LES BALEARES!
Nous partons d'ALMERIMAR le matin du 24 Juillet pour notre plus grande navigation estimée à 45h. Le ciel est gris, le temps humide d'ailleurs tout est trempé dans le cockpit. C'est pas de bol, hier encore le soleil brillait et les enfants avaient passé une bonne partie de leur journée dans l'eau.
Nous débutons cette traversée avec un peu de vent, entre 10 et 15 nœuds et avançons à 6 nœuds de moyenne. La vie à bord est bien organisée, tout le monde a fini par trouver son rythme de croisière, l'atmosphère est calme, chacun vaque à ses occupations. Les enfants se déguisent, font des puzzles puis nous faisons des jeux de société. La faim se fait plus ressentir en mer, nous grignotons tout au long de la navigation. Je m'impressionne de ma facilité à me déplacer dans les coques et me revois il y a quelques semaines dans l'incapacité ne serait ce que d'y descendre.
Après la sieste nous avons la chance d'être accompagnés par une dizaine de dauphins qui jouent devant notre étrave (partie avant du bateau). Même si ce n'est pas la première fois, c'est toujours un fabuleux spectacle pour toute la famille. Pendant plus d'une heure trente ils cabriolent, tournent sur eux mêmes, se jettent sur le dos, sautent dans les vagues, se câlinent... Pendant tout ce temps nous restons sur le trampoline à les admirer.
Dommage pour nous (et pour nos économies) le vent n'est plus vers 4h du matin, ce sont donc les moteurs qui nous accompagneront jusqu'à destination. Vers 19h un appel VHF de nos copains nous informe que l'eau est à 27,7°et qu'ils viennent de piquer une tête. Ni une ni deux, moteurs coupés, nous sommes tous dans l'eau au beau milieu de la méditerranée.
Nous finissons cette navigation par le sauvetage d'une hirondelle retrouvée la nuit tombante dans le lazy bag (sac de la grand voile). Epuisée, nous la déposons dans une petite boite pour lui permettre de se reposer et la libérons dés son réveil au petit matin.
FORMENTERA 26 Juillet 2018
Nous arrivons au mouillage sur la première île des Baléares, Formentera. De la jupe (partie arrière du bateau) nous apercevons une raie au fond dans le sable, il y a pourtant 8 mètres de fond! C'est la première fois que nous pouvons voir du trampoline où est planté notre ancre.
Même si il est encore très tôt (7h30), la transparence et la température de l'eau nous appellent à la baignade. Nous partageons cette première journée avec nos amis à bord de Profité, en mode apéro trempette puis ces dames finiront par une petite plage avec les mousses pendant que ces messieurs profiteront d'une bonne sieste histoire de décuver. Les bateaux qui nous entourent sont flambants neufs, tous plus gros les uns que les autres, notre catamaran est minuscule comparé à ces yachts luxueux.
IBIZA 27 Juillet
Petite journée pique nique et courses à IBIZA. Nous sommes surpris car la ville n'est pas bondée de monde, nous notons que les jeunes ont une tête de mal réveillés et en déduisons que la ville doit être assez animée la nuit tombée.
Nous avions été informés que les prix étaient élevés alors que nous les trouvons tout à fait corrects. Le capitaine passe chez le coiffeur pour 18€ et nous faisons les courses pour notre pique nique pour 13€ (la moyenne). Nous avons mouillé tout près de la ville et avons amarré notre annexe sans difficulté mais les bateaux taxi passent à toutes vitesses et nous sommes secoués comme des pruniers. Après un joli plein en deux fois au Lidl nous repartons dormir sur FORMENTERA.
FORMENTERA / SAONA du 28 au 29 Juillet
Ce mouillage est sympathique, il correspond à ce que nous aimons: pas beaucoup de bateaux, une petite plage avec des petites cabanes appartenant aux pêcheurs et un relief rocheux qui appelle à la balade.
