Il est 6h30, le soleil se lève doucement alors que nous quittons le mouillage des Perlas.
Nous pensions que l'activation de notre iridium prenait effet à minuit mais elle n'a été faite qu'à 4h...se sont enchaînés le paramétrage, la création de mail, le tracking... Bref, tout est bon, on décolle !
Les enfants se lèvent les uns après les autres, comme ils ont l'habitude de le faire. Tylio est étonné qu'on parte juste du mouillage, il était tellement excité hier soir à l'idée de notre départ pour la transpacifique, il annonçait à celui qui voulait bien l'entendre: "demain quand on se réveillera on sera en navigation".
Je sors des chocos et un litre de lait pour marquer le coup, ils sont heureux car ces dernières jours j'économise le stock alimentaire et propose uniquement du lait en poudre et tranches de pain de mie grillées. Cela fait sept jours qu'on mange sur nos provisions, j'ai l'impression de les rationner les pauvres alors pour me faire pardonner je leurs fais des crèmes et du caramel au beurre salé tous les jours.
Aussitôt le petit-déjeuner débarrassé ils s'installent sur les tables pour jouer avec un jeu de cartes en anglais en rapport avec le tableau périodique. S'en suivra une partie de Cluedo, l'élaboration d'un jeu ainsi que sa création en carton, la sortie des boîtes de playmobil et Lego... Toutes ces saloperies avec lesquelles ils ne jouent jamais occupent tout le monde. Pas si saloperies finalement ! Mylo marque son attirance pour les legos qui lui étaient interdit jusque là, c'est tellement plus sympa les jeux des grands! C'est à se demander si il a vraiment que 2 ans quand on le regarde jouer de manière si minutieuse avec ses mains potelées.
La canne est en place à peine l'ancre levée, une, deux, trois, quatre, cinq bonites... Il est 15h on sonne déjà la fin de la séquence "pêche" journalière, nous allons manger tout ça et aviserons. Il faut dire que le frigo est plein, je suis même obligée de retirer un paquet de bananes congelées pour faire de la place à la dernière (trois sont tranchées, une cuisinée en ceviché et la dernière congelée). Pas de perte pour les bananes qui se retrouvent en un éclair transformées en smoothie frais et délicieux.
En guise de goûter, le capitaine débourre notre première coco (nous en avons ramassé 29 sur la plage), tout l'équipage s'en régale, même l'eau est bonne (c'est loin d'être tjs le cas). J'avoue avoir été surprise, Mylo en réclame aussi... plutôt dans l'imitation que dans le plaisir de dégustation, il me remet gentiment son "chewing gum" dans la main..."à pas" traduction "j'en veux pas !".
Niveau météo il fait beau, la mer est plate, plus formée cette nuit avec une belle houle arrivant par l'arrière (elle nous fait faire de jolis surfs à 13/14/15 nœuds). Il faut dire que le vent est monté en soirée, pour plus de sécurité le capitaine a réduit la voilure (2 ris dans la GV, un dans le génois). La pleine lune nous accompagne et nous rassure, c'est tellement plus sympa d'y voir claire la nuit, l'obscurité totale est si angoissante. Nous nous sommes couverts comme des oignons dès 19h, pour sûr nous sommes des "tropicalisés", nous n'avons pas l'habitude d'être en plein vent (nord-est), les températures sous 25 nous paraissent fraîches.
Pour cette première nuit en mer, Mya a assuré le premier quart jusqu'à 21h, en duo (couple) nous avons veillé jusqu'à 23h puis nous nous sommes relayés tous les 2h (on arrive difficilement à tenir une veille plus longue).
Chose particulièrement marrante, jolie et inédite: lorsque l'on tire la chasse d'eau dans le noir le plancton phosphorescent donne l'impression que des dizaines de minis étoiles filantes se précipitent dans le trou des WC.
Notre nouveau pouf acheté à Panama est du tonnerre, seul souci c'est qu'il n'y en a qu'un et que le capitaine a tendance à se l'accaparer. Cette nuit, j'ai dû vivement lui conseiller d'aller rejoindre Mylo et Cassy dans notre lit pour pouvoir enfin en profiter. Raaaaa je suis sur le pont, bien calée, bien couverte, avec la pleine lune comme lumière de chevet et après un bon café... Confort inégalable!
Notre avancée sur ces premières 24h: 190 miles nautiques soit 352 kms.
Nous vous embrassons tous bien fort et vous disons à demain.
La famille Profité au top de sa forme
Le 16/02/2022, 6h30
Position actuelle: voir lien tracking sur Facebook
Voiles à poste: GV 2 ris / génois
Notre vitesse: autour de 7 nœuds
Météo: le vent s'est calmé ( 13 nœuds apparent au portant )
Comments