top of page
Photo du rédacteurCata Profité

Veille de nuit - TRANSPAC - Jour 14


Bonjour à tous,


Aujourd'hui retour à la normale, et ça fait pas de mal!

Une petite brise de 10/12 nœuds nous accompagne depuis ce matin, et la mer s'est bien calmée, hourrraaa!

Nous avons encore une belle houle mais la la vie à bord a pu reprendre son cours. Les occupations des enfants sont toujours diverses et variées: jeux de société, lecture, parties d'échecs, découpage, dessins, une dizaine d'histoires avec buzz, Woody, Jessie et la Bergère (dessin animé toy's story), et leçon quotidienne. De mon côté, la journée a été productive: une tournée de crèmes au chocolat, des crêpes, mettre à jour le linge, tournée de douches express, un peu de ménage et une bonne sieste.

Excellente nouvelle, Tylio a terminé sa lecture du tome 1 ce matin, nous avons donc pu regarder la première partie du film Harry Potter pendant la sieste de Mylo.

Ce soir, les enfants étaient très énervés, alors pour bien les défouler, nous avons transformé le cockpit en piste de danse. Musique forte, ils sautaient partout en ricanant, le mini n'a pas laissé sa place et s'en est donné à cœur joie, lui aussi. Mya, impassible, derrière son gros livre, lâchée néanmoins quelques sourires de temps en temps.

La nuit est tombée rapidement, nous offrant un spectacle incroyable mais combien triste et écœurant, nous sommes encerclés par 13 halos de lumières... ce sont les énormes projecteurs des gros bateaux de pêche chinois qui nous entourent et qui raclent l'océan nuit et jour. J'en compte pas moins de 38 sur notre tribord (droite) à 1h30... Que va devenir ce monde entres des mains aussi dévastatrices ? J'ai fait une vidéo que je vous montrerai à notre arrivée, pour vous montrer l'horreur.


La nuit nous ne pouvons pas aller nous coucher et laisser le bateau avancer ou jeter l'ancre, lorsque nous sommes en pleine mer, nous devons absolument surveiller. Afin de permettre à chacun de se reposer et d'avoir toujours une personne qui surveille, nous avons organisé des tours de veille (les quarts). Nos nuits se partagent comme ceci :

- 20h/22h : Mya

- 22h/00h et 2h/4h : Moi

- 00h/2h et 4h/6h : Le capitaine

Nous essayons de respecter ces horaires, soit la personne qui prend le quart se réveille d'elle même, soit la personne qui termine son quart va réveiller celle qui dort. Cela permet d'avoir une quantité de sommeil équivalente et de savoir qui veille quand (l'organisation, toujours !).

Nous demandons au capitaine d'être très prudent la nuit et de porter un gilet si il va sur le pont, un accident est trop vite arrivé !

Mya se réveille chaque nuit et appelle de son lit, pour être sûr que tout va bien. Les bruits du bateau déformés en cris lui font peur, elle a toujours l'atroce sentiment que celui qui veille vient de passer à l'eau. Nous savons tous qu'il faut être très vigilant.

La veille consiste à vérifier si il n'y a pas de lumière à l'horizon, un bateau sans AIS représente un grand danger car nous ne le voyons pas sur l'écran et pouvons le percuter. Elle consiste aussi à vérifier que le vent se maintienne, que le pilote fonctionne bien et qu'aucun bateau ne vienne vers notre direction ou ne nous coupe la route sur l'écran. Une fois tout cela vérifié, nous nous occupons jusqu'à la prochaine vérification, tous les 15/25 min à peu près.

Chacun a sa façon de se divertir pendant son quart, Mya est installée dans le pouf sur le pont, elle écoute de la musique avec son casque ou regarde une de ses séries sur le téléphone. Le capitaine reste dans le cockpit, s'allonge dans le pouf et fait une bonne partie de sa veille debout. Même occupations que Mya, musique et séries. Pour moi, lecture ou cuisine, j'utilise aussi ce temps pour écrire mon post quotidien.

Les quarts sont de plus en plus difficiles, cela fait maintenant quinze jours que nous sommes en mer sans avoir fait une vraie nuit. Même si les siestes sont récupératrices, elles ne sont pas équivalentes à une vraie nuit de sommeil. Il nous tarde d'arriver rien que pour ça !


Reste à parcourir : 2222 miles

Bientôt la moitié : 2000 miles!

Vent apparent : 5,7 nœuds

Le cache cache continue !

Notre vitesse : 4 nœuds

Ouais on n'est pas rendu!

Voiles à poste : Gennaker et GV


Belle journée à tous


La famille Profité

53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page