top of page

Le grand saut a eu lieu le 4 mai 2018!  

        Des années qu'on en parlait, des mois qu'on le préparait, il est enfin arrivé! Le jour J, celui où nous donnons un véritable sens à tous ces efforts, où nous tournons la page sur notre vie d'avant pour nous ouvrir davantage à une vie nomade et libre, pleine de découvertes!

       Forcement tristes de vous quitter, mais heureux de vivre ce rêve car on le sait tous, nous n'avons qu'une vie! 

Notre première vraie navigation en famille!

     Faut être honnête, nous n'avons pas fait beaucoup de sorties avant le départ. Les raisons sont simples: manque de temps! Notre "temps" était consacré principalement aux travaux multiples du bateau, et le "temps" de la météo n'a pas non plus était au rendez vous pour nous permettre de multiplier les sorties. 

     Ce 4 mai est donc le grand saut!

      Le réveil a été mis de bonne heure, les embrassades ayant été fixées à 9h30. Départ à 10h sous un beau soleil, accompagné forcément de ses larmes de tristesse et de joie. Merci encore pour votre présence sur le quai, vos sourires, vos encouragements, vos larmes, tout cet amour que vous nous avez manifesté ... On vous Aime!

     C'est un moment très fort car nous partons vers l'inconnu, nous ne savons pas trop où nous irons voguer, ni combien de temps, nous ne savons pas si il y aura un retour tout simplement, tout est possible!

Cata Profité escorté par 2 bateaux!

     Nous avons eu la joie d'avoir à nos côtés  pour les premiers miles un bateau famille avec les mamies, papis, tontons et tata Carmen ainsi que nos copains les Galaxy 2, Jérôme, Alex et leurs deux filles. Bye , bye!

Bateau Famille

Galaxy 2

Premières heures de navigation idéales

     Tout était réuni pour que l'on prenne du plaisir: soleil, vent et pas trop de mer. Les enfants ont commencé par faire une bonne sieste sur le pont, dur le réveil de bonne heure!

     Puis nous avons passé Chassiron avec une houle de face puis de travers (vagues régulières assez hautes qui arrivent de face puis de côtés) et avons commencé notre série de "vomito":

maman 2, Mya 2, Cassy 1!

     Tout cela fut très vite oublié par la grande surprise de cette journée:

les dauphins!

     J'avais dit ironiquement sur le pont lors du départ que nous avions "commandé les dauphins" et mon espoir est devenu réalité.

En quelques mots: incroyable, beau et magique!

Quand la météo fait des siennes

les filles sont malades!

     Nous avancions jusqu'à présent avec une moyenne de 8,5 nœuds mais la mer s'est formée et les vagues se sont faites plus grandes, plus violentes. Déferlant ses paquets d'eau sur les coques et sous le carré dans un bruit de tonnerre.

     Nos petits corps malades éparpillés dans les cabines avant, je tentais de répondre aux besoins des filles (bassine, eau, nourriture, caresses , mots rassurants...) sans être vraiment capable de bouger vraiment. A  minuit, le hublot de la cuisine, mal fermé, s'ouvre et 30 litres d'eau viennent former une grande flaque sur le sol...CADEAU!

     Heureusement, nos deux marins en pleine forme ont su mener Profité jusqu'au petit matin. Pour eux, le spectacle était tout autre, malgré le vent froid et la surveillance de tout instant, ils ont eu un beau couché de soleil et le plancton bioluminescent.   

TERRE EN VUE !

     Après 28h de navigation, à nous Hendaye ! Nous devions profiter d'une pause à San Sebastian mais le coin n'était pas assez abrité du coup nous voila installés à l'abri dans la baie d'Hendaye. Notre première nuit gratuite au mouillage ! Après le rangement et nettoyage (forcément y a du "vomito" un peu partout) nous pourrons profiter de ce joli coin.

Devinerez vous la nouvelle activité préférée de Tylio ?

Première escale pour Profité: baie de Txingudi!

