top of page

C'est quoi le Zéro Déchet?

      Le Zéro Déchet est une démarche visant à réduire au maximum notre production de déchets. Il s'agit de revoir son mode de consommation afin de produire moins de déchets à la source, et non pas simplement de mieux intégrer le recyclage dans nos modes de vie. En premier lieu, le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas.

Et alors? Elle est Zéro déchet votre famille?

     Non on n'est pas Zéro Déchet mais on fait de notre mieux, cela fait 2 ans qu'on se penche sérieusement sur la question de notre poubelle et que l'on fait attention à notre mode de consommation.

      C'est venu par logique, nous respections déjà notre environnement, achetions beaucoup d'occasion (puis vendions à notre tour) et limitions nos consommations énergétiques. Avec la mise en place de la permaculture dans notre jardin potager, nous y avons été amenés naturellement.

      Notre mode de vie simple et les valeurs que nous voulons transmettre à nos enfants vont dans ce sens: respecter pour mieux en profiter.

Notre famille a dû changer ses habitudes

      Oui cela demande quelques efforts mais c'est pas très compliqué finalement, on privilégie les circuits courts et les produits locaux et on refuse les emballages (boulangerie, charcuterie, poissonnerie, torréfacteur...) en apportant nos contenants à la place.

     Plutôt simple à mettre en place dans notre maison puisque nous avions nos fournisseurs et nos marchés habituels mais, suite au déménagement et aux travaux du bateau, le Presque Zéro Déchet s'est avéré difficile. Nous savons aussi que cela ne sera pas toujours simple pendant notre voyage.

Et alors, ça a changé quoi dans votre famille d'être presque 0 déchet?

Ce changement de consommation a changé pas mal de choses dans notre quotidien:

  •  Vive les économies! On achète 50% moins qu'avant car la plupart des aliments sont emballés donc laissés en rayon et nous fabriquons la plupart de nos produits (dentifrice, lessive, shampoing, déo, savon).

  • On mange du bon et équilibré. Vive les petits légumes vapeur, poêlées, pancakes et crêpes maison! Tout ce qui rentre dans la cuisine est frais, de saison, et cela est incomparable avec la faible qualité des produits industriels remplis de sucre et de produits chimiques.

  • Nos enfants sont des moteurs, ils comprennent le sens de notre consommation et nous aident à ne pas craquer: "raaaaa la y a un emballage!" . C'est un vrai bonheur de cuisiner en leur compagnie, la dégustation est toujours accompagnée de plusieurs "C'est trop bon!" ce qui fait vraiment plaisir. 

  • On gagne du temps! On ne va presque plus dans les grandes surfaces car, en plus de ne pas pouvoir y acheter grand chose, on ne veut pas contribuer à leur chiffre d'affaire pour privilégier celui des producteurs locaux. 

  • On voit plus clair dans nos placards. C'est une évidence, on achète moins donc il y a plus de place dans les placards. Tout est rangé dans les bocaux, on y voit plus clair et on mange ce qu'on a (pas de perte).

Y A FORCEMENT DES POINTS NEGATIFS ?!

Faut être clair, y a des efforts à faire: 

  •          Il faut être motivé et organisé.

  •         Il faut refuser l'emballage avant même d'avoir demandé ce qu'on est venu chercher. 

  •         Il faut prévoir ses boîtes et sacs en tissu à chaque déplacement (on ne sait jamais si on tombe sur un marché sympa ou un petit magasin où on vend du vrac).

  •        Il faut trouver ses fournisseurs, sur des marchés aux alentours, directement aux producteurs (fermes voisines), en magasin bio ou en magasin vrac. Par simple recherche internet vous aurez toutes les adresses et horaires d'ouverture.

Les points noirs qui ne nous feront pas renoncer:

  • L'entourage et les amis qui ramènent souvent des emballages: Tolérance sera le maître mot, on va pas leur jeter au visage en hurlant qu'on a déjà 10 fois qu'on voulait pas d'emballage à bord.

  • La dame à la charcuterie de U qui nous regarde comme si on était des extraterrestres, elle nous affirme ne "pas le droit de mettre l'aliment dans la boîte pour des questions d'hygiène!" et encore mieux nous propose: "je le mets dans le papier et vous le mettrez dans votre boîte chez vous"... elle n'a rien compris?! 

      On n'est pas nombreux OK, mais demain, on espère que vous nous aurez rejoint, et qu'ensemble nous avancerons en consommant de manière durable et respectueuse, pour notre santé mais aussi celle de nos enfants et celle de notre planète.

"Le changement commence par soi. Il ne vient pas de l'extérieur, il vient de l'intérieur. Nous en sommes seuls maître"

.Notre grand défi sera d'appliquer le presque 0 déchet durant le voyage et de partager au fil des rencontres sur notre façon de consommer, nous savons que ce ne sera pas facile!

"Le succés n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal: c'est le courage de continuer qui compte" Winston Churchill

Si vous êtes sensibles à cet article, nous vous conseillons l'achat du livre: "Famille presque Zéro Déchet" de Jérémie PICHON et Bénédicte MORET

Découvrez nos astuces et recettes 0 déchet dans le menu (barre du haut) catégorie "Dépenses" sous catégorie "Astuces et recettes 0 déchet"!

bottom of page