top of page
Photo du rédacteurCata Profité

Bientôt la Terre ! TRANSPAC - Jour 23


TRANSPAC PROFITE - Jour 23 - Situation à 12h22 UTC

Il y a des situations qui facilitent un départ au long cours, mais dans notre cas, il a fallu être un peu culotté en vendant tout ce que nous avions pour financer notre voyage, sans projeter de date retour.

J'ai pu remarqué depuis notre départ que nous étions finalement peu de familles à avoir eu le cran de tout quitter pour voyager, sans parachute, sans toit, ni travail qui nous attend au retour. Cependant de notre côté, l'atout indiscutable c'est que le capitaine touche à tout et fait tous les travaux sur le bateau, cela nous a énormément aidé et nous aide au quotidien.

Je pense que notre éducation nous pousse, toute notre vie à miser sur la sécurité financière, à accumuler des biens pour nous réconforter, avoir un toit, un travail, une voiture, voir bien plus... finalement nous sommes esclaves de ce que l'on possède.

Nous oublions que sans tout cela, nous avons pourtant l'essentiel pour réaliser nos souhaits les plus chers : la santé !

En prendre conscience et changer de vie, c'est couper ses chaînes pour prendre son envol vers la liberté, c'est devenir acteur de sa vie ! Bien sûr, oui, nous prenons des risques, mais nous sommes libres et en bonne santé !

Les gens nous disent souvent "vous avez de la chance!"... je ne suis pas d'accord, cela n'a rien à voir avec de la chance, c'est à force de volonté, de détermination et de courage que nous sommes là aujourd'hui, nous nous sommes donné les moyens de tout quitter pour voyager. Quand on veut, on peut, nous en sommes la preuve !

Grâce à nos partages (Facebook, blog et Instagram), nous espérons inspirer, motiver et aider d'autres familles à se lancer. Nous répondons quotidiennement, avec beaucoup d'intérêts et de plaisir, à des messages privés que des familles nous envoient, nous apportons des réponses à leurs interrogations en nous référant à notre propre expérience.

Nous avons refusé et nous refuserons toutes demandes de reportages (plusieurs par mois) car nous ne voulons pas être médiatisés, vivons heureux vivons cachés !


Bon, il est temps de revenir à bord !


Grand ciel bleu aujourd'hui, même si le vent nous aura manqué sur une belle partie de notre transpac, ce n'est pas le cas du soleil. C'est un véritable bonheur de naviguer avec le beau temps, les journées sont tellement plus agréables quand on vit en slip !

Pancakes tout chauds à la confiture au réveil et beurre de sardines "un poco piquante" (un peu piquant) à tartiner sur des burritos en guise d'en-cas. Il faut dire qu'avec le nouveau décalage horaire (-1h) effectué à 5h du mat, nous avions tous les crocs à 10h... Allez, il en faut encore 3 pour être à l'heure locale!

Par la suite, il y a eu des siestes pour les courageux veilleurs de nuit, des constructions spectaculaires en plus-plus (classés dans notre top 3 des jeux du petit voyageur!) et la relecture des Miss Perigrine pour vous savez qui ... la transpacifique aura été l'occasion pour Mya de relire tous ses coups de cœur.

Cet après midi, le regard rempli de fierté, nous avons contempler Mamour, du haut de ses 6 ans, jouer aux échecs contre son frère de 12 ans. Oui oui, elle a appris à jouer!

Puis, pendant que des parties de cartes avaient lieu, je devrais dire des duels de batailles endiablées (avec cris et éclats de rire), je m'affairais à ranger, trier et nettoyer la coque des enfants... jouets, étagères, placard à dessins, placards des jeux et vêtements. J'ai fini, tard dans la soirée, en découvrant que deux bières avaient explosé dans une cale.

Mini mousse s'est occupé en dessinant, coloriant ou plutôt gribouillant...puis a réclamé, à plusieurs reprises, des lecteurs volontaires pour lui faire la lecture de T'choupi. En fin de journée, je lui ai sorti son train en bois, il était heureux comme tout mais ordonnait à sa sœur de venir jouer avec lui, autoritaire le p'tit ! En même temps c'est tellement mieux de jouer avec les grands, ils savent construire rapidement et faire de chouettes histoires.

Au goûter, j'ai préparé un bon smoothie bananes avec les fruits trop mûrs que j'avais congelé aux Perlas, hummmm!!!

Vivement le retour à terre rien que pour faire le plein de bons fruits et légumes frais, ça nous manque !

Les coques arrières sont dans un état impossible, le blanc au dessus de la ligne de flottaison est passé au jaune "pisse" et l'antifouling est recouvert de pousses pieds, nous faisons un vrai élevage ! C'est bien la première fois qu'on se retrouve envahi de coquillages alors que l'on est en navigation. Il est grand temps d'arriver pour nettoyer tout ça, dommage que le capitaine n'ait pas le courage de passer à l'eau pour gratter, ces saloperies doivent nous ralentir.

"Terre en vue" c'est pour bientôt !

Si le vent se maintient, nous devrions arriver vers le 16 ou 17, jour des 2 ans de Mylo. Quel merveilleux cadeau d'anniversaire et souvenirs que l'arrivée de notre petit Martiniquais en Polynésie le jour premier jour de sa 3eme année !



Belle journée à tous,


La famille Profité



Reste à parcourir : 1000 miles

Vent apparent: 8 nœuds

Vitesse: 5/6 nœuds

Voiles à poste : GV + spi


Le 10/03 14h20 UTC

Heure locale 6h16

Posts récents

Voir tout

1 comentário


tcm17
12 de mar. de 2022

Coucou les Profités. Courage, le plus dur reste à faire. Tu dis que tu ne souhaites pas être médiatisé mais as-tu pensé a coucher sur le papier tous les récits de votre aventure . Si un jour, tu te décides, je serais la première a te lire. Bon vent les profités.

Curtir
bottom of page