A NOUS LE PORTUGAL!

Quelques escales avant l'arrivée au Portugal

Le 6 juin, quelques heures de bonheur aux îles Cies:

Baptisées "îles des dieux" par les romains, les îles Cies ont bien un goût de paradis! Des eaux cristallines, un sable blanc, on se croirait aux tropiques! Quelques heures de soleil nous ont permis de profiter de cet extraordinaire  paysage digne des dieux, un vrai plaisir pour les enfants de se retrouver en culotte après tous ces jours de pluie. Pour clôturer ce bel après midi, douche solaire pour les mousses et petite sieste récupératrice.

BAIONA du 6 au 10 juin 2018

Mouillage près du port, nous amarrons l'annexe au ponton principal pour partir à la découverte de la ville. On essaie d'être discret car c'est un ponton réservé aux usagers du port, pas toujours facile avec les quatre loustiques remplis d'énergie. Malheureusement le portillon est fermé avec digicode, on interpelle un homme qui nous ouvre et qui nous donne le code par la même occasion ("merci Monsieur!"). Une nouvelle vie où la débrouillardise est notre quotidien.

Baiona est une jolie ville fortifiée, elle ressemble beaucoup à LA ROCHELLE de part son architecture. Le lendemain, nous bravons la pluie et partons visiter le musée de la navigation ainsi que la réplique de la caravelle la Pinta. Nous regardons en famille, les jours qui suivent, un reportage sur la découverte de l'Amérique ainsi que le film de Christophe Colomb afin d'approfondir nos connaissances sur le sujet.

Nous aurons la chance de rencontrer la famille de Toscane et de partager un peu de temps avec eux, c'est la première copine de voyage pour Mya.

VIVA  PORTUGAL!

DOURO / PORTO du 11 au 13 juin 2018

Nous arrivons dans le Douro mais impossible de mouiller tout près de Porto, nous tentons la marina (Gijón nous en ayant dégouté: prix exorbitant malgré réduction, caution clef portillon, rigidité dans les horaires, douches à l'eau froide, dérangés à 3 reprises par douane/ police/port et la wifi qui ne fonctionnait pas) et nous ne sommes pas déçus. La dame de l'accueil est adorable, en plus de parler en français (top car le portugais on ne le cause pas du tout), elle nous indique ce qu'il y a à visiter sur Porto, nous explique qu'elle bus prendre avec plan et horaires. Notre carte TransEurope nous permet cette fois ci d'avoir une vraie réduction, soit 33€ la nuit au lieu de 67, pas de caution pour la carte du portillon et une souplesse des horaires non négligeable: vu qu'on ne dormira qu'une nuit on nous autorise à redonner notre carte magnétique au gardien qu'en soirée. On pourra donc mettre en route la machine à laver à répétition le matin et aller visiter Porto sans se presser l'après midi.

Les 5 douches sont prises d'assaut, après plus d'un mois de vie nomade c'est toute la famille Profité qui est aux anges de retrouver de l'eau chaude à volonté, un petit confort vécu comme un vrai luxe. En plus, la Wifi de la marina fonctionne parfaitement, on télécharge les films Harry Potter et les dessins animés Peppa Pig (à 2 et 11 ans on n'a pas les mêmes centres d'intérêts) et pendant ce temps on va manger à l'extérieur, c'est noël avant l'heure sur Profité! Le summum c'est la visite des deux gardiens au matin avec une poche de 7 petits pains frais traditionnels, nous repartons le soir vers 21h (pas loin nous mouillons juste à côté de la marina) plus que satisfaits de l'accueil et des prestations de la marina Douro.

Côté visites, nous avons fait un petit tour dans le village des pêcheurs avant de prendre le bus pour Porto. Le lavoir publique nous a enchanté, le village est très calme et typique du Portugal, tout ce qu'on aime. Nous mangeons sur Porto dans un petit bistro où le plat est à seulement 3€ et le café 0€60 mais Mya n'est pas au top et finira d'ailleurs par vomir devant une pharmacie après la prise d'un comprimé anti nausées. La visite de la librairie d'Harry Potter est incontournable mais c'est sans compter sur l'appât financier qu'elle représente de nos jours: 5€ par personne dés 3 ans soit 25€ pour notre famille pour se retrouver avec des dizaines de personnes dans une librairie, non merci! Mya comprend très bien l'abus, nous lui proposons de lui payer la visite mais elle décide de ne pas y aller du tout. La ville de Porto est très jolie, son architecture est surprenante, nous levons souvent les yeux pour l'admirer. Après 5 kms d'une longue marche sous le vent, nous sommes contents de quitter foule et bruit pour retrouver notre chez nous.

