Notre traversée de l'Atlantique
en famille
Transatlantique du 16 au 30 janvier 2019:
Dire qu'on a traversé l'atlantique...cela ne paraissait rien lorsqu'on en parlait mais quand on regarde plus attentivement sur une carte ca fait un sacré bout de route au milieu de rien! On l'a pourtant souvent évoqué sans vraiment savoir si on arriverait jusque là, et oui, c'est notre façon de voyager et de vivre au jour le jour, on ne sait pas ce que demain sera fait.
Nous écrivons là, sur l'océan, à bord de notre Catamaran, tous les 6, en famille, nous vivons notre première traversée de l'atlantique, c'est "tud fish" (super)!
A notre âge c'est formidable, dans nos familles respectives par exemple, nous sommes les premiers à traverser l'atlantique. A l'âge de nos enfants cela parait encore plus extraordinaire, une sacrée expérience qui leur permettra, on l'espère, de réaliser tout ce qu'ils ont en tête, d'avoir le goût de l'aventure, l'envie de vivre!Ils sont trop jeunes pour se rendre compte mais ils savent que cette navigation va être plus longue que les autres.
Nous vous partageons ci dessous les mails quotidiens que nous avons envoyé à la famille et aux amis proches, ils vous donneront tous les détails sur notre traversée, la météo, notre vie à bord, nos occupations, etc...
J'ai rajouté des photos pour le plaisir de voir nos bouilles à ce moment très intense de notre voyage.
Bonne lecture à vous!
Transat JOUR 1
Ça y est nous sommes partis pour 15 jours de mer et il y a déjà une petite houle désagréable...Pas de vent, Geoffrey allume les moteurs pour que l'on sorte des îles plus vite. Ce sont elles qui nous empêchent de le toucher. A 18h30 nous avons enfin du vent mais toujours cette houle... A bord, les enfants sont surexcités et le carré ressemble vite à un bazars général de jouets, tapis et couvertures.
Nous en avons tellement parlé et l'avons préparée avec eux! Ils savent pourtant que ça va être long, tout devrait rentrer dans l'ordre dans les 2 prochains jours. Il faut dire que la dernière grande navigation était il y a un mois déjà (Canaries / Cap Vert). Je sors un nouveau jeu de réflexion me restant de noël, cela les occupe un moment et sera "LE" jeu famille de la transat!
Cette nuit nous avons veillé chacun notre tour mais pour ma part beaucoup en dormant, prise entre mal de mer et l'inconfort général, le noir n'arrange rien! Je mange un peu pour m'occuper, fais du pain, mais je suis exténuée donc m'allonge avec un réveil tous les 15 minutes.
Un cordage du sac à voile a cédé au petit matin, celle ci traîne sur un côté du roof telle une toile d'ombre, il nous faudra réunir une équipe de 3 (Jojo Tylio et moi) pour monter le capitaine dans le mât et réparer cela.
Nous avançons malgré cette houle désagréable (les vagues tapent sous la nacelle), Aliyah a déjà vomis et Cassy nous fait savoir régulièrement son inconfort "j ai envie de respirer", elle m'a demandé hier si après la traversée il y aurait des vendeurs de sucettes, une vraie gourmande comme son papi Jean Marc!
Geoffrey a mis 3 ris dans la GV et le génois plein, notre vitesse moyenne est de 6 nœuds.
Notre position à 11H30 UTC: 16°34N 026°54W
Nous avons attrapé une dorade coryphène ce matin mais elle a lâché au niveau de la jupe, nous étions très déçu car elle représentait du poisson frais pour les 2 prochains jours.
Nous vous embrassons bien fort!
A demain
Transat JOUR 2
Toujours cette houle arrière (légèrement travers) d'environ 3,5m qui provoque beaucoup de bruit sous la nacelle, nous avons 30 nœuds de vent donc Jo décide de ne laisser souvent que peu de toile. Notre vitesse est de 6 nœuds en moyenne.
A bord tout va bien, les enfants ont fait une cabane puis regarde un film à l'intérieur de leur construction sommaire, les petites jouent à la poupée, puis nous jouons au jeu "devine à qui je pense". C'est un jeu inventé qui ne demande aucun matériel et auquel on peut jouer même allongé, parfait! Cassy veut jouer elle aussi alors on accepte mais elle est petite pour comprendre qu'il faut garder le secret de la personne choisie jusqu'au bout et nous dit d'entrée " Papi!!!", petit chat elle a tellement hâte de grandir et de jouer comme les grands.
J'avance sur le récit du blog entre deux siestes. Je tape le texte sur le petit ordi puis ferai tout simplement un copier/coller sur le blog lorsque nous aurons internet. Depuis les Canaries je n'y ai pas consacré beaucoup de temps, j'ai pas mal de retard.
Je sors les parts de gâteau au chocolat achetées à Mindelo pour le goûter et aussi la chantilly avec des billes de sucre, c'est la fête, rien de mieux pour rendre tout le monde joyeux !
Le soir tombe vite, il est temps de coucher nos mousses et de retrouver un peu dans le calme.La veille de la nuit se passe bien, je laisse le capitaine dormir plus longtemps vu que j'ai fait pas mal de siestes la journée.
