top of page
Photo du rédacteurCata Profité

Dernières nouvelles avant l'arrivée ! TRANSPAC - Jour 27


Bonjour à tous, famille adorée, amis chéris et fidèles abonnés,


Voici mon dernier post envoyé de l'océan, le prochain, dans quelques jours, viendra clôturer notre correspondance sur cette grande traversée.


Maintenant que nous nous approchons de la terre, je peux vous parler des mesures mises en place à bord du bateau en cas de gros accident, un sujet que je ne me suis efforcée de ne pas développer alors que nous étions en plein milieu de l'océan, vous comprendrez...

Pour les gros bobos, nous avons fait l'acquisition d'une agrafeuse chirurgicale, plus simple à utiliser que le fil en cas d'urgence. Nous espérons bien sûr ne jamais avoir recours, elle est très bien là où elle est !

Si, pour une raison ou une autre, nous devions abandonner le navire (feu, voie d'eau, grave accident, tempête), nous avons un radeau de survie, acheté à St Martin en avril dernier, un coût de 2000€ tout de même. Cette embarcation d'urgence permet d'accueillir 8 personnes ainsi que leur survivre sur une période supérieure à 24h. Nous en avions un à bord lors de l'achat mais il était périmé de plus de 9 ans, la révision d'un radeau coûtant quasiment le prix d'un neuf, la question du remplacement ou non était vite réglée.

Notre radeau est placé en pied de mât, il se présente sous forme d'une grosse valise qu'il faut lancer à mer, en attachant préalablement le bout au bateau. La tension dans ce bout enclenche l'ouverture de la valise et provoque le gonflage automatique de la survie, il suffit ensuite de se hisser à l'intérieur. Il ne faut surtout pas oublier de couper le bout !

Avant de partir de La Rochelle, un jeune pêcheur nous avait raconté la mort tragique de trois de ses amis pêcheurs dans un accident en pleine mer. La mer était déchaînée cette nuit là et le bateau ayant subit une voie d'eau trop importante pour envisager une réparation, ils durent l'abandonner. L'énergie demandée pour rejoindre le radeau dans cette mer agitée était si considérable, qu'ils faillirent se noyer avant même de l'atteindre, ils réussirent finalement à se hisser à l'intérieur, les uns après les autres. Malheureusement, alors que le bateau sombra, le bout qui rattaché la survie au bateau n'avait pas été coupé et le radeau fut happé vers le fond en une fraction de seconde, se refermant comme une huître, ne leur laissant aucune chance de s'en sortir. Horrible histoire mais bien réelle !

Logiquement nous devrions trouver à l'intérieur tout un kit de survie : un dossier complet (premiers soins, se repérer avec les étoiles, conduite à adopter pour survivre en attendant les secours), un nécessaire de pêche, un couteau, une lampe, un gonfleur, de l'eau, un miroir de signalisation, de la nourriture, un kit de premiers secours.

Si le bateau n'est pas en train de couler, il n'est pas nécessaire de l'abandonner. Si, au contraire, c'est le cas, nous devons prendre avec nous notre grab bag, notre balise et iridium avant de monter dans la survie. Le grab bag est un bidon étanche que nous avons préparé avant le départ, il contient : une tenue complète pour chacun des membres d'équipage, des fusées de détresse, des couvertures de survie, nos passeports, nos cartes bancaires et de l'argent liquide. La balise EPIRB et l'iridium sont deux moyens qui permettent d'alerter les secours simplement en appuyant sur un bouton. Ces deux systèmes lancent l'appel d'urgence au centre de secours, en joignant notre position GPS. Une fois enclenchés, il faut les garder à bord du radeau de survie afin de pouvoir être localiser plus facilement. Voila, vous savez tout!


Je tenais à remercier toutes les personnes qui nous ont envoyé des messages durant notre transpacifique, lorsqu'on est en pleine mer, ça réchauffe le cœur de recevoir des petites nouvelles, ça occupe aussi, on prend plaisir à les lire et aussi à y répondre.

