LES CANARIES
1ère Partie
GRACIOSA du 2 au 5 Octobre 2018
"Terre en vue" après une navigation rapide d'une seule nuit en mer nous sommes ravis de voir apparaître les sommets volcaniques noirâtres, surtout que les estomacs des filles ont été mis à rude épreuve. Nous tentons la marina car un grand nettoyage de Profité ne lui ferait pas de mal mais on nous propose qu'une place sans électricité ni eau, tant pis on tentera notre chance dans un prochain port. Nous mouillons devant la plage Francesca et dés le lendemain nous partons à la découverte du volcan, une heure d'ascension c'est juste parfait, ni trop long ni trop court. Le paysage est magnifique quel changement après le MAROC, l'eau est claire et pas si fraiche (24°), la terre aride, poussiéreuse et rocailleuse. Les enfants remplissent discrètement leur poche de trésors noirs (pierres volcaniques). Après quelques efforts nous sommes en haut, que c'est beau, les différents reliefs, les couleurs de la terre et celle de l'eau, on en a pleins les yeux. Un lézard vient nous souhaiter la bienvenue au sommet et nous lui offrons bien volontiers quelques gouttes de notre breuvage. Nous nous rendons au village dans l'après midi, les rues sont toutes sablées c'est très sympa et tranquille.
Nous passons notre dernière soirée sur la plage face au mouillage en compagnie de 5 autres familles voyageuses. Nous sommes maintenant sur la route des voyageurs millésime 2018/2019, quel plaisir de partager un apéro et d'échanger sur nos préparatifs, nos premières étapes, nos premières galères pendant que les 21 mousses courent et jouent sur le sable.
RUBICON (Lanzarote) du 5 au 9 Octobre
Pas vraiment de sable devant la marina de Rubicon, nous mouillons après trois tentatives et sentons déjà que nous allons regretter notre joli mouillage de Graciosa. Nous avons l'autorisation de laisser l'annexe dans l'entrée du port ce qui nous permet de débarquer facilement et sereinement.
La première journée est consacrée au trois ans de notre mini mousse: resto, cadeaux, bonbons, jeux, gâteau, bisous et câlins. Malgré la grande simplicité de cet anniversaire sans famille ni ami et avec de petits cadeaux, nous avons l'impression d'avoir vraiment profité de ce jour de fête et de notre fille. Une grande joie nous a accompagné toute la journée, nous étions tous si heureux d'être ensemble et d'offrir tout simplement du temps à notre Nounoune d'amour. A la nuit tombée les grands concluent même qu'elle a "beaucoup de chance" et que c'était un "super anniversaire!".
A Lanzarote nous louons pour la première fois une voiture ce qui nous permet de visiter les terres, d'aller où on veut pour le même prix que le bus. Nous visitons pour commencer les grottes Las Verdes, les enfants sont très impressionnés par l'énorme tube formé par la lave, celui dans lequel nous marchons pendant une heure, perso on est davantage impressionné par le prix de la visite, la quantité de visiteurs et la vitesse à laquelle parle notre guide (anglais/espagnol on n'arrivera à comprendre que quelques mots), c'est décidé ce sera le seul "point touristique" de la journée. Nous pique niquons dans la jolie ville de Teguise, promenade, glaces puis visite express du musée de la piraterie, pas de chance on arrive 5 minutes avant la fermeture (15H30 c'est tôt!). Nous profitons d'avoir une voiture pour commencer notre avitaillement, faut voir comment les gens nous regarde avec notre caddie qui déborde en seulement quelques minutes. Deux allers retours marina/bateau avec l'annexe sont nécessaires, je dois trouver de la place pour toutes ces choses qu'il faut stocker et c'est loin d'être fini, ce n'est que le premier plein. Nous devons prévoir suffisamment et anticiper nos besoins car au Cap Vert et aux Antilles tout sera beaucoup plus cher.
Puerto Corralejo du 9 au 11 Octobre
On mouille en face du port car du vent est annoncé, on vient se mettre à l'abri. Il n'y a rien malheureusement rien de très joli mise à part cette jolie peinture murale et l'hypermarché pas trop loin (côté pratique on continue l'avitaillement).