Ce matin nous avons été réveillés par les cannes de traîne : une prise sur chaque ! Dommage une a lâché mais cette fois on a réussi à en avoir une, c'est notre première dorade coryphène de bonne taille, elle fait 80 cm (celle loupée hier était beaucoup plus grosse et devait faire 1,20m), nous en avions deja relâché une, bébé, aux Canaries. Le capitaine a déjà fait des beaux filets que nous mangerons ce midi.
Le programme de la journée est déjà établi : détente, cabane, cuisine, repas, et jeux.
Nous avons hâte que cette vilaine houle se calme pour profiter du pont. Geoffrey vient d'ouvrir un hublot pour aérer la coque enfant et forcément une grosse vague vient de s'y engouffrer... Les joies de la navigation !!!
Bonne journée à tous, à demain!
Les Profité en transat
Transat JOUR 3
La houle a décidé de nous laisser un peu de répit, nous avons enfin pu sortir le spi (voile colorée pour vent arrière) et avons toujours du vent, 12 nœuds apparent, notre vitesse est autour de 7 nœuds (nous allons de 7 à 11 nœuds pendant les surfs) avec toujours une petite houle arrière et sous le soleil.
A bord tout va bien, les enfants ont sorti les BD hier et ce matin ils font un peu d'école entre eux, les grands font aux petits: Mya avec Cassy et Tylio avec Aliyah.
La veille de la nuit s'est bien passée, j'au fait du pain (comme chaque nuit), cette fois Mya m'a commandé des baguettes sans gaine ni raisin "à vos ordres chef!". Nous avons la chance d'avoir la pleine lune depuis notre départ et profitons de sa lumière.
Nous n'avons croisé aucun bateau depuis notre départ de Mindelo, n'hésitez pas à nous raconter ce qui se passe chez vous et nous envoyer un mail ça nous occupe, attention pas de photo!
Ce matin pas de poisson, quand la houle s'est calmée et que le spi était en place nous étions beaucoup plus confortable à bord, place alors au grand ménage! Il faut dire que Mya et moi dormons énormément depuis le départ, mal au ventre et à la tête, l'inconfort de la houle bien sûr. Du coup c'était le chao sur Profité!
Pendant qu'on y était tout le monde a pris une bonne douche chaude, tous prêts à en découdre avec cette traversée de l'Atlantique.
J'ai montré aux enfants sur une carte ce que cela représentait en distance, ça fait un sacré bout de route au milieu de rien! Ils ont dessiné aussi 15 points sur le tableau veleda du carré et chacun à leur tour font une croix sur un point en se levant, ça permet d'avoir une idée du temps de cette navigation et d'éviter les "c'est quand qu'on arrive" ou "combien de dodos encore ?".
On est là, sur l'océan, tous les 6, en famille, on profite sans se rendre compte vraiment de ce qu'on vit...
Allez je vous laisse, maintenant qu'on est tout propre, on va prendre l'apéro, faut pas perdre les bonnes habitudes!
Je veux bien une recette de brioche facile pour ceux qui voudront bien me partager.
Pour finir des nouvelles de nos amis:
Les Kapa Rico arrivés à Saints Anne avant hier
Les Cat&Terres devraient arriver dimanche au Marin
Les Mamarossa en transat sans nouvelle
Les Eleonore 5eme jour de transat direction Brésil
Les Kawann devraient partir dans les prochains jours direction la Guyane
A demain Belle journée à tous !
Les Profité
Transat JOUR 4
La houle nous aime bien on dirait, moi beaucoup moins! Avec le spi nous avançons bien mais la nuit commence à tomber et il faut l'affaler pour être plus tranquille. Forcément notre vitesse dégringole de 8 à 5 nœuds (on a même fait des surfs à plus de 13 nœuds dans l'après midi).
A bord tout le monde fait sa vie, après avoir rangé un peu les enfants ont sorti les instruments de musique puis après 1H de tintamarre nous avons fait un atelier Tatoo. Nous avons des crayons paillettes exprès, ce fut une grande partie de plaisir et de rigolade de leur dessiner dessus, tous les membres presque y sont passés (bras, dos, torse), ils nous ont même félicité pour notre joli coup de crayon (ouaiiii par gentillesse!). Y en a forcement une qui s'est retrouvé avec des paillettes sous le nez, on vous laisse deviner qui! Aurait elle tenté de gouter les crayons qui sont parfumés en plus d'être Tatoo?!
La nuit s'est bien passée, nuageuse avec quelques grains qui n'ont pas fait de mal au bateau qui était très poisseux. Nous allumons un peu les moteurs pour recharger à 100% nos batteries.
Ce matin j'ai fait un gâteau au chocolat pour le petit dej et les enfants se sont fait du "café au lait", sans caféine bien sur, ils n'ont pas besoin de ça !
Le temps va être mitigé aujourd'hui, le soleil a du mal à se montrer avec tous ces nuages mais le spi est en place et nous avançons bien, 8/9 nœuds pour un vent apparent de 14/15 nœuds.
