Bien le bonjour à tous,
Comme beaucoup d'entres vous le savent, le catamaran dans lequel nous traversons actuellement le Pacifique est notre deuxième bateau de voyage.
En effet, nous avons voyagé sur un premier catamaran de 44 pieds pendant 18 mois que nous l'avons vendu et mis un an pour trouver notre nouveau bateau. Pour ces deux achats, notre budget étant limité, nous avons acheté des bateaux à rénover.
La réalisation des travaux du premier bateau aura duré 11 longs mois, nous habitions alors à bord, au sec et en plein hiver.
Pour ce nouveau bateau acheté en Martinique, nous avons décidé de reprendre le voyage tout en avançant dans les travaux. Cette seconde fois, nous avons beaucoup regretté l'absence de notre bras droit, toujours souriant et blagueur (Yves ), ainsi que les supers prix de Fred (), en Martinique, tout coûte tellement cher !
Avant d'emménager sur le bateau, le capitaine a dû réaliser un bimini, c'est le toit qui permet de nous protéger de la pluie lorsque nous sommes dans le cockpit. Sur ce bateau, l'espace du carré (espace salon protégé/fermé) n'existe pas, c'est à dire que nous sommes obligés de manger dehors, la conception d'un toit rigide était donc une priorité, la bâche existante n'étant pas étanche. Le bateau était au mouillage au Robert, accessible uniquement en annexe, cela rendait les travaux compliqués, de plus, le capitaine vivait seul à bord car l'ancre ne tenait pas. Nous avions en effet retrouvé le bateau bien plus au large à deux reprises car il avait dérapé (l'ancre n'a pas tenu), sans que personne soit à bord, excellente façon de perdre son bateau...
Le capitaine a tout d'abord retiré la structure métallique qui permettait de fixer la bâche (ancien toit). Figurez-vous que nous avons réussi à la vendre, incroyable mais vrai. Une fois l'espace dégagé, il a créé deux poteaux puis, petit à petit, en effectuant des collages sur la terrasse de la maison que nous louions, il a assemblé notre bimini sur le bateau. Fallait nous voir avec les énormes plaques sur le toit de la voiture, puis voir le capitaine, dans l'annexe avec ces mêmes plaques ... pas simple ! Avec la météo pourrie que nous avions à ce moment là et les multiples allers retours nécessaires (maison, voiture, annexe, bateau), ce premier gros chantier a bien duré au moins deux mois. C'était une période difficile pour nous, de mon côté, je devais gérer seule le bébé, les enfants, les courses (alimentaires et bricolage) et me tenir disponible dès que le capitaine avait besoin de la voiture. Pour lui aussi, bien sûr, travailler et vivre seul sur le bateau le rendait triste.
Nous avons emménagé définitivement à bord le 1er janvier 2021, le bimini était quasiment terminé et le capitaine avait fait sauter la grande douche, dans la coque enfant, pour réaliser un énorme placard en placage bananier Madinina (de Martinique). Nous avons déplacé le bateau au Marin afin d'avancer dans sa préparation et de pouvoir repartir, c'est un endroit stratégique qui regroupe tous les ships (magasins bateau) et de nombreux professionnels (gréement, soudeur) de Martinique. Au Marin, le capitaine a:
- Commencé une plate forme à l'arrière du bateau (à terminer)
- Installé la machine à laver
- Acheté et installé 3 nouveaux panneaux solaires (vendu les anciens)
- Acheté et installé de nouvelles batteries (vendu les anciennes à la même personne)
- Acheté et installé une nouvelle chaîne et une nouvelle ancre (vendu les anciennes)
- Fait renforcer par de grosses soudures le trampoline (en le démontant et en l'apportant à l'atelier en annexe puis à pied. Un vrai spectacle !)
- Fait resouder une pièce du moteur
- Fait faire deux pattes inox pour fixer le poste de barre au bimini
- Tenté de réparer le moteur d'annexe durant des heures avant de décider d'en acheter un d'occasion
- Acheté et fixé du filet afin de sécuriser le pont
- Fait posé un enrouleur d'occasion pour le génois car le bateau n'en avait pas
En avril 2021, nous avons quitté la Martinique et continué les travaux à St Martin :
- Achat et installation d'un nouveau dessalinisateur (démontage de l'ancien ainsi que le groupe électrogène et vente)
- Réalisation d'un grand placard à portes coulissantes dans la coque tribord en placage bananier.
Puis nous nous sommes rendus au Guatemala durant la saison cyclonique (juin/décembre 2021):
- Antifouling et peinture des coques + dérives
- Après avoir passé des heures à essayer de recoller l'ancienne annexe sans succès, achat d'une nouvelle annexe (négo prix en donnant l'ancienne)
- Peintures intérieures en totalité (reste les finitions à réaliser et une deuxième couche à certains endroits)
- Pose d'un sol en teck à l'intérieur des coques (reste les pointes à réaliser ainsi que les marches)
- Commencé à refaire les tables du cockpit (à finir)
- Modifié les pentes des 3 hublots de coque tribord avec démontage et remontage (reste les hublots de coque bâbord à faire)
- Peinture du cockpit (reste les portes de coque et les pieds de table à peindre)
- Pose d'un nouveau sol en bois exotique dans le cockpit après avoir retiré l'ancien (reste les marches à faire)
- Pose d'un pilote auto avec vérin
- Création et pose d'un bout dehors
- Démontage des 4 hublots de pont, fabrication de nouveaux cadres fixés au pont. Ponçage et peinture des hublots, pose de nouveaux joints et collages des plexis refaits.
La liste est encore longue et même si vivre dans le chantier est loin d'être facile, nous savons que cela donnera de la valeur au bateau donc ce ne sera pas du temps de perdu, bien au contraire.
Il nous reste ce que j'ai mentionné au fur et à mesure entres parenthèses et:
- Refaire entièrement le coin cuisine : créer des meubles avec placage bananier, déplacer les instruments de navigation (faire quelque chose de plus propre), installer une cuisinière ou nouvelles plaques de cuisson et poser un sol en bois et peinture intérieure
- Peindre le pont
- Réaliser des bâches de côté pour le bimini
- Refaire l'intégralité des vernis ou huilé
- Changer les plexis de la cuisine
- Arracher les cadres en bois (pourris) et repeindre la structure extérieure de la cuisine
Sacré programme ! De quoi ne pas s'ennuyer en Polynésie .
Aujourd'hui RAS, 0 poisson, il nous tarde d'arriver maintenant !
Bon weekend à tous
La famille Profité
Reste à parcourir : 735 miles
Voiles à poste: spi
Vent apparent: 9/10 nœuds
Notre vitesse: 6/7 nœuds
Le 12/03 à 14h30 UTC/ 6h30 à bord
🎺Ils sont vraiment, 🎻ils sont vraiment, 🎹 ils sont vraiment phenoménaux, surtout le capitaine.
😍 Impressionnant les travaux.
Je savais que PROFITE 1 avaient été conséquents
PROFITE 2 ne démérite pas moins.
BRAVO au Capitaine et à son second bon pied bon œil.
Vous avez bien mérité celle belle traversée.