de français, Yolande et Patrick, arrivés la veille. Nous sommes très heureux de bavarder et de faire connaissance car pour le moment nous n'avons pas croisé beaucoup de voyageur à part Bruno.

      Pas de chance le soleil se cachera le lendemain. Nous consacrons notre matinée à la recherche d'un dentiste pour Tylio (il se plaint d'une dent depuis 2 jours) et d'une carte internet. Notre pharmacie de bord s'avère bien adaptée puisque nous avons tout ce qu'il faut pour traiter l'infection de notre pêcheur en herbe.

      La bonne surprise de la journée fut la découverte d'un distributeur de lait de ferme en vrac à 2 pas de notre mouillage. Le lait est le produit le plus difficile à trouver sans emballage. Nous repartons avec 2 litres de bon lait pour 2€, système testé et approuvé par la famille des Profités!

ST VICENTE DE LA BARQUERA 2 nuits (du 22 au 24 mai 2018)

De ST VICENTE DE LA BARQUERA à GIJON puis SAN JUAN DE LA ARENA

             Après 10h de nav nous arrivons à notre premier port, nous y sommes contraints et forcés vu qu' il n'est pas possible de mouiller. Première et dernière  fois vu les tarifs: une nuit avec notre carte de réduction 52€. Nous sommes arrivés à 19h et on nous annonce qu'il faudra décoller le lendemain avant midi, vous imaginez notre joie alors qu'on vient tout juste de prendre 10h de mer et qu'on se serait bien posé un peu. On fait forcement avec, illico aux douches, je fais tourner la machine à laver plusieurs fois, lavage du linge de lit j'en profite (ce sera pas demain la veille qu'on reviendra en marina) pendant ce temps le capitaine lave le pont et remplit les réservoirs.

           Encore une première pour nous, alors qu'on pensait avoir rempli tous les papiers à notre arrivée au port (marina + police avec pièces d'identités, assurance et francisation du bateau), on vient trois fois nous déranger au bateau en nous demandant de présenter ces mêmes papiers jusqu'à les prendre en photo...

On était bien plus tranquille au mouillage! 

         Nous sommes repartis dés 13h pour s'arrêter dans un port pas très loin. Nous essuyons une météo pourrie depuis 2 jours, je remplis mes 3 énormes bassines d'eau, cadeau! Les enfants sont sages malgré tout, ils jouent, s'occupent en fabriquant les cadeaux qu'ils m'offriront demain pour fête des mères et lisent (occupation favorite de Mya). Ils adorent être dans le bateau donc ce n'est pas un souci pour eux si on ne sort pas.

      Le lendemain le temps est toujours couvert mais plus de pluie nous en profitons pour visiter le village, la plage et un château de l'autre côté. C'est le jour J de la fête des mères, tous mes minis mousses m'ont offert leurs merveilleuses créations et Cassy ne s'arrête pas de répéter "on va à la fête des mères?", elle a bien compris qu'il y a le mot "fête" sans savoir vraiment de quoi il s'agit. Nous justifierons de cette "fête" notre passage à la pâtisserie de la ville pour son plus grand bonheur!

      Beaucoup de maisons sont abandonnées et à vendre ici, même les infrastructures ne sont pas entretenues, on nous explique que c'est la crise. La balade sur la plage promet son petit effet, la vue est superbe, le sable est noir, les enfants sont ravis et courent partout, il en faut peu pour être heureux, la nature est si belle malgré tous ces déchets que nous retrouvons constamment sur le sable. Pause brunch au bistro pour remotiver nos troupes puis passage à la pâtisserie ou chacun choisit sa douceur.              

      L'autre partie de la promenade se fait de l'autre côté du village, heureusement les enfants ont trouvé de nouveaux compagnons sur le chemin et la marche se fait sans gémissement ni questions à répétition (vous savez les "c'est quand qu'on arrive?"). Au final, c'est une belle journée en famille qui s'achève, fiers de nos petits qui nous ont démontré que nous pourrons envisager de vraies balades pendant ce grand voyage.