Nos débutons par une matinée plage et arrivons dans le coin réservé aux annexes lorsque nous en apercevons une remplie d'eau. Les vagues déferlantes sur la plage continuent sans cesse à entretenir son remplissage. Les enfants sont déjà dans l'eau quand nous voyons un homme s'approcher de l'annexe en question, un peu dépassé par la situation, il ne sait pas vraiment quoi faire. Notre capitaine lui vient aussitôt en aide, je l'accompagne quelques minutes avant de retourner sur le bord de la plage pour surveiller les enfants. Des dizaines de personnes les regardent mais aucune ne viendra les aider, vive la solidarité! Il faudra plus d'une bonne heure pour vider puis remorquer l'annexe (tirée par la notre), nous en sommes gentiment remerciés par une bonne bouteille.
Nous attendons la fin de journée pour nous balader mais le soleil tape encore, il fait vraiment chaud. La vue est magnifique, la terre aride et poussiéreuse, les enfants posent devant l'objectif puis se prennent à leur tour pour des photographes. Nous retournons à la plage pour nous rafraichir un peu, les enfants font la connaissance d'une jolie puce espagnole du coin, Maria; Aliyah me prépare un cocktail sur le sable, hummmm! Les Cat&Terres nous rejoignent au mouillage et nous finissons notre soirée sur leur bateau.
Le lendemain c'est plage pour mesdames et mousses, les capitaines vacants chacun à leurs occupations: footing pour un, première phase de montage du dessal pour l'autre (pour nous). J'aime beaucoup nos petits moments entre mamans avec Alys, nous discutons de tout et de rien tout en surveillant les enfants qui jouent et rient aux éclats dans l'eau.
Retour à IBIZA du 30 Juillet au 1 Août
Nous passons deux jours à IBIZA, quel dommage notre nouveau mouillage est à une bonne trentaine de minutes à pied du centre ville. Le chemin le long des marinas est en plein soleil, il fait horriblement chaud et nous avançons difficilement sous ce cagnard, cherchant en vain des zones d'ombres. La première journée est consacrée à une visite chez le dentiste pour moi, la deuxième à la visite de la vieille ville.
Nous sommes montés, non sans mal, tout en haut des fortifications. Le point de vue est magnifique et nous avons trouvé pleins de jolis recoins tout au long de notre ascension. Visite de la cathédrale, pique nique et rafraichissement dans une fontaine sur le chemin du retour (dérapage en baignade). Nous passons la soirée avec 2 enfants supplémentaires puisque nous sommes de baby sitting. La prochaine fois la soirée en amoureux sera pour nous, en attendant nous avons, pour le plus grand bonheur de l'équipage, les deux mousses de Cat&Terres à chouchouter jusqu'à demain matin.
ES CANAR (IBIZA) du 1 au 4 Août 2018
Nous arrivons au mouillage d'ESCANAR, inespéré nous sommes tout seul à jeter l'ancre, c'est bien agréable après toutes ces haltes chargées en méditerranée. Nous nous baladons sous un soleil de plomb au marché hippies, trop commercial à notre goût. Nous passons 3 jours de détente dans cette station balnéaire familiale. Baignades et apéros tardifs sur la plage rythment nos journées, l'eau est à 30°, à peine rafraichissante. Sur la plage, nous avons la chance de rencontrer des gens formidables, la même soirée Tarun et Parita puis la petite famille de Chantal avec qui nous avons échangé avec plaisir. Je vous raconte notre rencontre peu commune avec Tarun: alors que je douchais les petits à l'une des douches de la plage, notre capitaine se chargeait de faire le plein d'eau à l'autre douche avec nos bidons(dés que l'on trouve un point d'eau douce nous remplissons nos réservoirs ce qui nous évite de payer le port juste pour avoir de l'eau). Un homme vient à sa rencontre en lui demandant ce qu'il pouvait bien faire avec toute cette eau, c'est Tarun, qui observe depuis le bar les allers retours du capitaine en s'interrogeant. Une famille britannique formidable et généreuse avec qui nous échangeons sur nos vies une bonne partie de la soirée. Nous les accueillons à bord le lendemain midi pour une visite de notre maison flottante et Parita nous montre comment faire des chapatis (fines galettes de blé cuites à la poêle en fonte / pain traditionnel indien), la recette est très facile, nous voila enfin une alternative pour remplacer le pain. Merci encore!
