Bonjour à tous, famille bien aimée, précieux amis et fidèles abonnés,
Aujourd'hui la journée a mal commencé, trou de vent et ciel gris, suivie de pluie, finalement, le vent est un revenu ..."pas forcément dans l'allure souhaitée" dit le capitaine... ben il va pas se plaindre non plus!
Fallait voir sa tête ce matin lorsque je l'ai rejoins à 6h30, le vent n'était plus et il commençait à en avoir ras la casquette, lui qui, pour le moment, acceptait le jeu du cache cache avec fair-play. Nous affalons le gennaker et déroulons le génois. Ainsi nous avançons à 7 nœuds, "je ménage la monture, il nous reste encore 2500 miles à faire" prévient le capitaine. C'est lui qui gère la navigation, nous lui faisons entièrement confiance.
Quelques instants plus tard, le vent disparaît comme il est venu. Quelle blague, les gribs (fichiers météo) annoncent 15 nœuds vers midi alors que nous sommes de nouveau dans un trou de vent... moteur allumé... moral général dans les chaussettes ! Une migraine me gagne et ne me quittera plus de la journée, signe indéniable de contrariété.
Finalement vers 16h, inespéré, le vent annoncé arrive et la mer formée avec lui, transformant la partie réjouissante en cauchemar ! Chaque déplacement demande de se tenir pour ne pas finir sur les fesses ou assommer par le mur, "je préférais quand on allait à 3 nœuds" lance Mya, elle n'a pas tort.
Nous dînons comme nous pouvons, en vitesse et en plein vent, rattrapant verres et assiettes qui s'échappent de la table, pour atterrir sur le sol.
Enfin allongée dans mon lit avec Mylo, je n'arrive pas à trouver le sommeil, le bruit des vagues est assourdissant...d'une violence incroyable, elles viennent se fracasser sur la coque... C'est à croire que le bateau va se fendre en deux à tout instant...je me surprends à sortir un cri étouffé... quelle angoisse ! Le pire c'est que le bateau n'avance pas si vite que ça, continuellement freiné dans son élan, nous ne sommes qu'à 7 nœuds à peine.
Encore plus angoissant, la nuit tombe et il va falloir assumer son quart dans des conditions pareilles et dans l'obscurité totale. Ventre serré et barbouillé à la fois, migraine de folie, je déambule dans le cockpit tel un enfant qui apprend à marcher. Non, cette nuit je ne ferai ni la vaisselle, ni les petites crèmes, et quand je retrouverai enfin mon lit , je rêverai que le vent tombe et que la mer se calme !
28/02. Heure UTC : 12h40
Reste à parcourir : 2365 miles
Vent apparent : 10/12 nœuds
Voiles à poste: GV et génois
Notre vitesse : 5/6 nœuds
Vœux exaucé !
Bonne journée à tous,
On dirait que les Marquises, ça se mérite ! Allez, vous êtes bientôt à la moitié, et sur ma carte météo, le vent devrait moins vous embêter par la suite. On tient bon ! Nous on est là-haut, avec nos jumelles à vous surveiller.😅 Un jour, alors qu'on faisait route vers Banyuls, pays de la tramontane, dans une bonne brise, une jeune fille qui passait quelques jours à bord m'a dit : "tu sais Daniel, tu devrais le faire réparer ton bateau, il penche ! "
Gros bisous à tous. (J'attaque mon mail pour Mya. J'espère qu'elle en profite pour écrire...)