SAO JACINTO /AVEIRO: du 13 au 18 juin 2018

Nous partions pour une navigation avec une nuit mais décidons de l'écourter au bout de quelques heures car depuis la veille j'ai le ventre en miettes, la mer n'étant habituellement pas mon alliée, j'ai du mal à imaginer cette navigation de plus de 20h avec un estomac en vrac. Nous débarquons à Sao Jacinto en début d'après midi, c'est tout petit, il n'y a pas grand chose mais une belle plage au sable blanc, un square tout neuf qui fait le bonheur des enfants, une petite épicerie où faire quelques achats d'urgence et une brasserie où nous trinquons à nos 3 ans de mariage et presque 15 ans d'amour.

La vie de couple n'est pas tous les jours facile à bord, 24h/24 ensemble à gérer les tâches, les enfants, et avec une météo qui ne nous aide pas. J'aimerais que tout soit fini sur le bateau, toutes ces bricoles qui m'agacent ne sont pas forcément une priorité pour le capitaine qui vient de passer 11 mois non stop dans les gros travaux de rénovation. Malgré les reproches qui fusent pendant les coups de ras le bol, l'amour est là chaque jour, par un regard, des rires partagés, ou par un simple sourire, nous n'avons pas besoin de parler. La période de préparation intense a laissé place à un nouveau rythme de vie. Une sérieuse remise en question pour moi car j'aime que tout soit sous contrôle alors que cette nouvelle vie, celle d'une famille nomade en voyage au long cours, c'est justement de lâcher prise...j'y travaille donc!

Nous partons jusqu'au centre nautique d'Aveiro le lendemain midi, le courant est trop fort pour y mouiller et pour seulement 20€ nous pouvons rester au ponton pour la nuit, yesss! Nous partons visiter cette jolie ville que l'on surnomme la Venise portugaise par ses magnifiques barques, les "moleiceros", anciennement utilisées pour ramasser les algues de la ria. Le football est à l'honneur ici, écrans géants pour les grands et jeux gonflables pour les petits, les enfants en profitent. Nous nous baladons dans le grand parc pendant la sieste de Cassy pour finir par une pause glacée. Nous remarquons qu'au Portugal les prix sont plus que corrects, par exemple la glace artisanale est à 1€50 et le petit  pain traditionnel 0€10. Le vent frais se lève, il est temps de rentrer sur Profité.

SAN MARTINO/PENICHE: du 18 au 20 juin 2018

Notre but est de rejoindre Cascais sans naviguer de nuit, c'est plus confortable pour nous pour le moment mais nous oblige à faire deux haltes pour dormir.

La première se fait dans la petite baie de SAN MARTINO où nous arrivons en milieu de soirée après 11h de nav pratiquement que sous spi, c'était sa première sortie! Pour les connaisseurs: 25 nœuds apparents 1,6 à 1,8 m de vagues pour des pics à 10,5 nœuds relevés. Manque de bol, notre chaussette de spi était bloquée en tête, cela nous a valu un petit coup de stresse d'une vingtaine de minutes.

La zone de mouillage n'est pas bien abritée, le bateau brasse au possible, c'est très désagréable car on a l'impression d'être encore en mer mais c'est comme ça, "on n'a pas le choix et c'est juste pour la nuit". Cela finit par se calmer en début de nuit heureusement. Au réveil c'est le pompon, en plus d'une odeur nauséabonde, ce sont des centaines de mouches et moucherons qui ont élu domicile sur le bateau et qui nous accompagnent pendant des miles. Impossible de tenir dans le cockpit, elles rentrent dans le bateau dés que les portes s'entrouvrent, c'est la chasse aux mouches sur Profité!

Seulement 4h de nav et nous voila à PENICHE, l'équipage aime bien lorsque les navigations sont courtes. On sait bien que l'on va devoir se faire aux navigations de plusieurs jours mais en attendant, on savoure ces petits trajets.

La zone de mouillage indiquée sur les cartes ne nous paraît pas bien abritée, le capitaine décide donc de s'amarrer au ponton de la marina pour demander des renseignements. Il revient avec deux bonnes nouvelles, la première c'est que le monsieur du port est super sympa et nous offre la possibilité de s'attacher gratuitement à une bouée juste en face (elle appartient à un ami) , la deuxième témoigne encore plus de sa gentillesse, il nous a fourni les clefs des douches. Youpi!

