top of page

Mouillages*, Marinas** et débrouillardise 

Rêve ou Cauchemard, on vous dit tout ici!

ESPAGNE / PORTUGAL

BAIE DE CHINGOUDY HENDAYE*:  Possibilité de mouiller gratuitement (mouillage forain),  faire la demande préalable aux affaires maritimes 0559528630. Un mouillage parfait, abrité et proche de pontons pour amarrer l'annexe. Point d'eau localisé le plus proche: dans le rond point entres rue des orangers et rue des oliviers au niveau des jeux enfants.

Le petit plus et non négligeable: la ville et la grande plage sont à deux pas!

PORT DE GETXO*: mouillage devant le port, face au ponton d'accueil. Mouillage bien abrité, dans une zone de corps morts. Amarrage de l'annexe possible au ponton gazole + présence d'un robinet au même ponton

BAIE DE SANTONA*: mouillage bien abrité face au centre nautique, superbe plage, à noter en semaine que les pêcheurs passent dans le chenal à de nombreuses reprises (ça brasse). Ponton de Santona sécurisé par digicode.

SANTANDER*: mouillage bien abrité derrière la dune.

BAIE DE ST VICENTE DE BARQUERA*: mouillage au fond de la baie côté camping. Mouillage abrité attention 2 m d'eau. Amarrage possible au port, robinet présent sur le ponton.

MARINA DE GIJON**: prix exorbitant malgré réduction, caution clef portillon, rigidité dans les horaires, douches à l'eau froide, dérangés à 3 reprises par douane/ police/port et la wifi qui ne fonctionnait pas. Note: 5/20

 

SAN JUAN DE LA ARENA*: eau marron, en temps de pluie nauséabonde et remplit de papiers toilettes (une bouche de canalisation se déverse directement dans le port). Port très calme, bien abrité et possibilité d'amarrer l'annexe sur  le ponton pêcheurs sans problème. Il y a des points d'eau sur ce même ponton.

CAMARINAS*: mouillage abrité au fond de la baie devant la petite plage. Possibilité d'amarrer l'annexe au ponton du port

MUROS*: mouillage au bord du centre ville. Possibilité d'amarrer l'annexe le long de la cale (anneaux). Robinet sur la cale de mise à l'eau (goût de javel).

POBRA DO CARAMINAL*: mouilage devant la plage, face aux supermarché. Possibilité d'amarrer l'annexe au ponton du port.

BAIONA*: zone de mouillage près de la marina, bien abrité. Amarrage de l'annexe sur le ponton de la marina mais attention portillon avec digicode pour entrer et sortir. Douches accessibles dans le bout des préfabriqués. Attention toutefois le personnel du port n'est pas loin. Point d'eau au ponton de la marina.

DOURO / PORTO*: possibilité de mouiller à côté de la marina de Douro (sur la droite). Mouillage forain abrité et tranquille.

MARINA DOURO / PORTO**: Le personnel de l'accueil est adorable (parle en français) et vous conseille sur les visites à faire sur Porto, bus, plan et horaires. Petit prix avec la carte TransEurope, pas de caution pour la carte du portillon et une souplesse des horaires non négligeable. Douches nombreuses en bon état et avec eau chaude. Wifi ok. Le petit plus:7 petits pains frais traditionnels offerts le matin. Note: 19/20

SAO JACINTO*: zone de mouillage face à la zone militaire. Possibilité d'amarrer l'annexe au ponton des pêcheurs (sans gêner). Pas grand chose mais vous trouverez tout de même 2 brasseries et un petit coin jeu (araignée) juste sur le bord puis une pharmacie, un distributeur, une poste, un square de jeux tout neuf et une épicerie un peu plus loin dans le centre.

CENTRE NAUTIQUE D'AVEIRO**: négociation possible pour le prix de l'amarrage, simple ponton avec eau et électricité mais à deux pas de la ville. Nous n'avons pas visité les douches.

Note 14/20 

SAN MARTINO*: mouillage rouleur déconseillé. De plus l'entrée de la baie lève de sacrées vagues attention! Nous sommes repartis avec des centaines de mouches et moucherons étalées sur le pont du bateau, cadeau!

PENICHE*: mouillage à côté de la marina dans la zone des bouées. Zone de passage des pêcheurs donc ça brasse un peu. Possibilité d'amarrer l'annexe au ponton à droite de la cale.

CASCAIS*: zone de mouillage face à la plage à côté des pêcheurs. Mouillage abrité mais peut rouler aussi. Il peut y avoir également pas mal de vent. Attention nombreuses ancres et chaines abandonnées au fond de la zone de mouillage donc forte possibilité de retrouver son mouillage coincer. Robinet présent à la cale des pêcheurs entres les 2 plages. Vous aurez besoin d'une clé à molette car la poignée est retirée par sécurité.

SINES*: mouillage bien abrité, il est possible de se mettre derrière la zone baignade. Le mieux est de mouiller vers le côté des pécheurs (plus vers la gauche). Un robinet est présent à la cale des pêcheurs derrière le petit mur. Demander aux pêcheurs l'autorisation, ils acceptent sans souci. Le plus simple est de laisser l'annexe sur la plage, attention cependant à la marée. 