J'en profite pour remercier Annick pour le temps passé sur notre blog, grâce à toi, les abonnés ont pu nous suivre en temps réel, si c'est pas la classe !

Un grand merci à Papi Pierre, notre phare, nos yeux et notre guide tout le long de cette traversée. Grâce à toi, nous avons pu avoir la météo 2 voir 3 fois par jour, merci pour tout ce temps passé derrière ton ordi !


Le compte à rebours du "reste à parcourir" réduit à vu d'œil, au moment où je fais partir ce dernier post, il nous reste 425 miles à faire, vivement !

Nos amis nous attendent déjà au mouillage, les retrouvailles vont être poignantes, 2 ans et demi après les avoir quittés, nous arrivons à leur rencontre avec un nouveau bateau et un nouveau mousse.

La bouteille de champagne est au frais, et je peux vous assurer que d'arriver la nuit ne nous empêchera pas de boire un coup pour fêter ça !


Ces deux prochains jours de traversée, nous n'allons pas nous ennuyer, nous avons prévu de nettoyer tout le pont (à l'eau de mer), laver tout le linge de lit, regonfler l'annexe et remettre le moteur dessus, histoire d'être au taquet pour débarquer ! De quoi occuper nos menottes et nos esprits durant les derniers miles.

A bord, la bonne humeur est de mise, je ne vous cache pas que l'excitation aussi, les enfants sont clairement plus énervés et on peut le comprendre !

Le poisson a enfin mordu à nos lignes hier, comme quoi il ne faut jamais désespérer. Nous avons eu un magnifique thon de 12 kgs, déjà transformé en de magnifiques filets, il viendra égaillé nos assiettes ces prochains jours.

La date d'arrivée à Nuku Hiva devrait, si le vent ne se lève pas plus, être le 18 mars. Nous fêterons donc, la veille, les 2 ans de notre Mylo chéri. Quoi de mieux que d'avoir les gens que l'on aime le plus sur terre pour son anniversaire ?!

Heureusement j'avais anticipé l'événement et acheté 3 paquets de voitures Hoot-weel au Mexique, jouet qu'il affectionne particulièrement en ce moment. La fête battra son plein avec musique, chamallows, raisins, soda, et une brioche sucre/cannelle, que je vais tenter de faire cuire sur la pierre.


Il est à présent temps de vous quitter pour quelques jours.

Si néanmoins vous voulez nous envoyer un dernier message, voici notre adresse mail iridium en fonction jusqu'à ce soir minuit (heure française) : profite@myiridium.net

Attention juste un texte, sans image et pièce jointe !


Bonne semaine à tous,


La famille Profité


Voiles à poste : GV + spi

Vent apparent : 7.2 nœuds

Notre vitesse : 6.8 nœuds

Posts récents

Voir tout

2 comentarios


tcm17
15 mar 2022

Tu peux être fière de toi et de toute la famille Profité. Comme le message de "voyagedewilliwaw", moi aussi j'avais peur que les denrées alimentaires soient un peu juste. Surtout petit message simple quand vous mettez pieds à terre. Bon vent et fais nous encore voyager avec toute la famille. Robisous

Me gusta

voyagedewilliwaw
14 mar 2022

Merci Cindy pour ce dernier post et pour tous ceux qui les ont précédés. J'ai pris beaucoup de plaisir à partager avec vous cette TRANSPAC en temps réel. Merci pour ta confiance qui m'a permis de partager avec tes lecteurs ces beaux moments. Tu nous a fait rêver et par les temps qui courent ce n'est pas du luxe ! J'ai eu quelques crainte lorsque tu nous a énuméré le stock de tes denrées mais tu es une super Woman qui gère tout d'un main de maître ... La pêche du jour doit être un vrai délice. Nous allons attendre avec impatience votre post d'arrivée. ⛵️⛵️⛵️ On vous souhaite de très bons moments en famille, de l'énergie pour le nettoyage d'arrivée, du courage…

Me gusta
bottom of page