Finalement un catamaran prend la bouée concernée sous notre nez, sans demander quoique ce soit au port, faut pas s'embêter! Nous mouillons juste à côté tant pis et serons suivis par 5 bateaux. Nous partons nous dégourdir les jambes et remplir nos estomacs. On digère dans le square pour enfant, à chaque escale nous découvrons de nouveaux jeux, si c'est pas chouette! Sur le chemin du retour nous rentrons dans l'église du village et sommes enchantés par ses dorures.

Nous repartons dés le lendemain matin pour une seconde journée de navigation sous spi, l'essayer c'est l'adopter!

CASCAIS: du 20 au 25 juin 2018

Nous avons eu le soleil pendant la navigation et forcément, le ciel se couvre lorsqu'on arrive au mouillage, il pleut même dés le lendemain matin. Je commence sérieusement à manquer de vitamine D et de moral au passage. Il faut dire que nous n'avons pas été gâtés jusque là, nous avons passé tout l'hiver à bord, il a été si long et tellement froid. Nous avons carrément eu de la neige le premier jour du printemps et maintenant c'est une forte pluie pour le premier jour de l'été. J'accuse le coup!

Mais ces quelques jours à Cascais vont finalement s'écouler en grande partie sous le soleil, hourra! Le parc de Cascais nous promet ses merveilles avec son grand espace de jeux, sa végétation luxuriante, et tous ces animaux qui se promènent en liberté avec leurs bébés. Quelle chance, c'est la période d'éclosion, des dizaines de paonneaux et poussins de quelques centimètres se déambulent derrière leurs mères, c'est adorable! Nous profitons de l'ombre des gros arbres pour faire une petite pause sucrée, allez glace pour toute la petite famille Profité! La dégustation est accompagnée de "c'est trop bon", "merci papa et maman", "on est bien là", des petits mots qui donnent du sens à ce voyage et qui nous démontrent que nos enfants ont conscience des plaisirs d'une vie simple.

Pendant notre séjour au mouillage de Cascais, nous avons le temps de profiter de la plage, on se baigne même au cul du bateau, visitons le musée de la mer et le centre ville de Lisbonne. Nous passons un peu du temps avec les Pierlines que nous avons retrouvé avec plaisir au mouillage.

SINES: du 25 au 28 juin 2018

Nous devions accompagner nos papy&mamy Pierline mais nous avons finalement fait cette navigation seul en les laissant au mouillage. La faute à pas de chance, leur ancre s'est retrouvée coincer dans une vieille ancre à jas et cela a demandé l'intervention de 2 plongeurs pour les délivrer. Des choses auxquelles on ne pense pas mais qui peuvent arriver à tout mouillage.

Nous arrivons à Sines après 10h de navigation sous spi, avec une mer calme et soleil, ça y est je commence à avoir le sourire en mer. L'eau est transparente et nous appelle à la baignade. Encore trop fraiche pour les adultes mais juste ce qu'il faut pour les mousses (Tylio triche avec sa combi longue). Les hommes arrivent enfin à pécher, c'est pas trop tôt, au menu maquereaux et pommes de terres au barbecue, un régal! Nous passons une agréable journée avec les Pierlines qui ont fini par nous rejoindre. Nous les quittons le lendemain le cœur gros, il nous faut avancer si nous voulons aller jusqu'aux Baléares. Cette fois ci c'est sur, nous ne les croiserons plus sur un mouillage car ils ne descendront pas davantage, mais ils sont connectés, nous allons pouvoir leur envoyer régulièrement des nouvelles et photos.

Tylio pour Papy&Mamy Pierline

On parle de nous ce mois ci, rendez vous dans le menu "voyage" sous catégorie "on parle de nous!"

ALVOR: du 28 au 1er Juillet

Si on nous avait dit qu'on finirait les coques dans le sable... Voici le résumé de cette mésaventure:

Après 12h de nav, nous entrons dans la baie d'Alvor en soirée, c'est marée basse et nous apercevons immédiatement la difficulté à laquelle nous allons devoir faire face: 30 nœuds de vent, des bandes de sables découvertes sur les deux côtés et une carte (sur tablette) qui ne place pas la bouée au même endroit qu'elle l'est en réalité. Premier piège, la coque gauche se dépose sur le sable, mais nous sommes finalement aidé par le vent et arrivons à nous dégager, ouf! Le capitaine m'envoie à l'avant du bateau pour tenter de le diriger au visuel, un grand banc de sable est découvert sur la gauche et la couleurs jaune/orange de l'eau à sa prolongation me laisse deviner qu'il se poursuit sur 5 bons mètres, je conseille donc au capitaine de contourner l'obstacle, mais le vent ne nous aide pas et nous pousse au contraire sur le sable côté droit, cette fois c'est foutu il va falloir patienter et attendre que la marée remonte, soit vers minuit une heure, vraiment pas top d'arriver sur la zone de mouillage en pleine nuit.

