UN AN c'est l'heure du bilan

Déjà 365 jours que nous avons quitté nos proches sur le quai et que nous avons pris la mer en famille pour partir à l'aventure!

Le voyage fait grandir!

Comme nos enfants ont grandi cette année, comme le voyage leur a "profité"!

Ils sont devenus complices, autonomes et ont confiance en eux. Ils adorent cette nouvelle vie sans précipitation ni obligation, ils aiment vivre dehors loin des écrans, avoir du temps pour faire ce qu'ils veulent et explorer la nature. Nous adorons les voir s'épanouir au quotidien, les voir grandir dans un milieu sein où l'apparence n'a pas d'importance.  Tout au long de cette première année ils ont fait attention à l'eau, ils se sont contentés de plaisirs simples et ont usé leurs vêtements jusqu'au bout (ce qui n'était jamais arrivé avant). Pour leur plus grand bonheur nous avons réussi à lacher prise sur l'école, le voyage leur offre bien des matières à expérimenter, connaitre et apprendre, ne serait ce qu'en jouant,  pêchant,  nageant, lisant, cuisinant...

Pendant cette première année de voyage Mya a lu des dizaines de livres, du roman de 3000 pages au livre sur les animaux, les fleurs, l'histoire, la géographie... Absolument tout la passionne, c'est un bonheur de la voir dévorer tous ces ouvrages, de voir comme elle enregistre tout ce qu'elle lit, comme elle s'exprime et écrit, elle est serviable, gentille, créative, patiente et très mûre pour son âge. Notre fils qu'en à lui aime plutôt l'école buissonnière, il a trouvé son compte dans ce voyage en mode unschooling (pas d'école). Il aime naviguer, être dehors, observer les animaux, partager du temps avec son papa et plus que tout il aime être dans l'eau, plonger, faire du surf et de l'apnée (il va jusqu'à 7 mètres malgré son asthme). Tylio est notre roi de la pêche, il est implacable sur le sujet et connait tous les poissons qu'il pourrait pêcher. Il est tellement dehors ou dans l'eau que nous avons du investir dans un stick solaire pour nez et joues car il était brulé par le soleil. Qu'en à Aliyah, elle aurait du faire sa rentrée en CP cette année, elle a appris toute seule à nager puis à lire, tout naturellement comme elle a appris à marcher il y a 5 ans. Tous les matins, alors qu'elle est à peine réveillée, elle lit. C'est un bonheur indescriptible de la voir décortiquer les phrases de l'histoire que sa petite sœur écoute avec intérêt, nous sommes très très fiers! Notre étoile est la petite timide de la fratrie, une petite fille discrète, naturellement belle, calme et pleine de douceur. Enfin notre nounoune d'amour n'est pas en reste, du haut de ses 3 ans elle a su pendant cette première année de voyage prendre confiance en elle dans l'eau, elle est très débrouillarde et évolue très vite car elle est toujours en compagnie d'enfants plus grands. Elle est la plus gourmande de la famille, elle arrive à s'imposer et faire entendre ses besoins:"mais écoutes moi Maman!".

Ils nous questionnent tous beaucoup, sont curieux de tout, un régal de les laisser s'ouvrir au monde et les voir aussi bien dans leurs tongs!

Voici les points forts et faibles pour chacun d'entres eux:

⦁    Mya 11 ans: J'adore avoir du temps pour lire. Je suis très contente d'avoir rencontré des copines de mon âge (Lili, Leîna & Adélie). J'ai beaucoup aimé le côté espagnol d'Hendaye. Je n'aime pas les crises de maman. J'aimerai bien avoir un chat.
⦁    Tylio 9 ans: J'adore chasser au harpon. Les Antilles est mon endroit préféré pour les tortues. Je n'aime pas quand maman crie. J'aimerai bien avoir un petit frère.
⦁    Aliyah 6 ans: J'adore voir des tortues, des dauphins et des baleines. Mon coin préféré c'est les Canaries pour la super piscine de Jean Mi et Chantal. Je n'aime pas quand maman crie. J'aimerai bien avoir un lit à moi!
⦁    Cassy 3 ans: J'adore voyager sur le bateau et acheter des bonbons. Je n'aime pas quand les gens me parle en espagnol. J'aime pas marcher!

Vous vous en doutez bien, nos mousses aux peaux d'épice souhaitent
 continuer le voyage à 200%!