SAN JUAN DE LA ARENA 3 nuits

(du 25 au 28 mai 2018)

De SAN JUAN DE LA ARENA à CAMARINAS puis MUROS

      Une navigation longue (28h) toute au moteur, il était temps qu'on arrive! Le coin est sympa, nous mouillons à côté d'un autre bateau et partons à la découverte du village qui est plutôt petit mais mignon. Nous y découvrons plusieurs boutiques de fabrication de dentelles, de quoi faire les courses avec en prime une caissière adorable en extase devant nos chérubins et un bistro nautique hyper généreux où on nous offre des olives, pipas et carrément du poisson fris pour la conso de 2 bières.

      Nous croisons enfin des bateaux français, tout d'abord un grand monocoque sur le ponton où on amarre l'annexe, 2 retraités pas bavards, certainement méfiants de nous voir débarquer avec nos 4 mousses plein de vie. Ils préfèrent payer le port ce soir, nous mettant en garde sur la quantité de vase qu'il faudra nettoyer en relevant notre ancre, ahahah (rires) pas un souci pour nous! Leurs compagnes n'ayant même pas dénié sortir de leurs cabines pour nous saluer.

       En repartant de notre canot le lendemain, nous faisons la connaissance de Pierre et Eveline, un couple charmant de retraités qui naviguent dans le coin depuis 11 ans sur leur monocoque Pierline, ils nous donnent en 10 min une vingtaine de conseils de destinations. Nous les suivront demain direction MUROS car nous devons avancer, le capitaine a hâte de passer le cap Finistère et nous promet de meilleures conditions une fois passé, en attendant petit après midi sur une plage déserte bien mérité par tout l'équipage de Profité.

CAMARINAS 3 nuits (Du 28 au 31 mai 2018)

De CAMARINAS vers MUROS

      Après 6h de navigation, nous mouillons tout proche du centre ville et partageons un agréable moment autour d'un verre dans une brasserie avec Pierre et Eveline juste à côté de la place du village. Ils ont de précieux conseils au niveau des mouillages après toutes ces années d'expérience et adorent les enfants, cela tombe bien. Nous les quitterons le cœur gros le surlendemain, "nos premiers Papi & Mamie du voyage" comme dit si bien le capitaine, mais nous garderons contact et croisons les doigts pour vite les retrouver sur un mouillage. 

      La ville de MUROS est sympathique, vivante, mais il n'y a pas de grande plage à l'horizon, rien de vraiment proche à visiter et le soleil toujours pas au rendez vous. Nous profitons du marché ce vendredi matin, nous n'y ferons néanmoins pas beaucoup d'achat car les espagnols n'y affichent aucun prix et nous avons l'impression qu'ils sont fixés à la tête du client, est ce typique d'ici? (perso je déteste acheter sans connaître à le prix).

      Nous avons aussi remarqué qu'en Espagne, les habitants fréquentaient énormément les bars et brasseries de leur village, peu importe où nous sommes, tout le long de la journée, les gens prennent le temps de se retrouver et de se détendre autour d'un verre, c'est vraiment sympa.

 

MUROS 2 nuits (du 31 mai au 2 juin 2018)

De MUROS à POBRA DO CARAMINAL

      Elle arrive au bout d'un mois de voyage mais quel bonheur, enfin une navigation PLAISIR que cela fait du bien. Toute la petite famille Profité est aux anges, le bateau avance bien, tout le monde est sur le pont,  à jouer, rigoler, et cela sous le soleil. C'est dans des moments comme celui ci que notre voyage prend tout son sens, c'est le pied!

       Nous arrivons à POBRA DO CARAMINAL, c'est une ville moins vivante que MUROS mais qui a sa boutique de "conneries" cool, bonbons pour tout le monde pour fêter cette belle navigation.

      Le lendemain matin nous partons avec nos sacs de pique nique direction les piscines naturelles, les enfants sont impatients d'y être et font leurs 4 kms de côtes à pied sans rechigner. A peine nous sommes sur place que Tylio a déjà enfilé sa combinaison et pratique des descentes de toboggan dans les cascades.     