Les enfants sont zen, ils mangent puis vont se coucher comme si de rien n'était. Nous regagnons avec vigilance la zone de mouillage à 1h de matin, soutenus par la luminosité de la lune et les éclairages de la ville. Après ce petit coup de stresse sans gravité, nous sommes ravis de retrouver notre lit, pioufffff...

Nous débarquons à Alvor dés le lendemain midi et mauvaise surprise, nous pensions être dans un petit village typique alors que la ville est remplies de restaurants et magasins souvenirs.

Nous profitons néanmoins du long de la côte pour une balade découverte. Nous découvrons de petites grottes, curieux, nous montons voir de plus près. Le chemin est assez raide, glissant et parsemé d'herbes hautes ce qui plait beaucoup à Aliyah qui nous sort "nous on est de vrais aventuriers!".

Mya passe devant et tape fort ses pieds "pour faire peur aux serpents" ce qui rend encore plus risqué cette sortie pour les enfants. Les grottes sont squattées, il n'y a personne mais tout un tas d'affaires poussiéreuses, nous n'y passerons que quelques secondes. Sur notre chemin, nous croisons et contemplons avec intérêt le va et vient de centaines de fourmis qui s'activent pour terminer leur fourmilière. Elles remontent à la queue leu leu sur plusieurs mètres avant de redescendre chacune avec une brindille pour le nid collectif. Ce qui est étonnant c'est que les micros brindilles de certaines fourmis sont à peine visibles alors que pour d'autres elles font 3 fois leurs tailles. Il y a des vraiment courageuses!

Puis nous décidons de ramasser les amandes aux pieds des amandiers croisés. Quel dommage, la récolte a déjà eu lieu et il faut regarder attentivement pour en trouver. "Heureusement que j'ai choisi ces bons yeux" nous exclame Aliyah qui m'aide avec bon cœur à remplir mon pochon. Nous sommes fiers de notre jolie cueillette d'1,5 kg, "Merci la nature" en conclue Aliyah ravie de sa participation. Finalement à peine 400 grammes seront consommables mais elles sont dégustées avec un plaisir sans égal.

CULATRA: du 1er au 3 Juillet

Nous arrivons dans ce petit village de pêcheurs très étonnant, ici il n'y a que du sable et des plaques de béton en guise de routes. C'est très sympa car il n'y a pas de voiture et les petites maisons sont typiques, on s'y déplace donc sans stresse lié à la circulation. Dommage pas mal de petits déchets mélangés au sable (verre, tuile, béton,...) et des gros cachés derrière des constructions (banc de muscu, meubles divers,...), il est certainement difficile de les faire disparaître comme dans une ville ordinaire où nous avons des déchetteries à disposition. Nous avons apprécié l'après midi passé à la plage côté atlantique ainsi que le petit moment passé avant les dunes, un petit mixte entre l'île d'Oléron et l'île d'Aix. Il n'y avait pas beaucoup d'eau, Cassy de nature peureuse, était pour une fois rassurée et a suivi les grands avec joie. C'est un vrai bonheur de les voir jouer tous ensemble, ce voyage les rapproche énormément. Je me rends compte aussi qu'il leur faut juste de l'eau, du soleil, du sable, des bâtons, des cailloux, finalement ils n'ont besoin de rien d'autre pour s'inventer des vies, créer des constructions artistiques, jouer et grandir. J'aime m'asseoir pas trop loin, les contempler, je pourrai les regarder pendant des heures comme ça.

Notre escale à Culatra c'est aussi la rencontre avec la première famille nombreuse française en cata eux aussi! Après deux mois de voyage, nous avons enfin croisé la route des Cat et Terres avec qui nous avons sympathisé de suite. Ils ont à peu près le même programme que nous alors il est fort possible que nous partagions un bout de chemin ensemble. Alys et Seb sont partis un jour après nous des Sables d'Olonne, à bords 4 loulous pour le moment car les 2 ados retournent en France d'ici quelques jours ( 16, 14, 5 et 2 ans) et un voyage programmé sur 2 ans.