Tous les soirs nous récupérons sur la plage d'ES CANAR des bouées ou articles de plage achetés pour la journée par les vacanciers. C'est vraiment surprenant mais vrai, tous les objets que je vous cite ont été abandonnés sur le sable, en 3 soirs nous avons ramassé: 7 grosses bouées, un gilet gonflable enfant, un jeu de raquettes avec volant, un ballon gonflable, des jeux de plage, un parasol et 2 tapis de plage. Nous allons pouvoir offrir avec plaisir des bouées à nos copains pour dégager notre jupe.
CALA D'ENSERRA / BENIRRAS / SAN MIGUEL du 4 au 7 Août 2018
Pas le temps de se lasser, nous faisons une nuit dans chaque cala pour avancer tranquillement vers Majorque. Le programme est plus ou moins le même: repas, vaisselle, sieste, baignade et snorkeling. Lors de la première halte, nous rencontrons Eric et Marie sur Ré-Alité, ils nous proposent gentiment du thon qu'il ont pêché la veille (ça pêche chez les autres!) et nous partageons un sympathique apéro sur Profité pour les remercier. Le lendemain direction Benirras pour assister à une soirée hippie rythmée par les djembés jusqu'à tard dans la nuit. Enfin, petite nuit à San Miguel ou nous croisons Eric, Charlotte et leur courageuse Liberty Rose qui saute du haut des rochers. Dix minutes de conversation suffisent pour qu'Eric nous propose de nous emmener dés le lendemain faire un plein de courses dans un hypermarché. Nous rencontrons vraiment des gens adorables!
MAJORQUE / SANTA PONCA du 7 au 9 Août
Après une navigation de 8h, nous retrouvons nos amis les Cat&Terres à MAJORQUE et passons la soirée à bord de leur bateau. Le lendemain nous avons convié une famille française de voyageurs (aperçue sur le mouillage) à venir sur Profité pour faire connaissance. Il s'agit des Mamarossas, Romano, Sarah et leurs deux enfants, Mario 10 ans et Manon 7 ans, qui sont partis il y a deux mois après deux ans passés à construire leur magnifique monocoque de presque 15 mètres. Les Cat&Terres nous rejoignent à l'heure intelligente (celle de l'apéro bien sur) et tous ensemble nous partageons une super journée qui s'achèvera tard dans la nuit.
C'est un grand plaisir aussi bien pour les grands, qui échangent sur la préparation et le début de voyage, que pour les petits qui jouent, pêche et plongent, et cela tout au long de cette belle journée.
SOLLER du 9 au 12 Août 2018
Après un plein d'eau aux douches de la plage et une bonne douche fraiche (faut profiter des points d'eau), nous suivons les Mamarossas partis un peu plus tôt, pour nous rapprocher de Minorque et nous mettre à l'abri du coup de vent annoncé. Nous les retrouvons donc au mouillage de SOLLER et passons une nuit d'ENFER!
Il est minuit, la nuit est noire et des orages éclairent l'horizon depuis un moment lorsque le vent se lève d'un seul coup. Nous passons de 5 à 20 nœuds, 30 puis des rafales à 48 nœuds... Pratiquement tous les bateaux du mouillages dérapent et nous tentons de les éviter. J'hurle de dégager à un catamaran qui a remonté son mouillage et qui fait des allers retours à 1,5m de notre étrave alors que le vent le pousse sur notre bateau, il semblerait que le couple ne sache pas quoi faire. Notre ancre tient bon, nous sommes sur le pont, trempés jusqu'aux os, prêts à intervenir. Un monocoque vide d'équipage dérape et malheureusement sa chaine se raccroche à côté de nous. Le vent et les vagues le poussent sur notre coque droite à plusieurs reprises. Une énorme vague finit par le projeter d'une force extrême et nos deux mâts s'entrechoquent. Je suis désespérée, en pleurs, j'essaie de protéger notre bateau avec un pare battage (bouée ronde) pendant que le capitaine est à la barre. Il a allumé les moteurs et même si notre ancre tient, il essaie de la soulager un maximum. Il pleut toujours des cordes, la pluie nous fouette le visage, nous attendons avec impatience que le vent se calme. Quatre hommes alcoolisés finissent par apparaître et remontent à bord du bateau fantôme pour disparaître aussi vite.