      Malgré les petits 13°C et la pluie qui nous rejoint, nous escaladons les roches glissantes pour profiter d'un panorama magnifique. Comme le dira si bien Aliyah pour clôturer cette jolie visite "c'était trop beau mais épuisant". Le capitaine quant à lui a prévu sa savonnette et profite de la fraicheur d'une cascade pour se shampouiner la tête avant de partir. Nous aurons au final fait 8 kms dont 4 sous la pluie et retrouverons avec bonheur notre bateau pour un bon chocolat chaud bien mérité.

      On essuie du mauvais temps depuis 4 jours, il pleut sans relâche et cela limite les balades. Il est grand temps que le soleil nous réchauffe!

A POBRA DE CARAMINAL 4 nuits (du 2 au 6 juin 2018)

Un mois de voyage c'est l'heure du bilan!

  • Météo: Les belles journées se comptent sur les doigts d'une main, c'est à dire que sur 31 jours on n'a pas été gâté du tout!

  • La vie à bord: Nos journées sont tranquillement rythmées par la cuisine, la vaisselle, le linge, l'école, les courses et les balades.

  • Rencontres: Pierre & Eveline et Bruno mais toujours pas de famille voyageuse.

  • Budget: on n'est pas mal du tout, 870€ pour ce premier mois tout compris et on s'est fait plaisir après ces 18 mois de préparations (visite musée + château, bières / tapas, métro, bonbons, glaces ). Nous prévoyons tout de même des frais importants prochainement qui seront: le changement de l'hélice de l'annexe, le plein de gazole (beaucoup d'heures au moteur ce mois ci) et l'achat d'une liseuse.

  • Notre Démarche Zéro Déchet: On est toujours aussi motivé pour refuser les emballages et sacs plastiques et il y a intérêt car en Espagne c'est un scandale! Aux superettes des centaines de sacs plastiques vous attendent sur le tapis après la caisse. On y va avec nos mots préférés: "no bolsa" "no quieremos plastico, es mejor for la planeta". Idem en boulangerie, même pas de sac papier mais une poche plastique vous est proposée pour chaque baguette. Y a eu quelques écarts mais franchement cela se compte sur les doigts d'une main: quelques sucettes, glaces industrielles, un yop et un paquet de sablés. A chaque fois que l'on remonte notre ancre pour partir on en retrouve un d'accroché, on imagine assez facilement l'état des fonds marins et ça nous motive  pour continuer. 

  • L'IEF: pas de leçon en nav mais les jours aux mouillages on n'y coupe pas (sauf exception). Cela se passe bien, Aliyah continue son apprentissage de la lecture avec la méthode Boscher + un cahier de jeux adapté à son âge, on joue souvent aux maths avec les doigts et le boulier. Tylio révise les bases, multiplications, écrire les chiffres et avance tranquillement sur ses cahiers CE2. Mya idem pour les multiplications (ils apprennent souvent ensemble avec un jeu de cartes spécifique) et avance sur ses cahiers CM2 + cahier de jeux 6éme. Elle lit énormément dés qu'elle a du temps libre. Cassy (2 ans et demi) nous étonne tous les jours par sa débrouillardise et ses apprentissages, elle sait compter jusqu'à 6 (et décompter), connaît toutes les couleurs et chante l'alphabet (elle reconnaît même la lettre "A comme Aliyah").

Les points forts:

      On commence à parler espagnol, on arrive à poser des questions et à comprendre les réponses. Les enfants connaissent de plus en plus de mots. Trop mignon Cassy avec ses "Hola" et "Gracias".

      On ne manque de rien: eau et énergie. Nos panneaux fonctionnent bien, notre convertisseur aussi. Pour l'eau nous nous débrouillons pour trouver des robinets sur les pontons où on amarre l'annexe.

      Le rythme commence à s'installer à bord. Nous adorons retrouver notre "chez-nous", nous habitons sur le bateau depuis 10 mois maintenant, les enfants ont leurs affaires, leurs habitudes, leurs jouets, nous n'avons donc aucun manque de notre vie d'avant et au contraire, la sensation agréable de rentrer dans notre petit cocon après chaque sortie.