Lobos du 11 au 12 Octobre
Nous mouillons devant l'île de Lobos mais n'apercevons aucune plage ou ponton pour débarquer, gros problème! Notre capitaine part voir seul avec l'annexe mais à son retour il est déjà tard, nous reportons la balade pour le lendemain.
Une journée bien particulière car il s'agit cette fois ci du sixième anniversaire de notre poupoune, quel lieu fantastique pour fêter sa naissance! Nous contournons l'île pour accéder à une petite baie, nous accrochons notre annexe près du ponton et découvrons une superbe petite île surplombée par seulement quelques petites habitations. Le coin est très joli, naturel et authentique. Il n'y a aucune voiture et l'extra plus c'est le lagon a coupé le souffle qui n'attendait que nous après la balade.
Gran Tarajal ( Fuerteventura) du 12 au 17 Octobre
Une nuit au mouillage à côté du port puis nous enchainons sur trois nuits de marina (sur nos 2 mois aux Canaries ce sera les seules) avec un programme chargé: réparer le guindeau, faire un grand nettoyage du bateau, trouver un dentiste (voir pour prendre rendez vous), trouver un ophtalmo qui pourrait tester la vue de Mya et continuer l'avitaillement. Bref trois journées où nous ne nous sommes pas ennuyés sur Profité.
ARGUINEGUIN / MOGAN (Gran Canaria) du 17 au 25 Octobre
Petit arrêt à Arguineguin trop balnéaire à notre goût puis à Mogan, la petite venise des Canaries. Le coin est très joli, fleuri et moins touristique. Nous découvrons que Mya a chopé la teigne au Maroc, nous l'avions pourtant prévenu de ne pas toucher les chats errants.
Un soir les enfants nous ont préparé une surprise: un resto en tête à tête à bord de Profité. Mya aux commandes de tout ce qui se passe en cuisine, de la recette au dressage d'assiette, nous envoie ses serveurs (ses sœurs et son frère). Au menu du jour: billes de melon, saumon poivré puis nous terminons sur une verrine de framboise, le tout préparé avec énormément d'amour, fallait voir leurs visages comme ils étaient fiers. Nous nous sommes régalés et avons pris la décision de leur donner 5 étoiles et de venir un fois par mois dans leur restaurant.
Deuxième partie
TENERIFE point "rencontre" des Canaries
ABONA 25/10 au 25/11
Nous avons commencé par retrouver les Pinocchio in extrémiste sur le mouillage d'Abona avant leur départ pour l'Argentine. Il faut dire que c'est une famille aventurière de 9 personnes (7 enfants et un chien) que nous suivons sur facebook depuis le début de leur voyage soit 2 ans déjà, ils viennent de retraverser l'atlantique une troisième fois pour atteindre le Pacifique par le sud. Ils sont extra par leur façon de vivre, par leur parcourt et surtout par leur gentillesse. Nos enfants partagent deux après midi sur la plage pendant que nous, parents, échangeons sur la vie de bateau en général, nos astuces mais aussi nos galères. Nous les avions loupé de peu au Maroc et avons vraiment été enchantés de faire leur connaissance en "vrai".
LOS CRISTIANOS / LAS GALLETAS
Puis nous avons rencontré des cousins qui résident à Adeje depuis 4 ans. Jean Michel et Chantal ont été adorables et aux petits soins avec nous, ils nous ont accompagné visiter le Teide avec leur amie Françoise, nous ont invité plusieurs fois chez eux (télé et piscine chauffées pour le grand bonheur de nos mousses), Jean Mi a fait le taxi pour le ravitaillement plus d'une fois et il a même trouvé de quoi loger nos Papi&Mamie Cocotte lorsqu'ils sont venus nous voir. Un bout de famille que l'on ne connaissait pas et que le voyage nous a permis de rencontrer, encore merci à vous et aussi à Françoise pour toutes vos attentions et votre gentillesse!
TENERIFE ce fut aussi les grandes retrouvailles avec les grands parents des mousses (les parents du capitaine), après 7 mois de voyage les câlins et bisous étaient au rendez vous, ainsi que les restos, balades, et l' anniversaire de Tylio. Nous avons profité de leur venue pour transférer les cadeaux du papa noël de France aux Canaries transformant nos Papi&Mamie en lutins, ça représentait tout de même une grande valise rien que pour les paquets commandés les mois précédents et pourtant limité à un par enfant.