     C'est avec enchantement et surprise que nous arrivons devant la baie de Txingudi. La vue est superbe, l'immense plage d'Hendaye et le château d'Abbadia nous accueillent!  

     Malgré la fatigue de la traversée, les enfants sont souriants, vifs, excités et s'étonnent de tout! En extase devant les montagnes, ils leur tardent d'en voir davantage, cela fait tellement longtemps que tout le monde attendait ça!

      La baie se situe à la frontière des deux pays, nous sommes donc entre la France et l'Espagne: en amarrant l'annexe à gauche nous sommes à Hendaye (France) et amarrant à droite nous sommes à Hondarribia (Espagne).

     Une fois le bateau correctement mouillé, nous décidons de partir nous dégourdir les jambes côté espagnol. Les enfants sont étonnés d'entendre parler une autre langue "ils parlent tous en Anglais" constate Aliyah ("non en espagnol ma poupoune!"). 

     La ville est charmante, typique, nous sommes aussitôt plongés dans l'ambiance des découvertes, chaque coin de rue nous surprend,

 notre voyage commence enfin! 

Notre première nuit au mouillage !

     Notre première nuit au mouillage se passe à merveille! Pas de crainte particulière, pas d'insomnie, la fatigue de chacun ayant pris le dessus, toute la famille dormira profondément jusqu'au petit matin. 

     Un peu trop serrés malgré tout, nous changerons de place dés le lendemain pour s'enfoncer davantage dans la baie près d'un plan d'eau interdit à la baignade: le mouillage de rêve pour des débutants!

     C 'est super il fait beau, les activités proposées côté France cette fois sont simples: balade, plage et paddle! 

L'attente du colis!

     Deux ou trois jours d'escale nous auraient suffit pour prendre des forces et repartir mais nous attendons un colis: notre pilote de secours arrivé à LA ROCHELLE deux heures seulement après notre départ. Pas de bol!

     Le côté positif  c'est que nous pouvons le récupérer tout de suite chez une connaissance à Hendaye même mais, encore pas de chance, on n'avait pas prévu la semaine avec 2 jours fériés.

     Du coup, malgré le ciel gris et la pluie, on s'occupe et on multiplie les sorties. 

Hendaye: parcours santé, marché, île aux oiseaux (construction d'une cabane par les enfants), chasse aux trésors, descente aqua ride pour Tylio (toboggan géant) et visite extérieure du magnifique château d'Abbadia.

     Trop dommage pour le château, nous sommes arrivés trop tard pour la visite de l'intérieur, la forte pluie nous avait découragé de partir en balade plus tôt. Mais c'était sans compter sur la détermination de notre pré-ado qui nous a tanné tous les jours qui ont suivi pour y retourner. Allez c'est son anniv dans quelques jours et nous partons demain... malgré les kilomètres à pieds à ravaler et ce temps toujours maussade, nous y sommes retournés et avons été récompensés par une visite "privée" d'Abaddia (nous étions seuls avec la guide le pied!). Le château d'Antoine Abbadie est tout simplement magique, rempli d'histoire, d'animaux en tous genres, de superbes pièces d'inspirations diverses (de l'orientale au gothique) et d'une bibliothèque gigantesque (semblable à celle d'Harry Potter Mya est aux anges!).

     Hondarribia: balade autour de la ville, courses, achat souvenirs et forcément petites pauses gourmandes avec tapas.

     On adore! Tout est dépaysant, des constructions aux policiers. La ville est propre et les poubelles de tris plus nombreuses, tant en catégories de recyclage qu'en nombre.         Nous tentons de parler un peu en espagnol mais y a du boulot... On va s'y mettre sérieusement, c'est décidé!

     Dans le bateau, on n'est pas mal non plus: siestes et atelier pâtisserie!

  Nous avons même eu la chance de partager un bout de journée avec la familia. Bon, j'avoue qu'à l'heure de faire l'école ça chouine un peu!

bottom of page