Les points faibles:

      Niveau budget: On s'est fait avoir une fois pour le port, pas deux! Au niveau d'internet nous changeons nos deux forfaits pour des forfaits plus chers mais avec plus d'internet en zone Europe et DOM (pour 15€ de plus nous gardons nos numéros et gagnons 17GO) cela évitera d'acheter des cartes SIM sur place (un coût de 35€ pour mai).

      On va pas se mentir y a des petits pétages de plombs et y en aura certainement d'autres. De mon côté j'ai du remettre les choses au clair sur le rangement. Imaginez 6 personnes dans un espace réduit dont 4 enfants...c'est très vite le bordel si personne ne range au fur et à mesure, et trop souvent à mon goût, c'est ma pomme qui s'y colle. La sale météo n'aide pas trop à mon moral.

      Petit coup de mou pour Aliyah qui nous a demandé si on pouvait retourner dans notre maison qu'on a vendu il y a un an. Très vite oublié par une après midi plage où elle était alors catégorique "je veux rester ici!".

      Cassy réclame souvent mamie et crèche. La collectivité lui manque beaucoup on espère vite rencontrer d'autres familles!

RETOUR EN ESPAGNE POUR LA FAMILLE CATA PROFITE

MAZAGON: du 13 au 14 juillet 

      Une navigation tout à la voile nous permet de rallier Cadix le lendemain. Nous sommes partis de CULATRA avec la mauvaise surprise d'avoir un réservoir complètement vide. C'est la première fois que cela nous arrive y aurait-il une fuite dans la coque droite? Nous avions fait le plein d'eau à SINES, le capitaine avait il mal regardé? 300L ne disparaissent pas comme cela? Solution trouvée: faire un plein d'eau le plus vite possible sans utiliser le réservoir de tribord quelques jours, histoire de s'assurer ou pas d'une erreur humaine. Il nous faudra aussi acheter un débitmètre pour savoir ce que nous consommons réellement car nous n'avons pas de jauge et impossible d'en installer une.

      Nous arrivons à MAZAGON en soirée et passons par la marina avant de s'installer au mouillage pour voir si il est possible de faire un peu d'essence, prétexte tout trouvé pour faire un plein d'eau. En rentrant dans la marina nous passons à côté d'une superbe vedette de plus de soixante mètres, Tylio est minuscule à côté. Nous nous amarrons carrément sur une place et le gardien vient aussitôt à notre rencontre. Pas d'essence possible car station fermée mais il est ok pour l'eau, nous en sommes ravis. Allez, défilé des bidons, tuyau d'eau et douches solaires! 

      Nous passons une nuit au mouillage puis partons faire quelques courses dans la matinée, laissant à bord nos 3 grands qui ne veulent pas venir. Comme d'habitude nous leur laissons un téléphone et interdisons l'accès au pont lors de notre absence. Pendant le visionnage de leur film, un énorme bruit retentit provenant de l'extérieur de la coque droite (décidément cette coque!). Sortant à toute pompe pour voir ce qui venait de se passer, ils trouvèrent dans un petit bateau 3 enfants en plein fou rire. Figurez vous qu'un cours d'optimist avait lieu ce matin même, trop près des bateaux au mouillage vu que l'un d'entres eux est venu percuté de plein fouet notre cata. Nous nous en sortons avec deux belles griffes, une bonne frayeur pour nos 3 mousses et bien entendu personne ne sera venu jusqu'au bateau s'excuser et demander si il y a du dégât. Tsssssssssssss!!!

CADIX: du 4 au 11 Juillet 2018

      Encore une belle navigation à la voile c'est que du bonheur! Nous arrivons dans une ville commerciale malheureusement aux abords pas très jolie. Nos copains sont au mouillage à l'entrée, notre capitaine décide de rentrer davantage dans la baie afin de trouver un endroit plus abrité. Nous mouillions après le premier pont, la vue est beaucoup plus agréable qu'à l'entrée et nous sommes bien protégés, impec! Afin d'aller repérer les lieux, nous tentons d'amarrer notre annexe au ponton du centre nautique mais un homme vient aussitôt nous informer que c'est impossible. Nous décidons de la laisser sur un mini bout de plage juste après, nous n'avons pas le choix il n'y a aucun ponton ni autre endroit où nous pouvons débarquer. En revenant de notre tour, nous avons la mauvaise surprise de la retrouver remplie de déchets, elle a servi de cible de tirs par des enfants situés en haut des rochers. Enervant mais encore plus vexant  pour une famille Zéro Déchet!

