top of page

LES ETAPES DE LA PREPARATION

       Dans un premier temps, nous avons vendu notre maison ainsi que tout ce qu'il y avait à l'intérieur grâce au vide maison, vides greniers et aux annonces publiées sur leboncoin.

      Pour l'adresse postale nous avons décidé de faire suivre le courrier chez les grands-parents en signalant bien aux impôts que nous ne résidons pas chez eux. Ils pourront ainsi ouvrir nos courriers et récupérer nos recommandés (signature d'une procuration à la poste). Nous avons préparer un dossier qui restera chez eux avec les photocopies des pièces d'identités, passeports et autres documents au cas ou nous en aurions besoin (vol ou perte).

       Ensuite, nous nous sommes tous fait vaccinés (hépatite A et fièvre jaune).

                           Il faut aussi penser à:

       Vérifier la date de validité de ses papiers d'identité et passeports les refaire si celle ci est assez courte. Perso nous avons dû faire refaire les 4 PI des enfants ainsi que leurs passeports.

      Faire la demande de la carte européenne d'assurance maladie pour chaque membre de la de la famille. Elle permettra d'attester de vos droits à l'assurance maladie et de bénéficier d'une prise en charge sur place de soins médicaux (selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour).

  

 

      Prendre rendez vous chez le dentiste pour un contrôle.

Attention!!! Demandez direct une radio de vos dents afin de

déterminer toute anomalie. Retour perso: pas de radio et 4 molaires

à soigner au bout de 6 mois de voyage, forcément nous étions à l'étranger et 3 fois plus cher qu'en France!

     Préparer la pharmacie de bord. Nous avons préparé la notre avec un médecin généraliste et tenté de penser à chaque bobo possible du plus petit, une saleté dans l'œil par exemple, au plus important comme une diarrhée infectieuse. Nous ne nous sommes pas équipés d'un kit de suture car il est très difficile de poser un champs stérile et de le garder stérile, nous avons opté pour l'achat d'une agrafeuse spécifique afin de réagir de façon efficace et de refermer la plaie rapidement. Nous espérons bien sur ne jamais en avoir recours.

      Faire le point sur vos cartes bancaires, assurance, date de validité et les frais de retraits à l'étranger. Réfléchir à l'ouverture d'une carte bancaire qui les minimisent, nous vous conseillons la carte N26, nous en sommes plus que satisfaits et pouvons vous parrainer (envoyez nous un message via la page d'accueil). Prévoyez aussi d'avoir au moins deux cartes bancaires au cas où l'une ne fonctionnerait pas.

      Faire le point sur ses forfaits mobiles (modifier le forfait ou changer d'opérateur si besoin). Attention les GO d'internet sont souvent rabotés dés que vous sortez du sol français.

      Déscolariser les enfants, demander les certificats de radiation à l'école et prévenir l'académie que l'instruction sera effectuée au sein de la famille.

      Faire la demande du permis international, c'est gratuit et toutes les démarches se font par courrier. Il sera nécessaire en cas de location de véhicule dans certains pays. ATTENTION comptez 6 à 8 semaines de délais de traitement. Attention nous avons reçu les notre 3 mois après la demande!

      Vendre ses véhicules. Si vous avez deux voitures (c'est notre cas), prévoyez de vendre l'une d'elles quelques mois avant le départ. Ainsi vous pourrez profiter de la deuxième voiture jusqu'au jour J. Il faut néanmoins prévoir de lui faire passer le contrôle technique un mois avant le départ, en cas de contre visite mais aussi pour avoir la possibilité de la mettre en vente à l'avance avec chèque de réservation. Dans l'urgence une tierce personne pourra bien sur se charger de la vente à votre place.

 

Spécifique au domaine du nautisme:

 

      Faire expertiser le bateau, afin de rassurer les assurances et de bénéficier d'une couverture accident correcte.

      Déclarer son départ et sa pharmacie de bord au CCMM, qui assure, officiellement pour la France, le service de consultation et d’assistance télé-médicales pour les navires en mer : le plus souvent par satellite, avec transmission d’images, d’électrocardiogrammes et bientôt de vidéos .

      La réponse médicale est assurée 24 heures sur 24 par les médecins dont l’activité est dédiée au CCMM aux heures ouvrables, par le médecin régulateur du SAMU aux autres moments et, si besoin, par le médecin d’astreinte. Divers praticiens du CHU sont régulièrement sollicités pour un avis spécialisé : dermatologues, ophtalmologues, chirurgiens orthopédiques, infectiologues, etc…

 

      Pour info: pour des consultations médicales urgentes, le CCMM peut être joint à tout moment (24h/24h, 7j/7 et 365j/an) :

  • en direct par satellite ou mobile

    • au 32 ou 38 sur le réseau INMARSAT

    • au +33 5 34 39 33 33

  • par l’intermédiaire des CROSS le long des côtes

    • VHF canal 16

    • mobile GSM, composer le 196

  • par fax au +33 5 61 77 24 11

bottom of page