ALVOR*: attention à l'entrée de la ria pas mal de bancs de sable, nous nous sommes fait personnellement piéger à marée descendante. Privilégiez de vous y aventurer à marée haute. Mouillage très abrité et confortable, seul point faible les pêcheurs qui passent à toute vitesse à ras le bateau. Amarrage de l'annexe au ponton sans souci.

CULATRA*: Grande zone de mouillage, attention néanmoins de ne pas mouiller trop vers le bord car le sable découvre bien à marée basse. Mouillage abrité mais toujours le souci des bateaux des pêcheurs qui passent à fond. L'amarrage de l'annexe se fait sur le premier ponton, vous ne pouvez pas vous tromper, il y a au moins une vingtaine d'annexes déjà amarrées.

CADIX*: Osez pénétrer après le premier pont, la zone de mouillage est tranquille très abritée et calme. Jetez l'ancre de préférence vers la petite marina et s'arranger avec un responsable pour y amarrer l'annexe (sous présentation des papiers du bateau). Nous avions eu leur accord pour remplir nos bidons d'eau.

BARBATE*: Mouillage à droite de la digue (à l'entrée du port). Le mouillage est un peu rouleur. Possibilité de laisser l'annexe sur le sable (chenal).

MALAGA*: Mouillage entre les digues, bien abrité.

BENALMADENA**: Attention la houle rentre à l'entrée de la marina, prévoir défenses nécessaires pour protéger le bateau le temps des procédures (ponton d'accueil dans l'entrée). Place de port sur pendille, n'hésitez pas à demander de l'aide au personnel du port. Eau, électricité, un seul point wifi et une connexion pas formidable (limité à un seul appareil). Grandes douches avec eau chaude. Note 14/20

GIBRALTAR*: Mouillage côté espagnol, à gauche de la marina, régulièrement dérangé par petits bateaux jets skis et bouées. Possibilité de laisser l'annexe au port moyennant 6€05 par jour. Pensez à réduire vos frais si vous êtes avec un autre bateau, prévoyez de laisser une première tournée à la digue et d'utiliser la même annexe. Robinets présents aux pontons, accord du personnel pour remplir les bidons. ATTENTION, il est déconseillé de laisser son annexe sur la plage (vols fréquents) et en marina sans accord (à l'entrée). Un anglais nous a raconté qu'un enfant de 8/10 ans lui avait détaché puis lui réclamait 10€ pour plonger la récupérer.

ALMERIMAR*: Mouillage à l'entrée du port, côté gauche du chenal. Mouillage abrité eau claire et sable.

LES BALEARES:

 Il est impératif de mouiller en journée pour ne pas jeter l'ancre sur les posidonies, attention aussi aux orages qui provoquent des vents forts non prévus!

 

FORMENTERA*: Mouillage LAS ILLETAS juste à côté d'un lagon, attention très fréquenté à partir de 13h. Mouillage à SAONA (un peu rouleur selon le vent) jolie plage.

IBIZA*: Le mouillage devant le centre ville est très pratique car en plein centre mais bus de mer dérangeants. Possibilité de mouiller après le port, attention  20 min de marche pour se rendre au centre ville!

Es Canar*: Mouillage solo coin très sympa (zone Balnéaire familiale). Mouillage dans du sable, bien abrité, très confortable. Possibilité de laisser l'annexe dans le tout petit port. Grande plage à proximité.

Cala En Serra*: Mouillage dans du sable, une nuit au calme sans rien autour.  

Benirras*: Mouillage bien abrité, arriver avant 13h! Sympathique cala bien animée en période estivale (musique endiablée rythmée par les djembés à partir de 17h jusqu'à 23h). Un charme fou, snorkeling super et petite grotte sur le côté droit.

San Miguel*: mouillage bien abrité, plage et petits commerces. Possibilité de d'amarrer l'annexe sur le côté droit (ponton bétonné).

San Antoni*: mouillage avant les restos et boites (zone gauche), confortable attention tout de même très bruyant la nuit. Possibilité d'amarrer l'annexe au ponton des bars (zone droite).

Tarida*: mouillage abrité devant la plage. Possibilité de débarquer l'annexe sur la plage côté droit.

MAJORQUE:

Santa Ponça*: Mouillage abrité avec sable. Possibilité de laisser l'annexe sur la plage ou de l'accrocher sur le côté droit (anneau, bord bétonné). Zone balnéaire!

 

Soller*: Mouillage abrité avec sable (attention aux orages). Possibilité d'amarrer l'annexe au ponton principal pour débarquer. Le village est très sympa, petit train, bus pas loin pour aller dans la vieille ville.

 

Es Camp Del Mar*: Mouillage côté gauche dans du sable. Possibilité de laisser l'annexe sur la plage. Attention zone balnéaire, que des hôtels!!!