La météo est avec nous, ça y est nous avons du vent, après les nombreuses heures au moteur depuis le départ, c'est un vrai bonheur de profiter de nos voiles, d'avancer en silence et sans les odeurs désagréables des moteurs. Sur ces dernières navigations nous faisons de bonnes moyennes de 8 nœuds (pic relevé à 11 nœuds), c'est un plaisir d'avoir un bateau qui avance bien. Le soleil est là et il fait même chaud, nous n'avons pas l'habitude et savourons nos premières baignades. Bref, nous sommes en pleine forme!

Culatra était notre dernière escale Portugaise, voici un petit bilan:

Points forts: Les prix sont moins chers en général (café 0€60, bière 1€, 0€11 le petit pain), les locaux sont agréables et adorent les enfants, il fait beau et l'eau est claire.

Point négatif: Le portugais est difficile à parler, nous avons réussi à communiquer qu'en espagnol car beaucoup ne parle ni Anglais, ni Français. Un point surprenant: il est fréquent de croiser des femmes et jeunes femmes en string de bain dans la rue, dans les magasins et restaurants.

Nous avons hâte de retrouver l'Espagne, les horaires décalées nous conviennent davantage, il faut dire que le voyage nous offre un nouveau rythme de croisière, nous prenons de plus en plus le temps de vivre et ne regardons que rarement l'heure.

Bilan de Juin 2018, deuxième mois de voyage

Météo: Hourra nous avons du beau temps et même des journées très chaudes, cela nous redonne de l'énergie et donne du sens à notre voyage. La pluie et le mauvais temps nous ont quitté, nos journées de baignades sont un régal ainsi que nos balades détendues et ensoleillées.

La vie à bord: Tout notre petit monde est en pleine forme, mise à part quelques nez qui coulent et toux grasses. Le rythme est de plus en plus cool, nous avons pas mal de choses à faire pourtant entre l'entretien, les petites réparations et les finitions mais nous avons appris à remettre à demain et à profiter de l'instant présent. Cassy nous épate à réclamer son lit le soir alors que nous sommes encore tous tranquilles dans le carré. Elle arrive à exprimer sa fatigue, ses attentes (souvent sur un ton autoritaire) et ses besoins alors qu'elle n'a que 2 ans 1/2.

Rencontres: La rencontre avec la famille des Cat et Terres a ravi notre voyage. Nous attendions depuis 2 mois de croiser la route d'une famille voyageuse et ça y est! C'est avec un grand plaisir que nous partageons avec cette sympathique famille nos balades, matchs de foot, soirées et navigations. Les enfants sont trop contents de jouer avec leurs copains et partager leurs baignades. Tylio notre grand fan de chien adore passer son temps à s'occuper de Naya, leur jeune chienne berger allemand.

Budget: Nous sommes dans la tranche du mois dernier -900€ pour le mois, c'est bien mais on sait qu'on peut faire mieux.

Zéro Déchet: Difficile de tenir le cap mais on tient le coup avec forcément des ratés. Nous achetons toujours le moins de plastique possible, nous privilégions l'achat du verre, gardons notre compost pour le jeter en pleine mer pendant la prochaine nav et ramenons notre poubelle à terre en jetant systématiquement

chaque déchet dans le conteneur correspondant pour qu'il soit recyclé. Même si nous nous autorisons des lâchés prise, notre regard face à ce fléau est sans appel: le plastique détruit notre planète et nous finissons par l'ingérer, c'est une catastrophe!

IEF: Nous avons changé nos supports, les cahiers commencés à les gonfler, la dictée personnelle a donc pris la place du français accompagnée d'une leçon de maths avec exercices de compréhension, ils adorent. Nous ne faisons pas de leçon pendant les jours de nav et nous gardons un rythme soutenu car j'ai remarqué qu'après quelques jours sans rien faire j'avais droit aux larmes, gémissements et compagnie. Franchement, il y a des jours où ça se passe très bien, où ils prennent du plaisir à écrire, à corriger leurs erreurs, à apprendre, et d'autres où c'est un désastre! Les jours difficiles, on écourte le temps d'école car c'est juste insupportable de travailler dans des conditions pareilles et ça ne sert à rien de faire du forcing. On s'adapte quotidiennement à leurs envies pour que ce temps soit le plus qualitatif possible, aujourd'hui par exemple nous avons fait de l'espagnol puis un peu de maths.

Nous concluons ce deuxième bilan de très positif, nous sommes ravis de notre nouvelle vie, de notre nouveau rythme quotidien, de nos rencontres et de notre progression. Nous prenons goût à la liberté de faire, de penser et de vivre!

A très vite pour la suite de nos aventures, notre retour en Espagne, nos superbes journées à Cadix et notre avancée vers Gibraltar!