Nous sortons de cette nuit de cauchemar avec seulement quelques égratignures de peinture sur la coque et le mât, une vraie chance! Les enfants étaient inquiets mais on fait preuve de courage, entassés tous les 4 dans le carré, ils se rassuraient comme ils pouvaient, la seule règle dictée étant de ne pas sortir du bateau. Vous nous excuserez mais nous n'avons pas eu le temps, ni le reflexe de sortir appareil photo ou caméra, hahaha!
Nous passons les jours qui suivent à nous remettre tranquillement de nos émotions. Le lendemain, une forte houle ne nous permet même pas de quitter le bateau. Le surlendemain, nous retrouvons les Mamarossas (qui avaient pris la décision de partir au large pendant cette nuit difficile) pour une soirée pizzas, les enfants sont très heureux de se retrouver. Le petit village est, malgré cette mésaventure, très agréable. Les rues sont mignonnes, la petite épicerie qui nous fournie en fruits et légumes pas chère, les glaces pas excessives, il y a même un joli train qui propose de vous emmener jusqu'à la ville.
ES CAMP DE MAR du 12 au 16 Août 2018
Nos journées sont toujours plus ou moins les mêmes, avec quelques bricolages en plus et détrompez vous des apparences, avec un peu de sport. Tous les matins je fais ma petite séance d'abdos fessiers et le capitaine a repris la course.
Nous passons une dernière et sympathique journée avec les Mamarossas que nous retrouverons certainement aux Canaries. Ici tout est très cher (5€20 le kilo de pêche ou 4€ le pot de confiture par exemple) et il n'y a rien à visiter, c'est le paradis des hôtels "all insclusive"(tout inclus)! Nous profitons malgré tout d'un temps superbe et d'un mouillage tranquille. Les baignades rythment nos journées (comment pourrait on se lasser d'une eau turquoise à 29°?) ainsi que le ramassage des déchets croisés entre deux brasses. Ici on ne peut rien acheter, y a même pas de boulangerie! A bord on s'organise, c'est le retour des pancakes, crêpes, yaourts maison et vidage des stocks. Le 18 Août il faut vraiment qu'on parte, notre frigo est maintenant complétement vide.
PALMANOVA du 18 au 20 Août
Départ vers PALMANOVA avec un moteur sur deux... celui de tribord ne se refroidit plus, certainement un souci de pompe, à vérifier! Coup de chance il y a un peu de vent pour nous pousser jusqu'à destination, le capitaine tire des bords. Il faut savoir qu'en plus d'être économique, la navigation à la voile est plus confortable car elle nous épargne du bruit et surtout des odeurs des moteurs.
PALMANOVA est un point stratégique pour notre fameux plein de courses, il y a un Lidl pas trop loin de la zone de mouillage, c'est l'enseigne que nous privilégions pour leurs produits (la qualité au prix bon marché) et nous y avons notre petite habitude "plaisir". Il nous faut tout de même 3 allers retours avec nos 2 caddies à roulettes plus nos sacs à dos pour remplir Profité de lentilles, boulgour, muesli, mais, lait, jus de fruits, farine, sucre, œufs, huile d'olive, vinaigre balsamique, n'oublions pas le rosé et le les bières (au premier tour forcément!). Notre petite habitude plaisir, c'est la petite soirée brunch qu'on s'organise entre un plein de courses sur le retour dans un parc ou un coin sympa repéré à l'avance. En magasin, nous choisissons chacun au point chaud notre mets salé et sucré (prix entre 0€29 pour le beignet choco et 0€99 pour le hot dog), un plaisir d'une dizaine d'euros qui équivaut, pour nous, à un resto voir encore mieux car les enfants sont libres de courir et jouer après manger.