Zut, on vient encore de perdre une grosse bonite juste à la jupe, cette fois c'est le capitaine qui avait la place stratégique, coupé dans sa douche, tout nu, il a du affaler le spi puis a tenté s'assommer le poisson au dessus l'eau (à la méthode cap verdienne)... Bref c'est de sa faute si le poisson s'est décroché cette fois... Nahhhh!
La bonne nouvelle c'est que nous avons passé notre premier quart de distance tôt ce matin, plus que 3 fois ça, lol!
Notre position à 11h30 UTC 15°11 N 034°12 W.
On pense bien fort aux Cat&Terres qui devraient arriver aujourd'hui, bon atterrissage à vous 6!
Belle journée à tous !
Les Profité en transat
Transat JOUR 5
Ça y est sur le tableau veleda les enfants ont rayé 5 points c'est à dire que nous sommes à un tiers de notre transat (ça se confirme sur la carte), yesss!!!
Nous avons eu du soleil finalement hier après midi c'était agréable d'être dans le cockpit (salon extérieur) malgré quelques petits grains en fin de matinée.
Cette nuit nous avons vu la lune orange vers 3h c'était chouette!
Les enfants ont été cool, entre liseuse, livres, films (pirate des caraïbes bien sur) jeux et câlins (on profite d'avoir du temps pour faire des papouilles, caresses dans le dos ou dans les cheveux).
Je leur ai fait une bonne brioche pour 16h (merci maman, Sophie et Jenn pour les recettes) hummm ça sentait le croissant au beurre... Mais aussi 4 baguettes fraiches et une quiche au chorizo pour le repas du soir, même si la cuisine est dans la coque et que c'est pas toujours facile avec les mouvements du bateau, j'adore être au fourneau et leur faire des bonnes choses à ma smala. Le prochain Cata aura la cuisine en haut (dans le carré) ça c'est certain, hein mon capitaine!?
Après avoir bien avancé, nous avons affalé le spi vers 21h (UTC), les nuages devenant de plus en plus menaçants. Puis on a fait des quarts sérieux, c'était pas vraiment le cas ces derniers jours car on restait tous les 2 dans l'espace de veille sans savoir lequel veillait vraiment... Hahaha mais ça l'a fait aussi!
Le spi a été renvoyé dés 6h mais rafalé dans la matinée car trop de vent et gros nuages. Le guindeau (qui nous sert à affaler le spi rapidement) ne fonctionnait plus, nous avons donc fait sans. Ce matin, le capitaine a eu de l'occupation vu qu'il a fallu démonter le bouton...c'est bon guindeau opérationnel!!!
Les voiles sont à présent en ciseaux, avec 18/20 nœuds apparent et notre vitesse est de 7 nœuds (moyenne).
Notre position à 12H02 UTC: 14°42N 036°55 W.
Nos amis les Mamarossa devraient arriver aujourd'hui ou demain en Martinique, bon atterrissage à eux!
Une pensée aux Kapa Rico et aux Cat&Terres que nous imaginons les pieds dans l'eau turquoise, sur le sable chaud à siroter un ti punch :-) gardez en nous on arrive bientôt!
Belle journée à tous
Les Profité en transat
Transat JOUR 6
Bonjour à tous, c'est sous un beau soleil et pratiquement au milieu (encore quelques miles) de l'océan que nous vous écrivons ce petit mail journalier.
Nous avons eu une belle journée hier, nous avons parcouru 160 miles, malgré cette houle (qui va nous poursuivre jusqu'au bout j'en ai peur), la vie à bord, nos déplacements, nos occupations, les siestes, se font naturellement, le rythme s'est tranquillement installé!
Hier les enfants ont joué au Lego pendant que Cassy faisait un atelier Montessori inventé par Mya (une vraie éducatrice en chef!) puis j'ai refait une brioche pour le goûter Miam!
Mère nature a répondu à nos besoins, nous venions tout juste de finir notre poisson frais que nous avons pêché 2 nouvelles dorades coryphènes, une de 80cm et une de 90, il est fier mon fils!
Ce matin après un petit rangement les petites se sont installées pour faire de la peinture...Papis, Mamies, préparez vos boîtes aux lettres!!! Puis l'atelier Argile promis hier a pris le relais pour les 4 Moussaillons cette fois. Chacun a fabriqué des petites choses: Mya s'est représentée, Tylio a fait des queues de poissons, Aliyah a fait une tortue ainsi qu'un nid remplit d'œufs, et Cassy... telle une artiste débordante d'inspiration s'est couverte le corps d'argile, elle aura au moins l'avantage d'avoir la peau douce aujourd'hui !
Le vent a diminué ce matin, nous avons 13 nœuds contre 20 cette nuit (spi rafalé à 3h du mat), nous sommes sous spi depuis 9h et avançons actuellement à 6,5 noeuds.
Notre position à 12h30 UTC: 14°10N 039°47 W
Petites nouvelles de nos amis marins:
Les Mamarossa sont arrivés tôt ce matin, ils ont pété les scores avec une traversée en 12 jours, Félicitations à eux!
Les Éléonore ont passé les rochers cette nuit (traversée avec route sur Brésil), ils traversent actuellement le pot au noir, ils ont très chaud,
on leur envoie plein de courage!