Nous avions fêté quelques jours avant leur arrivée nos 6 mois de voyage au resto!
Los Cristianos était le mouillage le plus près du cabinet dentaire, stratégiquement nous y avons passé plusieurs semaines mais ce ne fut ni pratique (grande distance entre la zone de mouillage jusqu'au port ou nous mettions l'annexe), ni tranquille (coin balnéaire avec énormément de touristes), et ni joli (que des les hôtels!). Nous y avons passé tout de même des moments sympathiques et avons rencontré plusieurs familles extras dont les Williwaw, un couple adorable sur leur superbe trimaran Niel 51, les Kapa Rico un couple trentenaire+ leurs 2 enfants (Charly et Amélia) et les Eléonore dans les mêmes âges avec 2 minus aussi (Anaelle et Alexandre).
Lorsque le vent tournait et que le mouillage de Los Cristianos devenait inconfortable nous nous déplacions sur le mouillage de Las Galletas, juste de l'autre côté de la colline, à 1 heure de nav. Sur ce mouillage nous avons retrouvé nos Mamarossa, et fait la connaissance des Kudeta, un couple et leur fille qui nous suivent depuis le tout début de notre aventure. Las Galletas est une ville tranquille, un petit marché aux poissons est ouvert tous les matins et à proximité une bananeraie qu'on peut visiter, il ne nous faut rien de plus pour être heureux.
Ce mois passé sur Tenerife fut une escale nécessaire pour les soins urgents de mes dents, des bilans radiographiques pour nos mousses ainsi que pour notre capitaine ont aussi été réalisés (des médailles en forme de dents ont été délivrées!), enfin nous avons trouvé un opticien qui a pu tester la vue de Mya et lui réaliser des lunettes, YESSSS! Ce fut donc une escale obligatoire mais nous avons pu mêler l'agréable au désagréable. Bien plus que des brèves rencontres, nous avons formé un "village" , d'abord par de superbes soirées passées sur Kudeta, Williwaw, Mamarossa et Profité puis des apéros extras partagés tous ensemble sur la plage avec nos nouveaux et anciens amis (dont Cat&Terres et Galaxy2).
VALLEY GRAN REY du 25/11 au 29/11
Nous sommes déjà fin novembre et les urgences étant réglées il est temps pour nous de quitter Tenerife pour aller découvrir La Gomera. Nous passons quelques jours au mouillage et apprécions le coté calme de Valley Gran Rey, jolis paysages verdoyants et encore de très bons moments avec nos amis du village (autant petits que grands).
Nous rentrons sur Tenerife pour faire un dernier bisou à Papi Mamie qui rentre en France après un mois sur l'ile, nous profitons en même temps de leur voiture de location pour remplir les bouteilles de gaz, faire de l'essence à la station (vendredi c'est promo!!!) et faire un dernier plein de courses.
Nous décorons le bateau avec beaucoup de ferveur et d'enthousiasme, les enfants sont excités comme des puces.
Nous recherchons des informations sur ce papier de sortie des Canaries qui serait peut être nécessaire pour rentrer au Cap Vert et abandonnons l'idée d'aller au Nord de l'île, faire une nuit au port ou louer une voiture, juste pour avoir un papier qui stipule qu'un bateau et un équipage européens quittent la zone européenne. Nous avons eu raison, absolument aucun souci pour l'entrée au Cap Vert.
Le 8 décembre nous sommes fin prêts pour notre première grande traversée, nous nous élançons de Los Cristianos avec les Kudeta qui visent, eux, le Sénégal mais nous les recevons très mal à la VHF alors que nous sommes proches puis plus du tout. Ce qui fut surprenant c'est de capter un échange ente Cat&Terres et Kapa Rico (en nav pour la Gomera) alors à une distance de 200 miles de nous, "je te reçois fort et clair" me dit Alice.
Il nous faudra 4 jours et 19 heures pour rejoindre les Mamarossa au mouillage de Palmeira.
Cette navigation test avant la transat se passe bien, les enfants s'occupent, ils sont mignons et autonomes (lecture, musique, création de caravelles en coquille de noix, playmo,...). Le seul inconvénient c'est cette houle arrière qui nous accompagne tout du long, provoquant un vacarme sous la nacelle (les vagues tapent entre les coques) et un bruit continu plutôt désagréable.