top of page
Photo du rédacteurCata Profité

Le Tout c'est l'organisation ! TRANSPAC - Jour 10



"Le soleil vient de se lever, encore une belle journée", connaissez vous cette pub pour l'ami Ricoré ? Et bien elle est en parfaite adéquation avec notre vie à bord ce matin, sauf que j'ai remplacé la chicorée par un bon chocolat chaud, bien plus apprécié par les enfants. Ce dernier accompagné de chocos, rien de mieux pour avoir les plus beaux sourires du monde au réveil!

Hier je leurs avais fait des crêpes pendant mon quart, le capitaine avait été le premier à en profiter au moment du sien vers 4h, belle surprise quand on sort du sommeil que de se mettre deux ou trois crêpes toutes chaudes sous la dent, le réveil est plus doux et la veille plus facile à débuter.


Je fais toutefois attention au stock de farine, ça descend tellement vite! Il faut dire aussi que c'est une première pour nous de vivre en autonomie alimentaire pendant plus d'un mois (5 semaines si on compte le temps passé aux Perlas). Nous avons fait les stocks au feeling, en estimant en gros notre consommation, mais cela reste vraiment difficile de savoir ce qui va manquer. Dans tous les cas, je fais attention, il nous reste encore trois bonnes semaines à tenir mine de rien!


Pour remplir les cales à Panama, ce fût une sacrée organisation. Pas question de traîner les magasins alimentaires avec cinq enfants, nous avons profité du temps de sieste de Mylo pour effectuer tous nos achats alimentaires. Cela s'est fait sur 5 jours différents, à chaque fois le même créneau, nous mangions de bonne heure, couchions Mylo et, aussitôt qu'il était endormi, nous courions au bus, nous nous rendions au supermarché, nous remplissions deux énormes caddies, négocions un taxi, chargions l'annexe et retournions ranger tout ça. Heureusement, pendant tout ce temps, nous pouvions compter sur Mya, qui, munie d'un téléphone, nous tenait informée de la bonne situation à bord (et vis versa). En plus de surveiller les 3 moyens, elle gérait souvent Mylo qui avait le temps de se réveiller avant que nous soyons de retour, même en faisant au plus vite.


Ce matin j'étais pleine d'énergie, dès 6h30 je frottais la jupe (arrière du bateau) qui était noire de crasse et rinçais à grands seaux d'eau de mer. Partie sur ma lancée j'ai lavé les rebords des gros coussins de cockpit dans la matinée, l'humidité (impressionnante) avait déjà commencé à les piquer et les mains, pas toujours propres, des enfants avaient fait le reste.


La journée s'est écoulée tranquillement, profi-thé (tea Time), lecture (je vous en parle bientôt), parties échecs, ukulélé (pour le capitaine), des dizaines de nouvelles histoires à Poudlard (Lego), un épisode de X-Men (en anglais sous titré), leçon du jour (école) et siestes (obligatoires!).


En début d'après midi, nous avons vu un énorme banc d'une centaine de dauphins passer tout près du bateau. Ils faisaient de grands sauts, ils avaient "l'air tellement heureux" ont fait remarqué les enfants. C'est vrai, et quelle joie pour nous aussi de pouvoir les observer dans leur milieu naturel, nous ne nous en lasserons jamais!


Niveau vent, la petite brise ne nous a pas quitté de la journée et nous a permis d'avancer sous voile à une vitesse respectable de 5/6 nœuds.

Nous avons sorti le gennaker en fin de journée.

Ce soir encore, le coucher du jour nous offrait un ciel couleur feu magnifique.

Un petit trou de vent à noter entre 4h et 4h30, nous avons allumé le moteur au ralenti pour décoller des 1,2/1,7 nœuds.


Reste à parcourir : 2796 miles

Voiles à poste : gennaker et GV

Vent apparent : 7/8 nœuds

Notre vitesse actuelle : 5/5,5 nœuds


Belle journée à notre tendre famille, chers amis et fidèles abonnés,


Les Profité

Posts récents

Voir tout

1 則留言


danielpages
2022年2月25日

J'avoue que j'attends ton petit reportage avec impatience chaque jour. Du vent ou pas de vent ? Le suspense de l'anémomètre, j'ai trouvé le titre du roman. Je regarde plusieurs fois la journée sur Konectis et même si 5' c'est un peu misérable, je me réjouis !! 😅En tout cas vous avancez dans la bonne direction. Les grands surfs sur les ailes de l'alizé, ça va venir !! Pas de thon ? pas de coryphène ? même en tirant sur la traine pour faire démarrer très vite le leurre sous le nez du poisson ? Un gros bisou à toute la colonie de vacances embarquée qui a l'air de s'amuser malgré le peu d'espace. 😘

按讚
bottom of page