      Le lendemain nous demandons l'accord à la marina pour y laisser l'annexe pendant nos balades, ils acceptent mais il faut leur rapporter tous les papiers du bateau et pièces d'identités de l'équipage. Ce ne sont plus les amarrages libres et faciles aux pontons pêcheurs que nous avons connu jusque là, ici il faut attendre que le marinero ou un client passe, l'interpeler puis réclamer qu'on vous ouvre avec le badge (que nous n'avons pas) et cela pour le portillon ponton ainsi que pour le grand portail de l'entrée de la marina. Je peux vous assurer qu'avec sacs, enfants, 30/35° et soleil au zenith, ces quelques minutes d'attente sont longues d'autant plus quand on déteste importuner les gens. Les derniers jours, nous avons amarré notre annexe à la cale et sommes passés par le bar pour contourner le grand portail pour nous éviter tout cela.

      CADIX fut une escale agréable, ensoleillée et sympathique. Nous avons profité du premier jour pour laver les coques du bateau qui, au bout de 2 mois de mouillage quotidien, en avaient bien besoin. Toujours fidèle à notre démarche écologique nous avons privilégié l'utilisation de l'acide citrique à celui des produits chers et dangereux que l'on trouve chez les ships (magasins spécialisés dans le nautisme). Le résultat est à la hauteur de nos espérances.

      Nous avons arpenté les jolies rues de la ville pendant deux jours, profitant de nombreux points magnifiques pour prendre de belles photos. La cathédrale, les jardins, les fontaines, les statues, la place principale, les petites rues piétonnes, même l'entrée des résidences, absolument tout nous a enchanté. Tylio nous a même déniché un musée gratuit: le musée des marionnettes. Ce sont douze yeux grands ouverts qui ont parcouru attentivement cette exposition incroyable pleine de couleurs et d'histoire. Vous l'avez certainement deviné, nous avons adoré CADIX!

      Les journées au bateau sont tout aussi sympathiques, nos copains Cat&Terres nous ont rejoint dés le 3éme jours et nous avons partagé avec joie nos baignades, balades, courses, ainsi que les deux matchs de foot visionner à la marina. Un mouillage privilégié (abrité et seul avec nos copains), du soleil, de l'eau, des amis, une jolie ville, c'est que du bonheur pour la famille Cata Profité!

      Un petit point noir malgré tout c'est l'attaque des moustiques qui nous ont fait passer 2 nuits blanches. Nous avons tous de nombreuses piqures mais deux victimes sévères sont à déplorer: Aliyah dont les deux yeux sont touchés et Cassy qui compte une trentaine de boutons rien que sur le visage. Nous avons tué une soixantaine de moustiques et restons dorénavant attentifs vis-à-vis des assaillants.

      

BARBATE du 11 au 13 Juillet 2018

       Après une navigation de 7h nous arrivons à Barbate. Nous mouillions face à la plage et débarquons avec nos copains pour faire un petit tour le long de la côte. Nous rentrerons plus vite que prévu, dévorés par des dizaines de moustiques.

      Le lendemain petite balade dans la ville, petit tour de marché et traversée du parc à déchets (nommé "parc naturel") pour rattraper le supermarché afin d'y faire quelques courses.

      Sur Profité, nous entendons de nombreux  "pan-pan" à la VHF et nous apercevons à plusieurs reprises des migrants secourus par la guardia civil et les sauveteurs, tirant à l'arrière leur zodiac noir.

      Nous assistons aussi à la prise incroyable d'un énorme thon par un pêcheur sur le quai, il aura fallu 4 hommes pour le sortir de l'eau.