P.S: Un pêcheur aurait il une astuce pour tuer la dorade rapidement ? Coriace la bête malgré les coups de matraque et de couteau (désolé pour les âmes sensibles)
Belle journée à tous
Les Profité en transat
Transat JOUR 7
Hier midi nous avons mangé notre dorade en ceviche (dés crus, jus de citron, huile d'olive et oignons) mais les enfants l'ont préféré en nuggets le soir, accompagnées de couscous cela valait un restaurant à en voir leur joie.
Dans l'après midi j'ai lancé la première tournée de linge, en 7 jours à 6 c'est plutôt pas mal surtout que ce n'était pas tant pour les slips (seul bout de tissu avec lequel nous vivons depuis le départ) mais surtout pour le papier toilettes qui commençait à manquer (nous sommes passés au lavable il y a 1 an déjà).
Cassy a voulu faire un atelier cuisine sucré et a réclamé un "gâteau à la vanille"! Pas facile en ce moment en cuisine, je n'ai plus de verre doseur (cassé!) et ma balance est HS, les doses sont donc approximatives ainsi que le résultat final. Nous avons obtenu un pudding à la vanille plutôt qu'un gâteau mais toute ma petite tribu a dit qu'il était très bon, il fut d'ailleurs dévoré en moins d'une heure.
L'après midi est passé tranquillement, Tylio et Aliyah ont joué aux legos et Mya a passé pas mal de temps sur sa liseuse, chouette investissement (encore Merci Papa Noël de Papi/Mamie) ! En plus nous venons de récupérer pleins de livres sur le disque dur des Kawann qu'ils venaient eux mêmes tout juste de récupérer sur le disque dur d'un autre bateau (Catamaran Mia)...Vive le partage!!!
En fin d'après midi les enfants se sont posés devant l'ordi pour regarder les photos de notre " vie d'avant", des copains de Dompierre, de notre maison, des photos de Cassy lorsqu'elle n'avait que quelques mois... Petit moment nostalgique, des sentiments qu'ils retrouveront quand ils regarderont les photos prises maintenant, de ce grand voyage, dans quelques années.
Tous les jours et encore plus ces 3 derniers jours, nous notons que Cassy est en pleine forme, très heureuse, joyeuse de ces moments en famille, excitée même parfois, nous prenant le cou, nous étouffant de bisous en nous exclamant amoureusement " je t'aime de tout mon coeur" " Mon Papa/Ma Maman d'amour!" ... Elle chante, nous fait la conversation, veut être avec nous tout le temps et participer dans tout ce qu'on entreprend. On trouve qu'elle prend vraiment beaucoup de plaisir, c'est vrai que cette traversée lui permet d'avoir du temps avec nous et rien qu'avec nous, elle en profite un max! Voir photo ;-)
Niveau météo le vent et la houle ont nettement diminué en soirée, durant toute la nuit et encore ce matin. Nous avons seulement 10 nœuds contre 15/20 en journée, nous avançons exclusivement sous spi et à petite vitesse (4/5 nœuds), nous avons un joli ciel bleu : il va faire beau! Nous sommes toujours seuls au monde mis à part un cargo croisé dans la nuit et un autre la nuit précédente.
Nous commençons à apercevoir des petites sargasses dans l'eau (algues flottantes), nous en avions entendu parler sur les mails/messages de nos amis marins, elles seraient davantage plus présentes vers l'arrivée et plutôt embêtantes car elles se coincent dans les safrans et dans les lignes de traîne.
Nous remercions de tout cœur nos Papi/Mamie Pierline, un adorable couple rencontré au début du voyage et avec qui nous gardons contact régulièrement. Papi Pierre est notre routeur (nos yeux d'en haut) durant toute cette traversée, il nous envoie météo et points à suivre pour avoir le moins de mauvaises surprises possible.
Bonne journée à tous,
Bisous du milieu de l'océan (nous atteindrons le milieu de notre traversée ce soir vers 18h)
Les Profité en transatlantique
Transat Jour 8
Ahhhh enfin la mer est plate, il n'y a presque plus de houle, le soleil brille, mais le vent n'est plus que de 7 nœuds, on n'est scotché à 2/3 nœuds, attention records de surfs à 4,2 noeuds... C'est pas aujourd'hui qu'on aura une bonne moyenne (on regarde notre avancée tous les jours), ce n'est pas bien grave, nous avons tout de même passé notre " moitié" de route dans la soirée, 1000 miles de parcourus depuis le 16 janvier 13h30!
Nous avons profité du pont pour la première fois, les matelas mousse sortis c'est la détente assurée! J'ai trouvé que la journée était vite passée alors que le capitaine l'a trouvé plutôt longue... De mon côté cette traversée me permet de lâcher prise et de me détendre vraiment, et encore plus cette journée sans vent, sans mer et avec le soleil, un appel à la lézardise! Pour le capitaine forcément une journée où on avance pas et où les instruments nous le confirment ne passe pas vite, on peut comprendre.
Nous avons trinqué à la moitié de notre transat au ti punch sur le pont en observant un oiseau chasser des poissons volants tout le temps de cet apéro festif. C'est fou comme les supermarchés nous font oubliés la complexité et l'énergie que nous devrions utiliser pour nous nourrir, la nature nous le rappelle!
