top of page
Photo du rédacteurCata Profité

Paradis mais pas que ! TRANSPAC - Jour 24


Bonjour à tous,


Dernière ligne droite, ça va être le plus long moment de la traversée, dire que nos amis les Eleonore et Mamarossa étaient arrivés à J23... nous aurions bien aimé suivre leurs traces mais sans les alizés bien établis cela aura été un plus compliqué ! Nous allons finir par y arriver, ça y est, nous sommes passés sous la barre des 1000 miles aujourd'hui, encore un peu de patience et nous foulerons bientôt la terre.

Un mois de mer, ça commence à faire long, les quarts sont de plus en plus durs à tenir. Je commence à ressentir de la lassitude chez certains membres d'équipage. Oh, ce ne sont pas les quatre petits mousses qui se plaignent, je suis certaine qu'eux, rêvent intérieurement de revivre une traversée comme celle ci, mais sans l'école cette fois. Non, c'est plutôt le Capitaine qui commence à tourner en rond ainsi notre ado, qui rêve de fruits et légumes frais, nous ne mangeons que cela habituellement, mais là, au bout d'un mois, ça fait bien longtemps qu'ils ont disparu.


La journée a été douce, toujours aucun poisson, mais nous avons pu compter sur la présence de notre ami fidèle le soleil, le jour, et sa copine la lune, la nuit. Après avoir englouti de bonnes crêpes, nous avons nettoyé, trié et rangé la caisse de pêche de Tylio. Une caisse offerte par Papi Claude, où tout était rouillé, et où, lui et son père avaient l'habitude de fourrer les affaires, un bordel sans nom quoi !

Je continue, tranquillement mais sûrement, le grand ménage de printemps sur Profité... ça occupe l'esprit, figurez vous !

Et puis, personnellement je trouve que ça fait un bien fou d'avoir un bateau agréable à vivre. Je suis de ces personnes qui sont bien dans leurs têtes lorsque la maison est bien mise (propre et rangée), et je peux vous dire que c'est un réel combat que je mène à bord contre mes cinq bordéliques + un bébé de 2 ans. Moi, vraiment, vivre dans le souk, je ne peux pas ! Forcément, c'est une des sources principales de conflit sur Profité, surtout quand que le bateau est toujours en travaux. C'était plus simple à gérer lorsque tout le monde quittait le domicile (école, travail), je faisais cela à mon rythme et les outils ne traînés pas, mais là... C'est impossible, ils sont tout le temps là ! J'ai souvent l'impression de ranger pour rien puisque, 15 min après, c'est à refaire. Mais durant ce voyage, j'ai aussi appris, et c'est essentiel, à lâcher prise !


Comme disait un ami "cette vie là, je la souhaite à personne !".

C'est vrai, nous n'avons pas à nous plaindre, être auprès de notre famille chaque jour, voir grandir nos enfants et découvrir le monde avec eux, c'est merveilleux. Mais...


Il y a un "mais", ce n'est pas le paradis non plus de vivre 24h/24 ensemble, même si on s'aime plus que tout, ce n'est pas humain ! Il faut être honnête, il y a des points négatifs dans un voyage au long cours, comme le temps d'école, il a beau être court (une heure), les enfants y mettent rarement du leur, ils faut les appeler 5 fois, ils arrivent à table en faisant la tête et en soupirant. Nous ne sommes pas du tout formés au métier de prof et s'occuper de superviser 3 niveaux différents est prenant. Heureusement que Mya ne compte pas, elle est parfaitement autonome et se débrouille comme une chef, nous avons beaucoup de chance. Il y a vraiment des jours où notre patience est mise à rude épreuve avec les petits et où nous avons envie de les rescolariser illico, mais ce n'est qu'une envie passagère, il y a des jours mieux que d'autres...ouf !

Nous manquons aussi cruellement de temps en couple ou seul(e). Être ensemble tout le temps c'est super mais des fois, au contraire, c'est très pesant ! L'envie de souffler, prendre l'air seul(e) ou en couple est nécessaire mais pas toujours possible. Ce sera à organiser en Polynésie, en commençant par trouver une crèche pour Mylo, faire du sport, s'organiser un resto une fois par mois et quelques balades en amoureux ou seul(e).

L'éloignement avec la famille et amis est difficile, malgré les réseaux sociaux et nos appels, nos proches nous manque énormément. Nous aimerions les prendre dans nos bras, prendre le temps de partager un café, un resto, pouvoir parler librement sans être accrocher au téléphone, profiter de repas de famille, partager les anniversaires des enfants avec eux...

On espère bien que la découverte de la Polynésie à nos côtés motivera un bon nombre d'entres eux à prendre un billet d'avion et à nous rejoindre. Ce serait aussi une belle occasion pour faire la connaissance de Mylo, qui n'a de son côté, encore rencontré personne de notre entourage !


Belle journée à tous,


La famille Profité


Le 11/03 à 14h UTC/ heure à bord 6h

Reste à parcourir : 860 miles

Voiles à poste: spi + GV

Vent apparent : 10 nœuds

Notre vitesse: 6/7 nœuds





Posts récents

Voir tout

1 Comment


Daniel Pagés
Daniel Pagés
Mar 11, 2022

Coucou le vaillant équipage ! J'ai eu un petit trou dans ma lecture, j'étais en vadrouille au bord de l'eau et je ne réussissais pas à avoir les derniers posts sur mon tél. Juste le Konectis.

On dirait que vous avez traîné une bulle de vent instable et faible depuis avant les Galapagos. Les alizés stables avaient l'air d'être en dessus des 8°. (c'est marrant de compter la tête en bas !🙃)

Je vois bien la ruée sur les fruits frais à l'arrivée aux Marquises... 😄

J'avais fait un petit post avec un lien, (c'était le jour 8) et une de mes amies qui est prof documentaliste à Raïatea a répondu un message pour vous : "Bonne route les ami…


Like
bottom of page