top of page
Photo du rédacteurCata Profité

La transpacifique, une sacrée étape ! TRANSPAC - Jour 20



Bonjour à tous les terriens qui suivent notre journal de bord,


La transpacifique est une sacrée étape dans notre voyage, c'est avant tout la plus longue navigation que nous n'ayons jamais faite, la Polynésie se mérite !

Lors notre départ de La Rochelle, il y a déjà 4 ans, nous n'avions aucune idée de comment allait se passer le voyage, combien de temps il allait durer, où nous allions nous arrêter, et même si nous allions être capables de traverser l'Atlantique... Nous sommes partis dans le seul but de voyager librement en famille, un pari fou quand on sait que je ne connaissais absolument rien à la navigation, que je n'étais monté sur un bateau qu'à peine 5 fois, que j'avais le mal de mer à chaque sortie (le vrai ! Genre cadavre allongé pendant toute la navigation) et qu'en plus on embarquait quatre marmots avec nous ! Beaucoup de personnes ne croyaient pas en ce projet un peu audacieux, un changement de vie pourtant bien réfléchi et mûri depuis une dizaine d'années.

La vie de nomades sur la mer, malgré ses difficultés, nous a tout de suite plu, il faut dire que c'était notre premier voyage en famille et que chaque escale était appréciée à sa juste valeur. Sédentaires, nous étions déjà très débrouillards, cela c'est confirmé aussi sur les mers, ce qui nous permet de faire durer le plaisir.

Après la transatlantique et la visite des Caraïbes, nous aurions pu faire un direct vers le Pacifique, mais j'avais envie de faire un pause et nous pouvions par la même occasion changer de bateau. C'était un peu comme jouer à pile ou face, nous avons mis une annonce en nous disant que si nous avions une touche au prix, nous vendions le bateau pour nous poser à terre pendant la recherche d'une nouvelle monture. Sinon (si pas de touche), on gardait le bateau et on filait sur la Polynésie pour donner naissance au petit être qui s'était installé dans mon ventre. Il a suffit d'une annonce, suivie d'une visite et cela c'est conclu par un achat au prix demandé, le destin avait choisi pour nous !

Une longue année plus tard, nous avons enfin trouvé chaussure à notre pied, un nouveau bateau pour la deuxième partie de notre voyage, le Pacifique cette fois! Mais avant tout, comme le premier bateau, il fallait passer par la case travaux. Cette fois ci, nous ne voulions pas rester 10 mois au sec et avons décidé de voyager tout en travaillant pour le rénover, en juin 2021, direction le Guatemala pour six mois.

Nos amis les Mamarossa quittant prochainement la Polynésie, il était temps pour nous de les retrouver et d'enclencher assez rapidement notre descente vers l'hémisphère sud. Pour nous rendre à Panama à partir du Guatemala sans nous faire attaquer par les pirates, nous avons dû remonter sur le Mexique, piquer sous Cuba et enfin descendre tout droit sur Panama.

Le passage du canal de Panama a été un moment fort de notre passage dans le Pacifique, une sacrée organisation pour minimiser les frais, et une expérience unique de passer en une journée d'un océan à un autre.


Et nous voilà, aujourd'hui, au milieu du Pacifique, pour cette 20eme journée de traversée. Nous avons toujours un vent arrière, plutôt faible... décidément on ne profitera des performances de notre "bel oiseau" qui a besoin d'un peu plus pour atteindre une vitesse de navigation plus correcte...mais on fait avec, on avance tranquillement et passons même sous la barre des 1500 miles. Dans la journée, la houle arrive, puis repart, plus courte, plus longue... passant du mode tout confort au mode limite pour pouvoir s'adonner tranquillement à la lecture (ventre brassouillé).

Les quarts de nuits sont de plus en plus durs, vive le café !

Les journées s'étirent avec le soleil, rythmées par les différentes siestes, jeux, repas, film (Harry Potter 2), leçon (école), et douceurs (crêpes et pancakes).

Dans le cockpit, les petites voitures Hoot-weel ont passé la journée à faire des dizaines de courses folles, le but étant de laisser le paquet d'engins au sol et de les laisser progresser avec le mouvement du bateau...tout pour se retrouver avec une jambe ou un bras cassé avant l'arrivée !

Pour notre plus grande tristesse, aucun poisson ne mord à nos lignes, nous vidons donc les cales, boîte après boîte, riz ou pâtes ? Telle est la question existentielle quotidienne !!!

Tout le monde garde le smiley, même si on ressent, ça y est, une petite lassitude chez chacun d'entres nous. Il nous tarde de manger ces 1500 miles et de lancer à fond à Johnny Hallyday à la VHF (petite habitude Profité/Mamarossa).


Bonne semaine à tous.

Portez vous bien,


La famille Profité


Reste à parcourir : 1470 miles

Voiles à poste : Gennaker + 1/2 GV

On attend qu'un gros nuage passe pour mettre le spi!

Vent apparent : 7/8 nœuds

Notre vitesse : 4 nœuds



Posts récents

Voir tout

1 comentário


Daniel Pagés
Daniel Pagés
07 de mar. de 2022

Lentement mais sûrement ...🐬

Famille soleil

Ça fait du bien en ces temps sombres de vous voir sauvés du gris français.

Bisous à tous


Curtir
bottom of page