Nous sommes très heureux que cette traversée se passe bien, que chaque membre de notre famille trouve du plaisir, nous sommes aussi très fiers d'être là, notre philosophie de voir la vie ne nous amenant pas à nous projeter sur du long terme, le présent étant l'essentiel. Nous voulions bien sur traverser mais rien n'était encore certain donc c'est vraiment chouette!
Beaucoup doivent se demander qu'est ce que ça fait d'être au milieu de l'océan? si cela n'est pas angoissant?
Et bien non, nous avons du mal à réaliser où nous sommes, même en l'indiquant aux enfants du bout du doigt sur la carte. Nous sommes seuls au monde (aucun bateau) mais en même temps dans notre cocon familial très rassurant, les journées passent comme au mouillage (on aurait dit comme à la maison avant d'être des voyageurs), elles sont assez rythmées comme vous pouvez le lire depuis 8 jours, nous avons juste beaucoup de temps libre en plus. En regardant à l'extérieur nous sommes entourés d'eau de tous côtés, un peu comme quand on traverse d'une île à une autre et qu'elles sont éloignées, le bleu de l'eau n'est pas si grand et l'horizon arrive vite, très linéaire, le ciel d'un bleu lumineux et quelques moutons que forment les nuages finirent alors ce tableau magnifique juste au dessus...nous ne nous rendons vraiment pas compte de la grande distance qui nous sépare de la terre.
Nous sommes contents car à présent nous allons pouvoir décompter (et non compter) le nombre de jour qui nous sépare de l'arrivée à Barbade.
A cette vitesse fulgurante nous n'avons bien sur pêché aucun poisson, il faut savoir qu'ils ne mordent qu'aux alentours de 5/6 nœuds de vitesse donc plus ou moins rapide c'est foutu pour le poisson frais. Notre réserve de coryphène arrivant à épuisement nous croisons les doigts pour que le vent se lève et que du thon morde, ça nous changerait de la coryphène (ouai on fait les fines bouches!).
Les enfants ont été mignons, il y a eu un cours d'anglais pour Mya, Aliyah et Tylio (en autonomie) puis ils ont joué tout le reste de la journée aux playmo. Y en a du jouet à bord, pourtant énormément ont été vendus en brocante et sur leboncoin avant le départ, le constat est toujours le même: ils en avaient et ils en ont dix mile fois trop...il va falloir refaire du tri. Par contre on ne regrette pas de leur avoir consacré une cabine "salle de jeux", ils y stockent tous leurs jouets et y passent beaucoup de temps ce qui nous permet de limiter l'invasion dans le carré... Au secours quand on ne peut plus mettre un pied devant l'autre c'est juste invivable!
La veille de la nuit s'est bien passée, après le film familial, je me suis couchée de 22h30 à 1h puis le capitaine a pu à son tour partir se reposer dans notre cabine de 1h à 5h30, j'ai récupéré le lit tout chaud :-)
Nous ne sommes pas trop fatigués malgré nos quarts, heureusement car nos 4 moussaillons font, eux, de sacrées nuits, bercés par le bruit des vagues sur la coque, ils se réveillent dans une forme olympique.
Ce matin le soleil brille, il est 11h30, je suis déjà étalée sur les matelas mousse pendant que le capitaine joue du ukulélé, mes Moussaillons, de leur côté, continus leurs histoires d'animalerie, de maison dans les bois et de voyage en bateau playmo. Une famille a un catamaran comme nous, c'est trop rigolo de les entendre jouer "Jetez l'ancre on mouille ici" "oui c'est bon c'est du sable y a pas de posidonies" "prenons l'annexe"... Leur quotidien maintenant!
La mer est calme et vent s'est un peu levé, ça fait du bien au moral du capitaine, nous avons 12 nœuds apparent et avançons aux alentours de 5/6 nœuds c'est pas énorme mais le vent devrait se lever d'avantage.
Notre position à 11h35 UTC: 13°45N 043°38 W
Belle journée à tous !
A demain,
Les Profité en transat
Transat Jour 9
Dans la matinée le vent s'est levé un peu, nous permettant d'aller plus vite, aussitôt une coryphène a mordu à la ligne, synchronisation parfaite avec nos besoins. Elle nous paraissait petite de loin mais mesure tout de même 90cm. L'alcool dans l'ouïe eu une effet radical, nous gardons cette méthode pour nos prochaines prises (oh top les Pierline). Le capitaine nous l'a vidé, écaillé et transformé en de beaux filets en seulement quelques minutes, l'expérience paie!
Le soleil était au rendez vous tout l'après midi, les enfants en ont profité pour baigner les playmobils dans la grande bassine :bateaux, canoe, piscine, semi-rigide tout ce qui avait un rapport avec l'eau était de sortie. Ils sont restés principalement dans le cockpit qui s'est, lui, transformé en pataugeoire salée. Mya de son côté lit pratiquement toute la journée, c'est dingue ce qu'elle aime lire, elle dévore romans et BD. C'est un bonheur car personnellement nous n'aimions pas lire quand nous étions petits avec son père, c'est pourtant extra au niveau de l'enrichissement du vocabulaire et l'evolution de l'orthographe. Elle nous scotche régulièrement, s'intéresse à tout et enrichie son savoir sans obligation venant de l'extérieur. Nous avions vu la différence au niveau de l'école lorsqu'elle s'est mise à lire, passant d'un élève au niveau moyen à une première de classe.
