Notre Catamaran Profité
Un bateau bien mérité!
MARS 2017: Suite à des recherches sur internet, le futur capitaine accompagné d'un ami (Yves), ont effectué un premier voyage au PORTUGAL afin de se rendre compte de l'état réel du bateau.
Anciennement nommé VENTO, ce catamaran SAINT FRANCIS est un modèle Sud Africain de 44 pieds (13,10m de longueur 7,20m de largeur) de 1991.
Pas tout jeune et beaucoup de boulot mais assez spacieux pour notre famille et dans nos prix.
La décision est prise, le capitaine, son père et Yves retourneront à Lisbonne en mai pour le ramener par la mer.
Comme vous pouvez le constater sur les photos, le bateau était dans un piteux état. Cela faisait des années qu'il n'était pas entretenu: tous les hublots prenaient l'eau et avaient abîmé l'intérieur, la voile était à changer ainsi que beaucoup d'autres choses (voir ci dessous dans travaux réalisés).
C'est donc à bord d'un canot pas très rassurant que nos hommes ont pris la mer de LISBONNE direction LA ROCHELLE.
Heureusement la morue salée faisait parti du voyage et avec des ventres bien remplis ils ont pu garder le moral face à une météo difficile.
Après 15 jours de séparation, nous étions plus que ravis de retrouver notre Capitaine Papa, Papi et Yves ainsi que de découvrir notre nouvelle maison.
Pour l'occasion les enfants avaient préparé une jolie banderole.
c'est parti pour les travaux!
Il a fallu prendre son courage à deux mains car il était clair que nous ferions tous les travaux nous mêmes par souci d'économie.
Grâce aux années d'expérience dans le domaine du nautisme du capitaine nous avons pu limiter les frais de rénovation. Tout ce qui ne marchait pas a été démonté puis réparé ou remplacé.
Nous comptions partir après 3 mois de travaux mais ils auront duré pratiquement une année entière.
Nous avons commencé par gratter l'intégralité de la peinture intérieure (noircie et effritée dans de nombreux endroits): 2 mois NON STOP!
Puis ce fut les travaux extérieurs, nous avons:
-
Gratté l'intégralité du pont
-
Projeté l'anti dérapant en liège (pont)
-
Retiré les autocollants
-
Changé tous les plexis des hublots (+ achat 2 hublots neufs)
-
Sortis les moteurs + révision complète (sablage, peinture, changement joints saildrive, révision pompes à eau, réparation des collecteurs d'échappement)
-
Démonté les safrans (réparation et changement de bagues)
Il y a eu aussi:
-
Démâtage, pose de feu de navigation led, ponçage et peinture mât
-
Changement gréement dormant
-
Changement du trampoline
-
Fabrication du bimini en dur
-
Pose des 6 panneaux solaires
-
Pose de l'éclairage de pont
Puis retour aux travaux intérieurs:
-
Projection du liège dans tout le bateau (tout ce qui était gratté)
-
Pose d'un nouveau sol
-
Pose d'un chauffe eau 15L
-
Fabrication de tête de lit pour les 4 cabines
-
Pose de nouvelles lumières + robinets
-
Pose d'une machine à laver
-
Peinture dans les 4 salles de bains
Et il en reste encore un peu !!!
L 'objectif des escales sera d'éviter les ports afin de ne pas dilapider la caisse de bord et de miser sur un bon mouillage pour accéder à la terre nouvelle avec notre annexe. C'est pour cette raison que les rénovations de notre canot ont été longues, en plus de l'esthétique, il a fallu se concentrer sur notre autonomie: chauffage, électricité et eau.
Pour ne pas avoir froid, notre capitaine (dit aussi mac Gyver) nous a installé deux chauffages à air pulsé (un dans chaque coque) qui fonctionnent au gasoil.
Point de vue électricité nous avons misé sur 6 panneaux solaires, 2 éoliennes, 5 batteries et un convertisseur 220.
Pour l'eau, nous avons 2 réservoirs de 300L, un système de récupération d'eau de pluie sur le roof + le bimini, nous installerons sous peu notre déssalinisateur en complément (capacité de 35L/h) et en avons un petit de secours.
Enfin, pour être sûr de notre mouillage, nous avons acheté une ancre et une chaîne de qualité: une Mantus 55 lbs avec 100 mètres de chaine diamètre 10 grade 70.
Nous verrons à l'usage si cela suffira, il est difficile d'estimer nos besoins en énergie car jusqu'au jour J le bateau est branché au 220 du port.
Notre catamaran est vendu!
OCTOBRE 2019: Après 18 mois de voyage sans encombre à son bord nous avons vendu notre catamaran. Sans être vraiment décidés finalement:
une annonce= un couple d'acheteurs= vente
Pour nous il n'y a pas de hasard!
Car il faut toujours avoir de nouveaux projets et qu'il faut faire confiance à la vie, nous faisons une petite pause à terre afin de prendre le temps de chercher une belle occasion, forcément ce sera pour acheter un nouveau catamaran plus récent et avec moins de travaux on l'espère.
Le but est de repartir avec une nouvelle maison flottante plus légère, c'est à dire que nous allons faire un énorme tri au niveau de nos affaires, franchement 160 kilos de livres ce n'était pas raisonnable!
Cette pause dans la campagne martiniquaise nous permet aussi de faire suivre une grossesse puisqu'un cinquième moussaillon viendra compléter notre équipage en mars 2020.
"Le hasard a des intuitions qu'il ne faut pas prendre pour des coïncidences" Chris Marker