top of page

     

     

Depuis des années nous avions en tête de partir mais  réfléchissions pour que ce projet soit un tremplin pour

une nouvelle vie.

POURQUOI?

      Nous avions pourtant "tout"! Tout ce que chacun pourrait espérer avoir dans sa vie: une maison, du boulot, 4 beaux enfants, la famille pas loin...

Mais ce n'était pas nous! On ressentait le besoin de couper avec cette routine infernale, de prendre du recul  avec ce mode de vie finalement imposé et que l'on avait tout simplement copié. Une vie rythmée par des journées de travail, des week-ends trop courts, une année de boulot pour un mois de  vacances.          

      Avec tout ça, notre vie, elle commencerait quand? 

    

     Nous avions envie de prendre notre vie en main et d'en faire ce que nous voulions. Envie de profiter, de voir grandir nos enfants à chaque instant, nous avions tout simplement envie de prendre le temps de vivre, de devenir acteurs de nos vies et de vivre en harmonie avec nos idées.

QUAND?  

      Le plus difficile finalement fut cette longue période de réflexion où nous tentions de peser le pour et le contre. Puis, un soir, en l'espace d'une fraction de seconde, la décision était prise,

"on le fait!"

      Nous avions réalisé que c'était le moment. La maison était tout juste terminée (aménagements extérieurs et intérieurs), vu que nous en étions les propriétaires, sa vente allait nous permettre d'avoir les moyens de nous lancer. En rajoutant les plus values des ventes de deux bateaux rénovés par monsieur les weekends et la vente de tout ce que nous avions le projet tenait vraiment la route.

      Faut être honnête, nous avons été en couple très jeune (17 et 18 ans), nous vivions avec de petits revenus et nous n'avons jamais eu de budget vacances. Avant cette grande décision nous avions l'impression de survivre

plutôt que de vivre.

COMMENT?

      Dans un premier temps, il fallait donc vendre la maison et vendre TOUT  ce qu'il avait dedans: les meubles, les chambres, l'électroménager, le salon, la salle à manger, les vélos et même les jouets.

      A nous le vide maison, les vides greniers et les multiples annonces sur leboncoin. Nous avons fait les derniers petits travaux de finitions afin que la maison soit irréprochable pour la vente, elle fut vendue en à peine deux mois.

Mya et sa meilleure amie Roxane lors d'un vide grenier

Pédro l'âne, notre voisin lors de notre séjour dans les mobilhomes

       Puis, l'achat du bateau au PORTUGAL (mai 2017) . Notre nouvelle maison nécessitant une grosse rénovation (l'achat d'un bateau sans travaux était juste impossible financièrement) et la maison étant vendue, nous avons dû commencer notre vie de nomades en habitant pendant 3 mois dans deux mobil-homes en pleine campagne à 30 kms du chantier. Un vrai bonheur de se retrouver dans la nature avec pour seuls voisins un âne et un cheval mais pas pratique et coûteux en terme de distance à parcourir quotidiennement.

      Une fois une partie des gros travaux intérieurs de réalisés, nous emménagions à bord de notre catamaran Profité, en chantier, au sec (sur cales), sans toilettes, sans eau chaude, ni salle de bains, avec un compteur d'électricité limité (qui sautait régulièrement en pleine nuit) et ceci pour les 6 mois de plein hiver.

"Ce qui ne te tue pas te rend plus fort"

      Hourraaa!!! Nous sommes dans l'eau depuis février 2018 mais pour encore trois mois de préparation à quai.

18300977_1804104813239895_63380123588273

BUT DU PROJET?

       Nous voulons profiter de notre famille, visiter  et échanger avec le monde mais aussi sensibiliser les personnes rencontrées à l'environnement, le problème du plastique, développer sur notre façon de vivre et de penser (autonomie, dépenses, vie à bord, unschooling, éducation bienveillante).

     Pour aller plus loin dans notre démarche nous tenterons de nous rapprocher d'associations qui soutiennent l'écologie et nous proposerons notre aide avec grand plaisir.

     Tous les jours nous serons des voyageurs écolos-responsables, en symbiose avec le Green trips, c'est à dire que nous voyagerons en ne gaspillant pas l’eau, ne jetterons pas nos déchets n’importe où,  ne prendrons pas des transports inutiles, privilégierons la qualité à la quantité, ferons tout pour rester presque Zéro Déchet et ramasserons ceux rencontrés sur notre chemin.

     Pour le parcourt rien n'est fixé à l'avance. Si nous avons décidé de tout vendre pour être libre, cela avait surtout un avantage financier pour le voyage: achat du bateau + caisse de bord. Nous avons quatre enfants, dont 3 qui ont moins de 10 ans, il faut se mettre à l'évidence qu'il faudra faire en fonction de chacun. Il nous paraît donc inconcevable de faire un itinéraire à l'avance car celui ci nous obligerait à nous mettre une pression que nous ne voulons pas.

 

     Ce que nous désirons c'est VIVRE en toute liberté, au grés du vent, au fil des rencontres tout en respectant notre jolie planète et en la préservant notre environnement.

      Profiter pleinement de notre famille, voir s'épanouir nos enfants, découvrir le monde, la beauté de la nature, les langues, les cultures, et cela au quotidien.

Leur démontrer davantage qu'il en faut peu pour être heureux.

BUT DE CE BLOG?

      Au départ, nous n'avions ouvert qu'une page Facebook afin d'y publier des moments forts de la préparation mais nous ne pouvons pas développer.

      Ce blog est un complément, plus structuré, une manière de raconter plus précisément notre vie, nos ressentis, nos rencontres, nos découvertes et cela avec vous tous: la famille, les amis, toutes les personnes qui nous soutiennent et toutes celles qui s'identifient à notre façon de vivre.

     Nous laissons aussi une trace de cette aventure, un journal de bord que nos enfants pourront consulter d'ici quelques années.

      Nous avons le réel désir de démontrer qu'il est possible de voyager avec un mode de vie simple, écolo-responsable,

avec des enfants et un petit budget.

44382235_2164667186901102_87521969832690
bottom of page