J'ai fait un gâteau au yaourt pour le goûter, ça m'a rappelé quand j'etais petite, c'etait celui que je faisais à chaque fois. Pas besoin de balance (tant mieux), tout est à mesurer avec le yaourt, c'est une recette pratique, facile et le résultat est délicieux!
Nous avons enfin vu un bateau! C'est fou un bateau de pêche à 880 miles des côtes, sans AIS, nous sommes passés à 1 miles de lui.
La journée s'est tranquillement écoulée pour se finir par une bonne douche chaude et le film "l'évadé d'Alcatraz". Trace ce matin dans leur jeu car Tylio est puni avec un livre dans la salle de pénitence lol!
La veille a été dure cette nuit, il y a eu beaucoup de rafales, nous avons dû afaler rapidement le spi à 1h30 et malgré cela, nous n'avons pas bien dormi, il va falloir faire une sieste aujourd'hui pour être en forme ce soir.
Nous avons changé l'heure à bord pour ne pas être trop décalés à l'arrivée, nous sommes à UTC-2h soit l'heure française -3h.
Les conditions dans l'instant présent sont:
Nous sommes sous spi et GV,
Nous avons entre 15 et 18 noeuds de vent apparent (vent travers),
Fait un surf à 14,5 noeuds,
Nous avançons entre 6,5 et 8,5 noeuds
Notre position à 13h (-3h pour la France) : 13°17N 046°27W
Nous tentons de bien avancer aujourd'hui car le vent doit encore une fois diminué, le capitaine commence à penser qu'on a la poisse.
Belle journée à tous,
A demain avec autant de vent on espère ;-)
Les Profité en transat
Transat Jour 10
Hier la journée a été magnifique, la mer était plate et le vent permettait au bateau d'avancer bien sans faire de bruit...ahhhh enfin une nav silencieuse et ensoleillée, certainement la meilleure de la traversée !
L'après-midi a donc été très agréable, bronzette, siestes et jeux. Le jour s'est couché pendant que tout l'équipage était en mode lecture.
Nous avons passé les 2 tiers de distance, pour la première fois Cassy a demandé quand est ce qu'on arrivait, nous aussi on aimerait bien savoir, c'est la dernière ligne droite la plus longue généralement. Mya voudrait pourtant que ça ne s'arrête pas, elle apprécie notre rythme cool et sans précipitation.
La nuit a été encore compliquée avec de belles rafales (30 nœuds) et grains, l'enrouleur du génois s'est bloqué alors qu'on tentait de réduire les voiles... pas de casse mais nous finissons trempé!
Nous voilà au petit déjeuner avec un bon gâteau fait cette nuit sur la table, malheureusement brassés par de belles vagues de travers, Cassy s'est déjà penché au dessus du seau plusieurs fois et le gâteau est quasiment intact...
Vent fort (25 nœuds), pluie annoncée, ça va pas être la joie mais on a l'avantage d'avancer (entre 6 et 8 nœuds) c'est le plus important !
Pour nous changer les idées nous parlons des différents projets après les Caraïbes et on peut vous dire que ça va déménager pour les Profité, on n' aura pas assez d'une vie pour tout ce qui a été souhaité mais on fera le maximum ça c'est sûr !
Position à 12h33 UTC: 13°29N 049°08W
Il nous reste encore 600 miles à parcourir alors on vous dit à demain pour des nouvelles fraiches des Profité.
Belle journée à tous!
Les Profité en transat
JOUR 11
Finalement la météo de la journée d'hier fût beaucoup plus clémente que ce qui était prévue avec du soleil, la mer s'est même un peu calmée, la houle passant arrière.
Tout le début de journée nous étions sous GV (grand voile)+ génois puis vers 16h le vent a un peu faibli nous permettant de mettre le spi (tjs avec GV). Nous avons encore bien avancé, il nous reste 450 miles à parcourir à l'instant où je vous envoie ce mail.
Pour midi c'est notre capitaine cuistot qui est passé derrière le fourneau, il nous a fait de bonnes pizzas, hummm! Ça change du poisson et en plus ça limite la vaisselle, ça c'est cool pour moi! Au désert pas trop de choix: bananes, compote ou fruits en boîte.
Notre régime de "bananas" acheté avant le départ est super et fait sensation, les bananes mûrissent tout doucement, ainsi tous les jours nous cueillons les plus molles pour laisser le temps aux autres de mûrir un peu plus.
Le capitaine a fait le point du jour sur la carte papier avec les enfants, ils adorent ce moment et sont très intéressés par le visu de notre avancée chaque jour, c'est plus concret pour eux que les croix. Ils ont joué ensuite tout un moment avec une vieille carte, imitant des bateaux en pleine traversée.
Une journée qui s'est encore écoulée tranquillement: bronzette, lecture, jeux de logique, danse (avec Cassy), accompagnée par les chansons de la petite famille, disney et autres.