Un plein d'eau avec les bidons aux douches de la plage , une baignade nocturne pour 4 mousses ravis et une douche fraiche pour tout ce petit monde, voilà une journée, finalement ordinaire pour une famille nomade, qui se termine.
CALA MAJOR du 20 au 22 Août
Ahhhh un mouillage de sable et une petite plage avec deux petits bassins qui permettent à Cassy de profiter de baignades solo. Depuis le début du voyage, on peut pas dire qu'elle soit à l'aise dans l'eau et les rares fois où elle se baigne, c'est qu'on l'y aura mise sans son accord. Une fois mouillée, elle est contente mais s'accroche à vous telle une sangsue en pleurant à la moindre vague ou éclaboussure ... Bref à la vue de ces petites piscines naturelles je suis ravie pour elle (ok, et pour moi!).
Nous arrivons en milieu de journée, c'est repérage du bus pour Palma, petite balade aux alentours puis nous finissons par passer une bonne partie de la soirée sur la plage à discuter avec Helena (maman de Pénélope) et sa soeur Mery. La rencontre de nos filles dans l'eau nous a amené tout naturellement à échanger; il faut dire que la réaction de Cassy après la première approche de Pénélope était trop marrante. Au lieu de continuer de jouer, elle revient vers moi de son air agacé, je lui demande "ben tu joues pas avec ta copine?" et là, elle me répond en levant les yeux au ciel et d'un air dépassé "mais elle parle en espagnol la petite fille!". Un agréable moment passé avec deux charmantes personnes, fascinées et admiratives de nos choix de vie, durant lequel nos filles ont joué comme des folles et qui m'a permis de réviser, au passage, un peu mon espagnol. Encantado de conocerte = Enchanté de vous avoir rencontré!
Le programme du lendemain est tout trouvé, plage le matin et balade en centre ville l'après midi, après la sieste obligatoire bien entendu. Nous sommes à 10 minutes de la vieille ville et le bus est climatisé, impeccable! Nous régalons nos yeux de superbes bâtiments anciens, architecture impressionnante, sublime cathédrale, fontaines, parcs, librairie version Harry Potter...et n'oublions pas de régaler nos estomacs gourmands d'une bonne glace. Nous arrivons sur la plage en fin de journée mais impossible de retourner sur Profité tout de suite, le vent s'est levé et les vagues déferlantes sur le bord ne nous laisseraient aucune chance. Les enfants sont ravis et se baignent en slip en attendant que cela se calme. Sauf que le vent perdure et que nous avons maintenant 4 enfants frigorifiés sans rien pour les essuyer.
Une vidéo de la scène aurait valu le coup! Nous tirons d'abord l'annexe pour la mettre dans l'eau, je tente de ne pas mouiller mon short en le remontant un maximum, ça va à peu près vu que nous sommes juste au bord et que l'eau n'arrive qu'au genou. Les enfants sont maintenant tous à l'intérieur et commencent à pousser des cris en voyant les grosses vagues que nous allons nous prendre. Nous poussons l'annexe pour tenter de l'écarter du bord afin de démarrer le moteur, ça y est je suis trempée, tout le monde d'ailleurs car à chaque vague des paquets d'eau nous détrempent et la remplissent, Aliyah qui s'est placée au fond est carrément dans une piscine. Les enfants hurlent de peur, les vagues sont si fortes que nous sommes à deux doigts de chavirer, c'est l'horreur! Un homme, conscient de notre détresse, vient nous aider en nous tirant vers le large. Muchas gracias!!!