GIBRALTAR du 13 au 18 Juillet 2018

       Notre avancée vers Gibraltar est fantastique, encore une navigation à la voile, sous le soleil et toujours en compagnie de nos amis. Nos deux catamarans se situe alors entres deux continents que nous apercevons très bien:  à gauche la côte Espagnole, la partie la plus basse de l'Europe et à droite le continent Africain. Quel chemin parcourut depuis notre première navigation chaotique, on en rigole bien quand on y repense. Nous sommes heureux d'être là, d'avoir décidé d'être ici, plus les jours passent plus nous nous régalons de notre choix de vie. La rencontre de trois espèces marines contribue à rendre cette navigation magique: deux poissons lunes, une tortue et une quinzaine de dauphins. 

Les Cata Profités

Les Cat et Terres

       Nous mettons l'ancre dans la zone de mouillage de la Linea de la Concepción (côté espagnol) et partons faire du repérage à Gibraltar pour la future journée randonnée. Nous préparons nos cartes d'identités afin de passer les deux contrôles et arrivons du côté anglais. La limite entres ces deux territoires est une piste d'aéroport que nous franchissons à pied, c'est très surprenant de se retrouver en plein milieu et d'assister à la fermeture de son accès pour permettre à un avion d'atterrir, nous ne sommes alors qu'à quelques mètres. 

      Le lendemain c'est match! Le football c'est pas notre fort mais une finale de coupe du monde France / Croatie hors de question de louper ça. Après une quinzaine de minutes à la recherche d'un écran nous trouvons un petit bar où sont déjà installés des supporters français, juste en face du coin des supporters croates. Notre côté est forcément plus festif et plus bruyant, nous leurs en mettons pleins les oreilles à chaque but. Vive la France! Les enfants sont restés patients malgré la chaleurs, ils se sont occupés comme ils pouvaient (patouille de terre avec les glaçons récupérés dans nos verres). Allez, tous à la fête foraine pour célébrer cette victoire!

      Notre journée préférée à Gibraltar fut la grande randonnée du rocher. Ce jour où nous avons fait entre 12 et 15 kms, où nous avons bravé les petits chemins dangereux et où nous avons montés des centaines de marches avec 7 enfants dont deux en porte bébé et deux de 5 ans qui ont avancé comme des adultes. Une super randonnée partagée avec nos amis, malgré la difficulté et la chaleur, nous avons été récompensés de nos efforts par rencontre avec les macaques et des points de vue spectaculaires. 

Les enfants (de gauche à droite): Aliyah, Solveig, Cassy, Mya, Tylio, Louis, Owen

Moi, la maman bloggeuse Profité

Le pont suspendu

La passerelle transparente

ESTEPONA/ MALAGA du 18 au 20

Et CALAHONDA du 22 au 23 Juillet

Points de chute pour dormir au mouillage après des journées entières de navigations au moteur, vive la méditerranée!

BENALMADENA du 20 au 22 juillet

      Nous passons deux nuits gratuites au port de Benalmadena  grâce à la gentillesse de notre ami Paco. Nous avons fait sa connaissance sur le ponton visiteur de LA ROCHELLE en avril dernier, nous finissions alors de préparer notre bateau et lui, venait réceptionner le sien, un superbe catamaran Fountain de 47 pieds. Il avait alors témoigné d'un engouement sans égal vis-a-vis de notre projet de vie et nous avait invité à passer le voir à MALAGA, nous l'avons donc contacté en arrivant. C'est avec un grand cœur qu'il nous a proposé sa place de port pour le week end, s'arrangeant aussitôt avec la marina (son catamaran étant loué). Nous avons fait la charmante connaissance de son épouse et avons partagé avec plaisir un apéro dinatoire. Grace à eux, nous avons pu nettoyer le pont du bateau, remettre un coup sur les coques, faire tourner la machine à laver une dizaine de fois (linge de lit, serviettes et vêtements) et remplacer notre pompe à eau douce. Encore un grand merci à vous!

A très vite pour la suite de nos aventures: La famille Cata Profité aux Baléares!

bottom of page