Bonjour à toute notre famille, nos amis, ainsi qu'à tous nos lecteurs,
Aujourd'hui sur Profité, comme tous les mardis, c'était jour de fête avec gâteaux apéro, soda et bières, nous avons levé nos verres à cette quatrième semaine de traversée qui commence, en n'oubliant pas de féliciter nos moussaillons.
Nous fêtons notre avancée et le fait que tout se passe bien, c'est aussi une belle occasion pour sortir les petits plaisirs limités une fois par semaine. C'est un moment de partage très chaleureux et très attendu par toute la famille.
Ça y est, sur la même carte nous voyons notre bateau et les îles des Marquises, nous nous approchons, c'est super !
Avant de partir pour la transpacifique, nous avions montré aux enfants la distance que représentait la traversée sur une carte (ordi), le chemin était tellement long qu'il était impossible de voir Panama et les Marquises en même temps, nous étions obligés de la faire glisser.
Excellente nouvelle, les alizés soufflent enfin dans nos voiles depuis hier, mieux vaut tard que jamais, nous espérons qu'ils ne nous lâcheront pas.
Le stock de farine réduit de jour en jour, il reste 10 kgs à vu d'œil, mais on tient le coup, il est avant tout vital de se faire plaisir à bord alors, beignets, crêpes et pancakes malgré tout ces dernières 24h.
Le mardi tout est permis alors c'est douche, tout le monde est passé au "Karcher", toujours avec la bassine sous les pieds, transformant le moment détente en vraie activité sportive ! Le soin cheveux obligatoire pour tous n'a pas fait de mal à Cassy, ni aux autres d'ailleurs, qui commençait à ressembler à Bob Marley avec ses dreads locks. Et le changement de short de pyjama non plus, achetés neuf au Panama, ils passent tous du blanc au gris/noir. J'ai beau chercher, je ne comprends toujours pas comment elle arrive à les salir autant en restant à bord ...
D'ici une dizaine de jours, nous arriverons à Nuku Hiva, dans la baie de Taiohae, c'est ici même qu'il faut faire sa déclaration d'entrée aux Marquises.
Avant de partir du Panama, nous avons dû faire une demande d'entrée par mail, en joignant les documents de vaccination. Sachez qu'aucun enfant n'est et ne sera vacciné à bord, avec le capitaine nous avons eu deux doses. Nous devions obligatoirement répondre à une catégorie dans les suivantes pour avoir l'autorisation d'entrer en Polynésie :
- motif impérieux
- réparation ou avitaillement
- pass vaccinal complet (3 doses)
Nous avons été accepté sous la deuxième condition, c'est pas mentir que d'affirmer devoir faire un plein de course en arrivant après avoir passé plus de cinq semaines en complète autonomie alimentaire, nous avons vidé les cales !
48H avant d'arriver sur place, il nous faudra envoyer un mail en joignant un formulaire sur la bonne santé de l'équipage, merci Maman de t'en charger .
Puis une fois à Nuku hiva, nous devrons nous présenter, comme dans n'importe quel pays, avec nos documents de sortie du Panama, les papiers du bateau, les passeports et les certificats de vaccination.
Bonne nouvelle, nous n'effectuerons pas de quarantaine, elle est exonérée pour toute navigation supérieure à 28 jours.
Je vous parlerai prochainement de nos projets en Polynésie, en attendant, c'est "tout droit "!!!
Belle journée à tous,
La famille Profité
Reste à parcourir : 1170 miles
Voiles à poste : Gennaker + GV
Vent apparent: 10 nœuds
Notre vitesse: 6 nœuds
Le 9/03 à 13h45 UTC
Heure locale 5h38
Ca sent bon l'écurie ... Contente de lire que si les denrées périssables commencent à faire défaut vous n'allez pas vous laisser abattre. On sent un air d'arrivée les Marquises sont à portée de vue ... Belle route les marins