Leçon du jour: Si il y a du vent (donc des vagues) alors que l'on veut retourner au bateau, on patiente par une simple et belle balade.
PALMA du 22 au 26 Août
Petit repérage au plus près de l'aéroport car nous devons récupérer un couple d'amis et leur fille le 25 Août. Les abords de PALMA ne sont pas sensas, beaucoup trop touristiques et chargés en constructions à nos goûts, mais pas le choix, on patiente.
C'est le grand jour! Nous passons de 6 à 9 sur Profité ça va faire du changement, c'est la première fois que nous allons partager notre quotidien et on est excité comme des puces. Nous leur faisons la surprise d'aller les accueillir à l'aéroport. Le conducteur du bus m'annonce le tarif de 5€ par personne pour 5 min de trajet, fallait voir ma tête quand j'ai compris que mes 5€ ne suffirait pas (1€50 est le tarif habituel), heureusement que les enfants ont foncé au fond avec leur père et que j'ai annoncé 3 personnes. Bref, piège auquel on ne nous prendra plus, nous sommes à deux pas de Profité, le retour se fera à pied. Et quelle aventure que voilà! Portables à la main les gps nous font faire tout un détour autour de l'aéroport, traverser la quatre voies (sans rire on pouvait pas faire autrement) et marcher le long d'une grande route. Imaginez nous, 9 personnes dont 5 enfants et tout ça avec 2 grosses valises... Après une courte réflexion, ils opterons pour le taxi en vue du retour dans 8 jours.
CALA D'EGOS, ANDRATX, SANT ELM, DRAGANERA, PALMA du 26 Août au 2 Septembre
Nous passons ensemble 7 magnifiques journées, le programme est tout trouvé: détente, préparation des repas, balades, baignades, apéros et, moins cool, la vaisselle! Nous passons 3 nuits dans la charmante cala d'Egos, une journée au port d'ANDRATX, une à SANT ELM, nous faisons une chouette rando sur l'île de DRAGONERA, pour finir par la visite (et magasins!) de PALMA. Nous avons été très contents de partager ces belles journées avec Bertrand, Alice et Philine. Bonne reprise les zamis!
IBIZA / Cala de Benirras du 3 au 5 Septembre
Nous voici de retour à IBIZA, après une petite navigation de 10H en guise de journée de "rentrée". Pas de révisions ou leçons pendant la nav, nous reprendrons tranquillement le lendemain, il faut voir comme les enfants sont ravis de sortir les niveaux supérieurs. Nous sommes toujours en réflexion sur le temps que nous voulons imposer en "scolaire", je veux dire par là sur cahier, avec leçon, exercice et dictée. Nous savons qu'il faut insister sur les bases tout en leur laissant un maximum de temps libre pour qu'ils explorent et découvrent par eux mêmes. C'est difficile car le mois qui vient de s'écouler, aucun cahier n'a été sorti mais nous avons constaté qu'ils ont appris énormément de choses, sans obligation ni contrainte, de leur propre chef et au moment où ils l'ont voulu. Du coup nous allons tenter de garder leur curiosité en éveil et réduire au maximum le temps sur cahier pour privilégier les apprentissages informels (temps libre mais toujours dispo pour aider et enrichir leurs connaissances). Ce matin pour le retour "sco" d'environ 30/45 minutes, Mya (qui aurait du faire sa rentrée en 6éme) a fait une évaluation de Français (20/20 elle adore ça!) et 5 exercices de Maths (quelques résultats faux, on prend toujours le temps de revoir la méthode et d'expliquer les erreurs), Tylio (niveau CM1) a lu une histoire à voix haute (3 livrets de lecture conservés du CM1 de Mya, merci Mr GROLLIER!) puis a répondu aux questions de compréhension ensuite nous avons fait une petite dictée pour terminer par un peu d'anglais. Pour Aliyah qui aurait du rentrer en CP nous terminons le cahier de GS vers CP, elle a fait la date, un peu d'écriture et maths sur les doigts. Pour terminer Cassy, qui aurait du rentrer en petite section cette année, demande beaucoup à faire l'école comme les grands. Son apprentissage est essentiellement dans le jeu, ce matin nous avons tenté de reconnaître les chiffres 1, 2 et 3, elle a collé 3 gommettes dans un cercle, je lui ai ensuite demandé de me donner 1, 2 ou 3 bâtons ou le chiffre en bois puis nous avons joué avec les étiquettes en carton que j'ai faites (mots PAPA, MAMAN, CASSY,...). Vous pouvez constater que dans un temps , plutôt très court, nous n'avons pas chômé et surtout, nous avons eu de l'attention et la concentration.