Point de vue géographique

Nous avons adoré tous les pays où nous avons fait escale, l'Espagne et le Portugal pour cette ambiance festive le soir, apéro tapas notre moment préféré de la journée; les Baléares pour la clarté de l'eau, la beauté des plages, des calas et notre rencontre avec les Mamarossa; le Maroc pour le dépaysement, la nourriture, le coup de la vie et la gentillesse des Marocains; les Canaries pour les multiples rencontres avec d'autres familles voyageuses et les retrouvailles familiales (cousins et grands parents); le Cap Vert pour son authenticité, l'abondance du poisson, la gentillesse des Cap Verdiens et son rythme tout doux;  enfin, les Antilles pour ses nombreuses tortues, la beauté de ses plages, le rhum et les cocotiers.

Et les finances dans tout ça?

Nous avons dépensé en moyenne:
⦁     600€ par mois pour vivre tout compris (location voiture, vêtements, courses, plaisirs)
⦁     300€ par mois pour le bateau (marina, réparation, eau, essence, taxes)

Nous avons donc dépensé 900€ par mois tout en voyageant ce qui est vraiment correct quand on sait que notre vie sédentaire nous coutait plus de 2100€/mois. Nous avons été raisonnables sur nos dépenses et avions bien préparé le bateau avant de partir donc nous n'avons pas eu de mauvaise surprise. Le chiffre que je retiens particulièrement est celui des vêtements et chaussures (poste addictif pour moi!) que j'estimerais avant à 200€/mois pour toute la famille et que nous avons réduit à, accrochez vous bien, 20€/mois 10 fois moins!!!

Y a du négatif !

Derrières ces belles photos de carte postale et ce joli bilan que nous partageons avec vous tous, il est temps d'évoquer maintenant les inconvénients du voyage au long cours pour une mère de famille:

⦁    Etre ensemble 24H/24 et 7j/7 cela veut dire n'avoir aucun moment pour souffler et ça c'est dur! N'avoir aucun mode de garde, aucune pause, pas une minute à soi ou à nous (couple), être constamment avec ses enfants c'est être tout le temps sollicité et perdre en liberté. C'est là que les petits plaisirs de la "vie d'avant" nous manquent, les restos avec les copines, les moments où on faisait ce qu'on voulait sans devoir se justifier et/ou trimballer les enfants, avoir une voiture et s'échapper quelques heures.

⦁    L'espace réduit = bazar constant, pour une personne qui est bien dans sa tête quand son chez soi est bien rangé je peux vous dire que je pète régulièrement les plombs car personne n'y met du sien, j'ai beau faire des réunions de famille pour mettre au clair mes attentes, rien ne change, 5 paires de bras contre 2, je passe mes journées à ranger et nettoyer derrière tout le monde et vraiment, ça me gâche le voyage!

Mais le bilan est positif!

Et même plus que positif, nous avons passé une merveille année remplie de découvertes, de rencontres et de partages, le tout sans nous ruiner et sans souci majeur, aucune grosse panne ni accident et pas de maladie à signaler!

Toute la famille s'est facilement habituée au mode de vie nomade qui est bien différente d'une vie sédentaire:  être loin des  proches (les cousins, la famille & les copains), faire attention à l'eau (pas de douche quotidienne) et à l'électricité, faire toute la vaisselle à la main (à 6 on fait que ça!), limiter les vêtements à laver, avoir une maison flottante beaucoup plus petite, faire tout à pied ou en transport en commun, passer des heures en navigation alors que cela prendrait 30 min en voiture, être toujours ensemble (ne jamais être seul), ne plus avoir de télévision,...
     Finalement nous sommes sortis de notre zone de confort avec facilité et, malgré les difficultés que cela implique, cette vie nous remplit de bonheur au quotidien et vous le voyez très bien à travers nos partages.

Après 365 jours les uns sur les autres, nous sommes entourés de formidables amis, nous sommes une famille ouverte sur le monde, unie et libre!

Alors prêts à continuer?

Oui en modifiant quelques petites choses pour que ce soit encore plus agréable:

⦁    S'accorder du temps seul et en couple (obligatoire!)
⦁    Moins crier (pour moi)
⦁    Ranger au fur et à mesure (pour eux!)
⦁    Vider le bateau des choses qui ne sont pas nécessaires

Et peut être...

⦁    Changer de bateau: c'est le moment de le vendre bien (on le sait)

et d'avoir un bateau plus grand avec la cuisine en haut.

On laisse la vie nous guider comme elle l'a si bien fait jusque là, le destin nous dira dans les prochains mois si nous continuons l'aventure avec ce bateau ou non,
 ce qui est sur c'est qu'on continue!!!

En attendant nous profitons de chaque jour comme si c'était le dernier,
la vie est tellement belle et mérite d'être dégustée à chaque instant!