top of page
Photo du rédacteurCata Profité

Je cuisine, tu cuisines, nous cuisinons ! TRANSPAC - Jour 11


Bonjour à tous,

Nous espérons que vous allez bien,


Encore une belle journée sur l'océan pour la famille Profité, mer plate et grand soleil, toujours au rendez-vous avec une température très agréable de 32°.

Le vent est toujours aussi faible, nous n'avons pas plus de 10 nœuds depuis une bonne semaine maintenant. Où sont les alizés ? La soit disant "autoroute" dont me parlait le capitaine n'a pas encore été construite ou nous n'avons pas encore passé le péage ... Ça ressemble plus à une petite route départementale là !?

Ce matin, nous nous sommes rendus compte que la coque, pourtant nettoyée comme il se doit aux Perlas, était déjà remplie de pousses-pieds (coquillages), incroyable, première fois que nous voyons ça en navigation ! Une heure après notre découverte, sur le groupe de bateaux en transpac (avec qui nous sommes en contact par iridium), un des bateaux nous a informé s'être carrément stoppé pour gratter et avoir ainsi gagné en vitesse. Le capitaine a dit qu'il faudra peut être le faire, il peut être certain d'être le seul à se mettre à l'eau, aucun volontaire ne se manifestera à bord !


Aujourd'hui nous allons parler cuisine, tout simplement parce qu'en navigation, cuisiner et manger représentent une grande partie de nos journées.


Tout d'abord, sur Profité, nous faisons simple mais efficace ! En transpac comme au mouillage, nous mangeons des plats basiques, le principal étant de manger équilibré et à sa faim, et ce, sans passer des heures en cuisine. Les quantités ayant bien évolué ces derniers temps, avec des enfants qui grandissent et qui mangent plus, nous avons dû investir dans une gamelle inox plus grande au Panama. Et oui, sept personnes à table, il faut prévoir une belle potée !


Pour vous donner une idée, voici quelques exemples de plats cuisinés à bord pendant ce début de traversée : lentilles cuisinés/saucisses, pâtes chinoises aux petits légumes, pâtes au pesto, riz cantonais, couscous, poisson/riz, pizzas, riz/champignons à la crème, pâtes bolognaise, et riz/thon/câpres.

Nous cuisinons souvent sans viande, par habitude, mais aussi et davantage, depuis que Mya est végétarienne.


Nous faisons notre pain à bord, c'est le capitaine qui s'y colle car il adore le faire. Ces derniers jours, il l'a fait cuire sur notre nouvelle plaque en pierre, la cuisson était juste parfaite. De mon côté, il m'arrive de faire régulièrement des chapatis, une sorte de pain indien en forme de galettes fines que je fais cuire sur la crêpière, c'est très bon, simple à faire (farine, eau, sel) et parfait à tartiner. Le seul problème avec le pain ou les chapatis c'est qu'il n'y en a jamais assez !

Pour le sucré, nous nous limitons aux crêpes, pancakes et crèmes étant donné que nous n'avons pas de four.

Oui, rassure toi, Belle Maman, nous avons une bonne dizaine de boîtes de fruits pour pallier au manque de fruits frais.


Pour les intéressés, je vous partage ici la recette des crèmes minute:

- 1 pot de Crème de riz ou crème de maïs ou crème d'avoine (farine très fine)

- 5 pots d'eau

- 1 pot de lait

- 2 c à s de sucre

- 1/2 c à c de cannelle

- 1 pincée de sel

Dans une casserole mélanger eau, sel, sucre et cannelle, faire chauffer tout en incorporant la farine et le lait. Ne jamais cesser de mélanger (fouet) et attendre que cela bout, couper le feu et répartir dans des ramequins individuels. Une fois à température ambiante, placer au frais pendant 3h minimum.

Plus rapide, facile et économique, je ne connais pas !

J'en fais absolument tous les jours à bord depuis notre arrivée à Panama, je fais même un petit caramel au beurre salé pour que ce soit plus gourmand.


En navigation, c'est principalement moi qui cuisine, le capitaine gérant à lui seul la navigation (voiles, routage), je me charge naturellement de la préparation des plats.

Mais cela ne l'empêche pas de passer en cuisine, même en traversée. Pas plus tard que ce midi où il était derrière les fourneaux pour nous préparer ses succulentes pizzas. Hummmm quel régal !

Pour le goûter, c'était moi, avec une fournée de beignets au sucre glace version Nanors (recette d'un bateau ami), les enfants ont validé à 200% !


Et qui dit cuisine, dit forcément vaisselle...et là...avec une grande famille comme la nôtre et un petit évier... c'est un challenge !

Les enfants sont appelés à aider, sur le tableau des tâches affiché à l'entrée de la cuisine, une semaine type est représentée et ils y retrouvent leurs noms, répartis sur plusieurs lignes dont "vaisselle du matin" et "vaisselle du midi". Pas question de vider les réservoirs, les enfants font ça sur la jupe (l'arrière du bateau), assis sur un tabouret, à l'aide de bassines et avec l'eau de mer. Je me charge personnellement du rinçage à l'eau douce, minutieux et économe. Mais en navigation, ça ne fonctionne pas, bien trop dangereux ! Rien que remplir un seau d'eau de mer peut vous envoyer valdinguer dans l'océan, alors pendant cette grande traversée, nous jouons la sécurité et offrons une pause vaisselle aux enfants. C'est donc encore pour ma pomme, bien entendu !


Nous remercions tous nos lecteurs, plus particulièrement Daniel et Jen (Douzens!) qui ont pris le temps de nous écrire.

Non, pas de poisson pour le moment, les lignes sont pourtant dans l'eau toute la journée, nous ne lâcherons pas l'affaire!


Reste à parcourir : 2646 miles

Hey Sarah : "ben on n'est pas rendu!"

Vent apparent : 8 nœuds

Notre vitesse actuelle : 5/7 nœuds

Voiles à poste : gennaker et GV


Nous vous souhaitons une belle journée.


La famille Profité

Posts récents

Voir tout

4 comentários


Michel Chauvel
Michel Chauvel
26 de fev. de 2022

Bravo pour la cuisine ,cela semble délicieux , belle occupation , 32 ° on en rêve .... manque un beau poisson . biz à tous

Curtir

danielpages
26 de fev. de 2022

Effectivement sur la pauvre carte météo que j'arrive à charger, il semble que les vrais alizés sont bien plus bas... mais bon, vous avancez dans la bonne direction ! Sur mon Romanée (ok, c'étaient des voiliers géniaux de la préhistoire😎) j'avais un robinet eau de mer avec une pompe à pied sur l'évier. C'était super commode ! Dommage que ça ait disparu des voiliers de voyage. Bravo pour la cuisine ! Allez ! on tient bon ! Bisous

Curtir

Daniel Cazal
Daniel Cazal
26 de fev. de 2022

Je vous suis sur la carte et effectivement vous n'avancez pas vite. L'essentiel, c'est bien d'y prendre du plaisir, mais aussi du poisson pour agrémenter le quotidien. Avec la famille on vous suit tous les jours, après le Galapagos vous devriez sortir de cette zone😜 sans vent d'ici à deux jours courage et merci de nous permettre de vous suivre.

Curtir

voyagedewilliwaw
26 de fev. de 2022

Jojo on est solidaires avec toi , trop loin pour te donner un coup de main pour gratter la coque mais le cœur y est ... Cindy tes recettes nous mettent l'eau à la bouche ...

Belle navigation les marins.

On attend avec impatience vos récits quotidiens qui nous permettent de rêver un peu.

Curtir
bottom of page