Bonjour à tous,
Hourrrraaaa, après 18 jours de mer, dont une bonne quinzaine au près, il semblerait que nous ayons enfin attrapé les alizés !
La différence se note simplement dans la direction d'où vient le vent, s'il s'agit bien des alizés, nous devrions progressivement passer d'un vent travers à un vent venant vers l'arrière ("dans le cul").
Ce midi, nous avons hissé le spi, une voile très légère qui vient se positionner sur l'avant du bateau et qui forme un grand triangle. Malheureusement le vent n'était pas assez stable et nous sommes repasser sous gennaker.
Quelle chance d'avoir un capitaine avec des mains en or, en plus de faire toutes les rénovations tout seul, il a lui même créé un bout dehors (une sorte de tube qui sort sur l'avant) pour y fixer l'enrouleur du gennaker. Il a déniché ce tube en résine bien résistant dans une casse bateau au Guatemala, un vrai MacGyver ! A l'opposé, le système maison et carrément louche inventé par l'ancien propriétaire, était fait d'une grosse pièce qui devait s'emboîter à la poutre, mon capitaine n'a jamais compris cette installation.
La journée s'est passée tranquillement, avec la confection de bracelets brésiliens, parties d'échecs, lecture, ukulélé, leçon quotidienne et chants familial de comptines. De nouveau nous avons reculé nos montres d'une heure dès le lever du jour. Comme d'habitude, nous nous sommes levés tôt (5h au lieu de 6h avec les -1h), et forcément nos estomacs ont crié famine de bonne heure (dès 10h30). Nous étions carrément en mode sieste dès 11h ... complément décalés les Profité !
Aujourd'hui le beau temps était encore au rendez-vous, avec un joli 31,5° dès 8h30. Dès que le soleil s'est levé, il a réchauffé nos corps, ce qui nous a permis, comme d'habitude, de passer la journée à bord habillés du minimum. Depuis le début de la transpac, Mylo passe ses journées en tenue d'Adam et les 3 moyens en short de pyjama léger ou slip, Mya, de son côté, s'habille complètement, mais elle est raisonnable et ne se change pas continuellement, ouf !
Le peu de linge que j'ai lavé jusqu'à présent se résume aux couches lavables (pour la nuit) et aux papiers toilettes lavables.
C'est incroyable, depuis notre départ, je fais des tournées spéciales papiers toilettes tous les 2 jours, c'est à se demander si ils ne s'essuient pas avec 3 papiers à la fois... Dire que tout ça irait à la poubelle ou dans l'océan si nous étions en jetable. En plus d'une économie et d'une gestion de poubelle moins importante c'est surtout un petit effort pour préserver notre belle planète ! Une habitude que nous avions prise avant même d'acheter notre premier bateau de voyage, à l'époque nous avions réussi à réduire considérablement nos déchets et n'avions presque plus de poubelle noire. A bord, nous avons tout simplement une douchette à disposition dans chaque toilette et les enfants, en grandissant, ont appris à s'en servir seul. Faut voir la tête de satisfait de Mylo quand on lui met un coup sur les fesses après la grosse commission, il en demanderait bien un autre .
Lors de sa naissance, c'était la première fois que je me lançais dans les couches lavables par contre. Ce fut une belle expérience, il était habillé rien qu'avec sa couche qui était son unique vêtement (les motifs étaient drôlement jolis en plus), et c'était une grande fierté pour moi de tenir le rythme des lavages à la main avec 5 enfants à bord. Pas de produits chimiques sur ses petites fesses, je n'imagine pas combien de kilos en moins dans nos poubelles et une sacrée économie là encore ! Comme quoi, même après 5 enfants, on arrive encore à progresser. Non non, on ne cherchera pas à progresser encore, on s'arrêtera là ! Je laisse la place à mon petit frère, nous, on va profiter de voir grandir nos pépites et partager ensemble le maximum de choses avant qu'ils soient d'âge à s'envoler de leurs propres ailes.
Malgré les difficultés d'une vie nomade, en quittant la vie sédentaire, nous nous sommes rapprochés de nos valeurs et de nos idéaux (liberté, autonomie en eau et électricité, déplacement à la voile ou en transports publics et minimalisme).
Le 5/03 13h30 UTC
Reste à parcourir : 1700 miles
Vent apparent : 7/9 nœuds
Voiles à poste : Gennaker + GV
Notre vitesse : 6 nœuds
Bon week-end à tous !
La famille Profité
Profite, Profite, Profite pour Mamarossa... bientôt...haaa, ça faisait longtemps... hâte de vous revoir les amis
Coucou la famille Profité. C'est avec grand plaisir que je navigue avec vous par la pensée, parce qu'avec le coeur je nourrirais tous les jours les poissons. J'ai hâte tous les jours de lire les aventures de la famille. Gros bisous à tous, à bientôt et bon vent.
Les ALIZES .... Tellement heureux pour vous . Profitez les profités .... On suit avec attention votre progression. Les Marquises approchent...
Belle route les marins