 

Palmanova*: Mouillage abrité face à la plage, attention pas beaucoup de sable. Possibilité laissé l'annexe sur la plage (chenal). Zone balnéaire! Perso pratique car rince pied sur la place donc plein d'eau avec bidons possible et Lidl pas trop loin pour l'avitaillement.

 

Cala Major*: Mouillage abrité dans le sable, possibilité de laisser l'annexe sur la plage (à côté des pédalos). Arrêt bus tout proche possibilité de se rendre dans le centre Palma en 15 min. Zone balnéaire, pratique pour le bus.

 

Palma*: Mouillage abrité face à la plage dans du sable. Possibilité de laisser l'annexe sur la plage. Zone balnéaire!

 

Cala d'Egos*: Mouillage bien abrité avec sable, un petit coin de nature que nous avons adoré. 

Andratx*: Mouillage en journée à l'extérieur (pas mal de passage), possibilité de laisser l'annexe vers les restaurant, côté droit. Beaucoup de restaurants, port de pêche, quelques randonnées sont proposées à l'office du tourisme.

 

Sant Elm*: Mouillage abrité sable, possibilité de laisser l'annexe sur le sable (chenal). Le village est petit mais mignon.

 

Dragonera*: mouillage en journée devant l'île pour visiter. Possibilité de laisser l'annexe au ponton principal, demander tout de même l'autorisation. De belles randonnées vous attendent, escale idéale pour les fans de nature!

 

LE MAROC:

      Nous avons fait principalement des haltes en marina, vous pouvez tenter de mouiller mais pour votre sécurité et confort nous vous le déconseillons. Nous n'avons pas fait d'arrêts dans les ports de pêches par manque de place et par manque de confort (le plus souvent vous êtes à couple+ aucun services) alors que le prix est le même que les marinas citées ci dessous.

TANGER**: marina flambant neuve, sécurisée et confortable (vide). Le souk est à 5 minutes. Tarif/nuit pour un cata: 21€ (pas de majoration multicoque)    Note 16/20

RABAT**: marina sécurisée et confortable. Grandes douches! Attention le wifi laisse à désirer. Centre de Rabat à 5 min en tramway et souk de Salé est à 5 min à pied. Rabat est un point stratégique pour une escale car vous pouvez vous rendre à  Marrakech, Kenitra, Casablanca et Fès facilement. Jolies visites à faire sur Rabat. Nous conseillons cette escale! Note 16/20

Tarif  pour un cata: 27€ la nuit (majoration multicoque). Réduction de 20% pour les adhérents à STW. Voici les tarifs par mètre et en dirhams:

44621765_2062459810731620_21693902145925

AGADIR**: Marina aux services limités. Pendant notre escale nous n'avons pas eu d'eau douce au ponton. Les douches sont dans un état déplorable. Wifi accessible que devant le bureau de la marina. Puanteur  de poissons morts à bord (une dizaine flottés autour du bateau+ un rat). La marina se trouve dans une zone balnéaire, le souk d'Agadir est à 10 minutes en Taxi. Tarif par nuit pour un cata: 25€ (pas de majoration multicoque) Note: 8/20

LES CANARIES

PLAYA FRANCESA* (Graciosa): Prenez le temps de vous reposer, de faire connaissance avec d'autres voyageurs et d'apprécier les lieux, le mouillage de Graciosa est le plus agréable des Canaries! Zone de mouillage vaste, protégé, fond de sable. Petite randonnée possible (volcan juste en face), seul point noir le village est assez loin mais il est possible de s'y rendre en annexe. Pour info, si besoin de vous rendre au port, la marina de Graciosa n'est pas excessive mais souvent  saturée.

th[4].jpg

RUBICON*(Lanzarote): Mouillage face à l'entrée du port. Plusieurs tentatives avant d'accrocher, peu de sable. Attention également au pipe-line! Mouillage protégé et non rouleur.  Possibilité de laisser l'annexe à la marina, un coin y est réservé. Le personnel nous a indiqué d'informer le bureau car le temps toléré est limité, nous ne l'avons jamais fait et sommes sortis du ponton côté ship. Pas de souci pour laisser l'annexe toute la journée, un loueur de voiture pas cher est présent sur le côté gauche du rond point.

21-PlagePlayaBlanca[1].jpg

CARRALEJO*(Fuerteventura): Mouillage abrité, fond avec peu de sable. Possibilité de laisser l'annexe à un ponton de la marina.

thEGFCMNCE.jpg

LOBOS*: Mouillage à gauche du ponton des navettes. Fond de sable. Pour débarquer il faut faire le tour pour accéder au mini village.

GRAN TARRAJAL mouillage et/ou marina (Fuerteventura): Mouillage devant la plage avec fond de sable. Possibilité de laisser l'annexe au premier ponton de la marina.

Port avec prix raisonnables (30€ la nuit pour notre cata de 44 pieds), douche eau froide. Ferreteria bien fournie (magasin de bricolage) à proximité, magasins de pêche, dentiste, et hyper dino (supermarché).

ARGUINEGUIN*: peu de sable et peu de place. Possibilité de laisser l'annexe au ponton de la marina.

bottom of page