Pour en revenir à IBIZA, nous avons fait notre nuit au mouillage de BENIRRAS, soirée orageuse et rafales de vent qui vont avec, un pique à 40 nœuds et une moyenne de 30. Nous avons tout rangé en 3 minutes avec l'aide des mousses, conscients du danger que cela peut représenter (je fais référence à notre mésaventure au mouillage de SOLLER). Un monocoque a dérapé et s'est retrouvé sur un catamaran. Les deux bateaux ont malheureusement souffert, entortillés par leurs ancres, le catamaran arrivera à repartir et la SNSM viendra récupérer l'équipage du monocoque sous le choc en pleine nuit.
IBIZA / SANT ANTONI / CALA TARIDA du 5 au Septembre
J'ai commis l'erreur de manger des figues dans l'arbre à notre dernier mouillage et je m'en mors les doigts. Une vingtaine d'aphtes ont apparus sur mes gencives et langue, j'ai fait une allergie alimentaire. J'ai bien senti un picotement inhabituel lors de la dégustation mais je ne pensais pas faire une telle réaction. Ces derniers jours, et en attendant que cela se résorbe, je me retrouve au fond du gouffre avec deux ganglions gonflés en prime. Tout est compliqué: manger, dormir, avaler sa salive, se laver les dents... Mya voyant ma détresse est aux petits soins, elle me prépare bain de bouche et glaçons. Vivement les jours meilleurs!
Nous attendons maintenant une fenêtre météo favorable pour quitter les Baléares, nous profitons de cette attente pour visiter la côte Sud avec nos copains les Cat&Terres. C'est plutôt bruyant et très vivant, c'est jeune! Il y a beaucoup de musique techno et des tenues surprenantes: le mini short est remplacé par le string en jean et la petite robe par le maillot bain string paillette, IBIZA quoi!
Tous les jours, entres les petits temps d'"école", les enfants profitent de l'eau turquoise et chaude, baignades avec sauts: plongeons, bouteilles et bombes. Ils sont de plus en plus à l'aise dans l'eau et ont tous fait de sacrés progrès: Aliyah sait pratiquement nager, Tylio plonge à 6 mètres de fond en apnée (et malgré son asthme), Mya saute du portique et Cassy se baigne seule au bord à la plage.
CALPE/ ALMERIMAR/ GIBRALTAR
du 11 au 17 Septembre
Ca y est, nous quittons la méditerranée pour rejoindre Gibraltar et aller à la découverte du Maroc. Mya a le bourdon, il faut dire que c'était nos premières vraies vacances à 6 (par manque de budget). C'est vrai que c'était bien Les Baléares, l'eau chaude et turquoise, toutes ces parties de baignades et de sauts...
Mais de nouveaux pays nous attendent, nous avons tant à découvrir ailleurs,
bye bye Les Baléares!!!
Nous avons rejoint le continent Africain en 4 navigations, malheureusement beaucoup de moteur et pas assez de voile. Nous sommes passés stratégiquement par Gibraltar pour faire le plein de gazole (0€62 le litre):
-
Cala Tarida/ Calpe: 10h de nav
-
Calpe/ Almerimar: une nuit 38h de nav
-
Almerimar/ Gibraltar: une nuit 26h de nav
-
Gibraltar/ Tanger: 5h de nav