top of page
Photo du rédacteurCata Profité

Allô la Terre, ici l'Océan ! TRANSPAC - Jour 17



Bien le bonjour à tous,


Nous avons du vent ! Bon nous n'allons pas nous emballer trop vite mais, pour le moment, alléluia, nous avons du vent et il semblerait que le près (près du vent) soit derrière nous, le vent passe en effet progressivement au portant (sur le côté), plus confortable, si seulement ça pouvait être les alizés ! Une longue houle de travers (arrivant sur le côté) rend les mouvements compliqués mais on fait avec.


A bord, tout va pour le mieux, les enfants font leurs vies, Mya a créé un jeu sur la grammaire et nous avons eu le plaisir de recevoir de jolis dessins de nos deux jeunes princesses, avec des cœurs et de gentils mots écris à l'intérieur "Maman/Papa je t'aime!". Tout mon petit monde était réveillé avant moi ce matin, ce qui n'arrive jamais, et attendait que je prépare de bons pancakes. Avant tout, j'ai envoyé mon post du jour, c'est mon petit rituel au réveil, il était déjà prêt à partir, je n'avais plus qu'à remplir les infos en bas avec le vent et notre vitesse actuels, dernier clique sur "send/received mail" (envoyer / recevoir mail) puis me voilà entièrement disponible et dévouée à mon équipage.


Saviez-vous que c'est grâce à notre téléphone satellite que nous pouvons communiquer depuis l'océan ? Nous l'avons acheté d'occasion en 2018, avant notre départ de La Rochelle, nos parents avaient alors insisté pour que nous soyons joignables durant la traversée de l'Atlantique et finalement, nous sommes ravis de l'avoir, nous l'avons précieusement conservé pendant notre changement de bateau. Il existe différents types de téléphones satellites, personnellement nous avons choisi l'iridium go, une sorte de modem qui se connecte directement avec le téléphone portable. Nous l'activons uniquement pendant les grandes traversées car le forfait mensuel est très cher, il faut compter 170€. Pour notre transatlantique nous l'avons activé du 15 janvier au 14 février 2019, et ce mois ci, pour la transpacifique, du 15 février au 14 mars 2022, c'est donc la deuxième fois que nous l'utilisons. Nous avons dû patienter une semaine aux Perlas car le forfait iridium version

française ne peut s'activer que le 15 du mois, nous avions néanmoins réfléchi à prendre la version américaine qui peut s'activer n'importe quel jour du mois, mais elle nous obligeait à nous engager sur deux mois (+ de 300€). Vous l'aurez peut être compris, le 14 nous n'aurons plus de moyen de communiquer avec la terre, on espère alors être à 2 voir 3 jours des Marquises ou même arrivés ... On verra bien, suivant le vent!

Notre forfait iridium go comprend un accès à notre boîte mail iridium, c'est à dire l'envoi et la réception illimités de mail, 30 minutes de voix, la possibilité d'envoyer/recevoir des sms et le tracking (la carte où vous pouvez nous suivre sur Konectis). Nous connectons le boîtier iridium plusieurs fois dans la journée, il est plus petit qu'un téléphone mais bien plus épais (l'équivalent de 3 téléphones les uns sur les autres), nous levons l'antenne et plaçons le boîtier sur le pont pour éviter les interférences, tout se passe ensuite sur le téléphone portable avec l'application. Le temps de téléchargement des mails est plus ou moins long, les gribs (fichiers météo) de Papi Pierre peuvent mettre de longues minutes par exemple car ils sont plus volumineux, nous le remercions encore pour son aide si précieuse . Nous n'avons pas encore utiliser les 30 minutes de voix, mais pensons appeler Papi Pascal à l'occasion de son anniversaire, le 6.

Lors de notre transatlantique nous avions passé un appel aux grands parents en plein milieu de la traversée, nous entendions avec difficultés et les voix ressemblaient à des voix de robots.

Grâce aux satellites nous sommes donc en communication directe avec nos proches, c'est essentiel pour nous, de garder contact avec la terre, nous nous sentons moins seuls et nous avons des nouvelles de ce qui se passe dans le monde... pas très réjouissantes, je vous l'accorde.


A présent je compte sur vous pour me poser vos questions, il me semble avoir fait le tour des points essentiels du bateau mais j'en ai forcément oublié, alors à vos claviers si vous voulez continuer à me lire, il me faut des sujets ! Merci encore à Annick qui se charge de partager nos posts sur notre blog.


Prenez soin de vous et de vos proches,


La famille Profité


Le 05/03 à 13h30 UTC

Reste à parcourir : 1850 miles

Voiles à poste : Gennaker + GV

Vent apparent : 9 nœuds

Notre vitesse : 6 nœuds




Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page