Après deux nuits agitées nous avons eu une nuit tranquille, ça fait du bien. Nous avons affalé le spi à minuit pour se mettre le génois, puis le vent ayant réduit, nous sommes repassés sous spi dés 2h du matin (toujours actuellement).
Quitter la place du lit pour prendre son quart est de plus en plus dur, même quand on est à la veille la fatigue se fait ressentir, les paupières sont lourdes et nous finissons souvent par nous endormir pour nous réveiller en sursaut.
Vivement les longues nuits de sommeil profond et sans interruption! On tient le bon bout, 12 nuits déjà de faites, ce sont nos dernières nuits de veille qui arrivent.
Pendant un micro sommeil cette nuit, j'ai rêvé de nos retrouvailles avec le village (notre famille sur les flots), Jess servait les verres d'apéro avec énergie et affichait son plus grand sourire, nous étions tous si euphoriques, heureux de nous retrouver et de trinquer tous ensemble à nos transats, l'ambiance battait son plein comme d'habitude! Le capitaine me dit avoir fait le même rêve cette nuit, comme quoi il nous tarde de vous retrouver pour fêter ça les zamis!
Deux pertes sont à deplorer, pour commencer la grille d'aération de la cabine jeu, mal collée et le feu avant bâbord, certainement choqué plusieurs fois par le spi, ils ont tous deux dû se décrocher et partir dans l'océan, zut!
Pas de poisson à l'horizon, les hommes étant épuisés de remonter les lignes à cause des sargasses, elles sont relevées.
Notre position à 12h22 UTC: 13°24N 051°50W
Conditions actuelles: Soleil, mer plate (légère houle arrière), vent apparent 13/15 noeuds, notre vitesse 5/7 noeuds.
Bonne journée à tous!
Les Profité en transat
JOUR 12
L'après midi s'est écoulée entre siestes, école (Français, maths et anglais), playmo, lecture, cache-cache et lego. Les enfants ont joué ensemble tout au long de la journée, ils ne demandent plus de film, ne se chamaillent pas beaucoup et font preuve d'une grande autonomie. Il faut par contre régulièrement leur demander de ranger et de participer aux tâches, là alors ils chouinent et soufflent comme tous les gosses. Le capitaine a fait du pain, pas mal pour un premier essai!
Comme à nos habitudes, je suis allée me coucher avec Cassy dans sa cabine après manger pour faire la sieste, elle adore qu'on soit toute les deux "maman tu viens?". Je commence toujours par lui lire une histoire (ou deux) puis je me retourne pour lui montrer qu'il est temps de dormir, cela l'évite aussi ses doigts dans mes yeux ou dans mon nez au moment où je m'endors, j'ai donné! Bien souvent j'écrase avant elle (bon ok toujours) alors qu'elle bouquine, chante et gigote mais quand je me réveille, elle dort si paisiblement, elle est si mignonne et sereine qu'on n'a juste envie de la manger de bisous notre gros bébé!
En soirée les enfants ont regardé un petit film sur les vikings, et oust: les dents, pipi, au lit, le capitaine n'y déroge pas car c'est moi qui prends mon quart.
La nuit a été dure, nous avons repris des quarts sérieux car nous pourrions croiser plus de bateaux en nous rapprochant des côtes. Les yeux ne veulent même plus s'ouvrir quand l'autre nous rejoint dans la chambre, "déjà?" et oui, ça passe pas vite quand on veille mais lorsqu'on dort c'est vraiment trop court!
Aujourd'hui le temps est encore clément, soleil, la mer est belle et le ciel est bleu.
Nous avons bien avancé ces dernières 24h, il nous reste moins de 300 miles à parcourir, si le vent nous accompagne nous arriverons dans 2 jours.
Conditions actuelles:
14/15 nœuds de vent apparent
5,7 / 7,4 nœuds de vitesse
Sous GV + spi
Notre position: 13°15N 054°32 W
A demain, belle journée à vous tous!
Les Profité en fin de transat
JOUR 13
Hier la matinée a été douce, tranquille et paisible, chacun vacant à ses occupations du moment (lecture, playmo ou simple détente). Le capitaine a refait du pain, esthétiquement parlant superbe mais trop salé, encore un peu de persévérance et il sera parfait!
L'après midi fût un peu plus rythmée, pour ma part en tous cas, après la sieste quotidienne avec Cassy, je me suis concentrée sur le rangement de la coque enfant et le début du grand nettoyage général. La machine à laver a tourné pour la deuxième et dernière fois de cette traversée, finissant les derniers litres de la cuve bâbord : ça y est nous avons consommé 300 litres (60 litres rien que pour la machine)! La quantité d'eau que l'on boit est considérable, nous finissons les 80 litres de bidon aujourd'hui, il est temps qu'on arrive (nous avons le dessal mais j'aime pas le goût de l'eau et il est énergivore)!
