top of page
Photo du rédacteurCata Profité

Grande traversée et Bébé à bord ! TRANSPAC - Jour 19



Bonjour à tous,


Journée douce, grand soleil, bercés par les vaguelettes, nous n'avons pas fait beaucoup de miles mais tout à la voile et dans la bonne direction, le confort avant tout !

Le spi est à poste depuis le milieu de la nuit, il est vraiment idéal avec ce petit vent arrière (5/6 nœuds apparents). Dire qu'il vient de notre premier bateau de voyage... après l'avoir entièrement déchiré, le capitaine l'avait recousu en Martinique, pendant notre pause à terre.

A bord de Profité, rien ne se perd, tout se récupère !


Dans quelques jours ce sera la fête dans le bateau, où peut être sur une plage des Marquises, qui sait... ce qui est sûr c'est que nous allons faire la fiesta pour les 2 ans de notre mini mousse. Ces deux années sont passés à toutes vitesses, entre sa naissance, l'achat du nouveau bateau, les travaux, la reprise du voyage ... Nous n'avons pas vu le temps passer !

A bord, Mylo est un vrai rayon de soleil, une boule d'amour, avec son regard et son sourires charmeurs, nous ne pouvons que craquer devant ce petit bonhomme.

Lorsque nous avons aménagé sur le bateau il avait seulement 9 mois, c'était la première fois que nous avions un bébé à bord puisque, lors de notre départ de La Rochelle, Cassy avait 2 ans et demi. Nous habitions alors au sec depuis plus de 6 mois, elle connaissait très bien son environnement, le bateau, l'espace où elle pouvait aller ou non.

Avoir un bébé qui marche à peine sur le bateau était extrêmement dangereux, l'exploration et la découverte étant ses seuls intérêts.

Nous avons dû sécuriser le bateau avec des barrières en tissu ainsi qu'un filet au niveau du cockpit et d'autres filets tout le long du pont. Il a fait plusieurs chutes dans les escaliers mais maîtrise aujourd'hui parfaitement ses déplacements.

Malgré les sécurités, il arrive à grimper sur une petite marche au niveau de l'ouverture de la coque enfant et à se hisser sur le pont. Belle frayeur quelques jours avant le grand départ, où personne ne l'avait vu, il était alors rendu sur le trampoline, tout seul et sans gilet. Nous avons eu de la chance, il n'est plus question que ça se reproduise bien sûr, une personne est toujours avec lui, si besoin d'aide pour les manœuvres, quelqu'un est désigné d'office pour le surveiller.

Pendant la traversée, chacun veille sur lui, on s'inquiète souvent de savoir où il est, "Mylo est avec vous ?" demande t-on à plusieurs reprises aux autres, nous savons que nous n'avons pas le droit à l'erreur avec lui !

La plus grande frayeur que j'ai eu et dont Mylo parle encore aujourd'hui ("maman tombée annexe"), est arrivée l'année dernière, à St Martin, alors qu'on utilisait le porte bébé dans l'annexe. Nous revenions vers le bateau, je conduisais moi même l'annexe avec Mylo dans mon dos, il s'est alors penché sur le côté d'un seul coup, prenant appui sur le boudin comme pour sortir du porte bébé, je l'ai aussitôt retenu d'un geste brusque, tournant d'un seul coup la poignée du moteur et provoquant notre chute en arrière, tel un plongeur en bouteille...ce jour là, exceptionnellement, je n'avais pas mis le coupe circuit (cordon qui relie le poignet au démarreur et qui permet au moteur de s'éteindre seul si on lâche l'accélérateur)... C'est un accident qui aurait pu très mal finir si j'avais lâché l'accélérateur en le laissant en position d'accélération, Cassy et Aliyah alors dans l'annexe, auraient pu être projetées elles aussi dans l'eau, et le moteur dans sa course folle aurait pu nous passer dessus... cela aurait pu vraiment finir en cauchemar... encore une fois, nous avons eu beaucoup de chance ! A présent, plus de porte bébé dans l'annexe, Mylo porte son gilet et il s'assoit sur mes genoux.

Pendant la transpac, ses journées à bord son réglées comme du papier à musique, il se lève au lever du jour, à 6h pétante, et ce, même avec les changements d'horaires. Il déjeune de bonne heure (11h) et fait une bonne sieste (il réclame son lit). Le soir il ne traîne pas non plus, après dîner gros bisous et câlins à toute la famille et il retourne dans notre lit sans faire d'histoire. Son lit est en face du nôtre, mais pendant la navigation, il dort avec nous car son sommeil est entrecoupé par les bruits de la mer, des voiles, ou des poulies qui tapent sur le pont, il se réveille en pleurant alors qu'à nos côtés il se rendort tout seul et rassuré.

Nous sommes agréablement surpris par son autonomie, il s'occupe seul ou joue avec les grands, il ne pleure pas, il dort bien, mange très bien et va seul sur le pot. Nous sommes vraiment très fiers de lui ! Du haut de ses presque 2 ans, il s'exprime de manière claire en faisant des phrases et utilise déjà "moi"/"à moi" pour parler de lui, nous comprenons absolument tout ce qu'il dit, c'est incroyable comme il a grandi ses derniers mois et comme il a progressé en autonomie ses derniers jours.

Il faut dire que son environnement n'est qu'amour et bienveillance, il est chouchouté toute la journée, poussé à vouloir faire comme les grands, tout est réuni pour grandir en harmonie sur Profité !


Bon dimanche à tous


La famille Profité


Reste à parcourir : 1590 miles

Voiles à poste: Gennaker

Vent apparent : 8 nœuds

Notre vitesse: 4/5 nœuds


Le 6/03 à 13H50 UTC

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page