Pendant que maman s'activait telle une Cendrillon, Capitaine Papa organisait un concours de tire de lance pierres sur le pont. C'est vrai que nous leur interdisons toujours de les utiliser, trop dangereux en ville ou au mouillage, il suffirait qu'ils abîment quelque chose ou fassent du mal à quelqu'un pour que l'on ait des problèmes. Là au moins nous sommes tranquilles, ni voisin, ni voiture, ni bateau, rien à part de l'eau. Pour les projectiles, Mya avait conservé des petits cailloux qu'elle leur a volontiers donné (je devrais faire leurs poches plus régulièrement). Forcément la minus voulait aussi participer et, n'ayant pas de lance, faisait des poignées de cailloux pour les balancer par dessus le bord, forcément ça ne plaisait pas aux grands qui râlaient de voir leur stock de "missiles" nettement diminuer... "Un par un Cassy!"... "Elle aussi elle veut participer!"...
La soirée est vite arrivée, douche pour ces moussaillons, coupage de cheveux pour Nounoune, repas et zou au niouf! (au lit) L 'avant dernière veille (si le vent souffle) s'est bien passée, le merveilleux spectacle du ciel étoilé est une si belle récompense à l'effort de rester éveillé. Nous étions toujours sous GV et génois avec un vent apparent en début de nuit entre 10 et 13 nœuds, nous avancions alors à une vitesse moyenne de 5/6 nœuds. Pendant son quart le capitaine s'est pris un joli grain, malheureusement le vent est alors tombé, entraînant la chute de notre vitesse, c'est rageant à 200 miles de l'arrivée.
Le jour se lève avec un beau soleil, cela nous annonce encore une belle journée. J'ai retrouvé un atelier créatif en rangeant le placard cette nuit, avec les 3 plus petits Moussaillons nous fabriquons 3 constructions en papier cartonné sur le thème du cirque: la trapéziste comme tata Carmen, les singes acrobates et l'otarie avec son ballon. Les lances sont à nouveau sorties ainsi que playmo, bassine d'eau et Picsou Magazine (vous savez qui lit, hein!?).
À l'instant même, nous sommes sur le pont avec la capitaine, posés, à imaginer que la traversée aurait pu se faire dans des conditions aussi bonnes qu'aujourd'hui: mer plate, soleil, vent apparent environ 12 nœuds, vitesse 6/7 nœuds. (GV+spi). Les enfants, eux, dessinent sagement sur la table du carré. Notre position à 14h UTC : 13°13 N 056°53 W Belle journée à tous!
Les Profité en fin de transat
JOUR 14
"Terre en vue !"
ahhhh ça y est, après 14 jours sur l'océan nous allons dans quelques heures pouvoir débarquer sur la terre ferme, dégourdir nos jambes et retrouver la civilisation (et sa paperasse).
Cette traversée a été un long et bon moment en famille, dans notre cocon chacun a pu trouver sa part de plaisir et apprécier ces 14 jours loin de tout le reste.
Une aventure particulière qui restera à jamais gravée dans nos esprits et qui, nous l'espérons, permettra à nos enfants de dépasser plus tard leurs peurs pour concrétiser leurs rêves: Rien n'est impossible! A leurs âges c'est super d'avoir déjà traverser l'Atlantique!
Nous sommes très fiers d'eux, ils ont été mignons et se sont montrés autonomes, pas de blessure ni de malade à signaler (petite frayeur hier sans gravité), YESSS! Un point extra aussi pour la comptable (moi!), nous avons dépensé 0€ pendant 15 jours, nous avons donc atteint notre record de dépenses pour le mois ( 530€ tout compris). Enfin, au niveau du bateau, le constat est le même, aucun souci mis à part la pompe d'eau du moteur bâbord à remplacer, ce qui ne nous a pas empêcher de naviguer correctement (nous nous servions uniquement du moteur tribord si besoin). Pas de casse, pas de manque (nourriture, eau ou d'électricité) pendant cette traversée, nous sommes très heureux que tout ce soit si bien passé.
Après de sérieuses discutions sur l'avenir et nos attentes, nous sommes prêts pour de nouvelles aventures, ça va décoiffer!
Nous vous remercions pour vos mails/messages et espérons que vous avez apprécié nos petits récits quotidiens, c'était un plaisir pour nous de partager ces 14 jours de traversée.
Quelques chiffres avant de vous quitter :
+de 2000 miles de parcourus pendant cette transat, c'est + de 3850 miles depuis notre départ le 4 mai 2018 soit en 9 mois.
Notre vitesse moyenne (transat): 6 nœuds
Pêche : 4 dorades coryphènes
On vous retrouve vite via facebook et blog pour partager les photos de notre transat et nos premiers pas aux Caraïbes.
Pas de bol pour l'instant le ciel est couvert.
Les Profité bientôt à Barbade!
INFO TRACKING, TELEPHONE SATELLITE pendant la traversée:
Nous avons acheté avant notre départ de LA ROCHELLE un téléphone satellite d'occasion: un iridium go. Après plusieurs recherches sur les abonnements possibles, nous avons choisi celui avec data illimité. Nous avons eu avec "Advanced tracking" pour 170€ le mois les sms illimités, les mails illimités ainsi que 150 minutes de voix (nous avons appelé nos parents en plein milieu de l'Atlantique c'était cool!), le tracking était lui aussi inclus dans l'offre, ce dernier vous a permis de suivre notre position en direct pendant la traversée.
ATTENTION le seul point négatif de ce forfait iridium c'est son activation au 15 du mois, ce qui explique notre départ du Cap Vert le 16 après quelques essais la veille.