Bonjour à tous,
avec un peu de retard car j'ai malencontreusement effacé tout mon post donc l'écrire de nouveau en intégralité et de mémoire à mon réveil ce matin ... la journée commence bien!
Aujourd'hui nous entamons notre septième journée de navigation, c'est à dire qu'au moment où vous lirez ce post nous aurons bouclé notre première semaine de navigation, soit un quart de la transpacifique.
Niveau vent, il s'est fait plus faible au fur et à mesure de la semaine alors que nous avions débuté fort avec 190 miles d'avalés dès la première journée. Nous savions avant même de prendre le large que rejoindre les Galapagos n'allait pas être une partie de plaisir et c'est vraiment le cas. Sur le tracking, vous pouvez voir facilement une journée bien pourrie où nous avons carrément fait du sur place. Aujourd'hui, pas top non plus, le vent n'est plus, nous sommes au moteur, sa position au centre du bateau nous oblige à devoir supporter son bruit infernal et son odeur nauséabonde d'échappement...en plus de ça nous consommons du carburant!
Il semblerait toutefois que les fichiers météos soient en notre faveur, nous croisons les doigts et espérons vite rejoindre les alizés. Important lors d'une grande traversée : toujours rester positif !
Heureusement, la vie à bord est plutôt agréable, personne ne se plaint, personne n'est malade (record 0 vomito!), des mises au points régulières au niveau du rangement sont nécessaires, mais rien de nouveau. Les enfants passent leurs journées à vaquer à leurs occupations diverses et font preuve d'une autonomie totale. Mylo, lui aussi, a vraiment bien évolué sur ce point et joue de longues heures sans pour autant être sûr nous. Au moment où j'écris les deux grands font une partie d'échecs et les 3 petits des coloriages.
Niveau sommeil, nous avons la chance de pouvoir nous reposer plusieurs fois en journée, chacun notre tour bien sûr. L'organisation des quarts est fixe mais modulable en fonction des besoins, par exemple : si mon capitaine doit commencer son quart à 2h et que je ne suis pas encore trop fatiguée, je laisse courir un peu pour lui permettre de prendre plus de sommeil, nous décalons alors son quart en fonction. Nous ne nous sentons pas fatigués pour le moment, ce qui est super car il faut, mine de rien, assurer toute la journée avec 5 enfants à bord, qui, eux, font des nuits de 12h et se réveillent remplis d'énergie !
Au niveau du stock alimentaire, nous avons consommé une belle quantité de notre frais, le dernier ananas a été mangé hier. Il nous reste 27 cocos, des pommes de terre, quelques oignons, du chou, une soixantaine d'œufs (que je prends le soin de retourner chaque jour et de stocker dans l'obscurité)... c'est à dire plus grand chose. Il faut dire que que nous avons fait nos dernières courses sur Panama il y a plus de 15 jours et durant nos 6 jours aux Perlas (dans l'attente de l'activation de l'iridium) nous avons vider une bonne partie du frais. Il y avait bien une minuscule épicerie sur l'île principale des Perlas mais le peu de produits frais disponibles était vendu à prix d'or. Avec la chaleur tous les fruits ont muri à vitesse grand V mais, pas de panique, j'ai eu le réflexe d'en couper une bonne partie et de les congeler afin de pouvoir proposer à mon équipage de choc de bons smoothies pendant la traversée.
Et les déchets alors? Et bien, nous nous en sortons plutôt bien, avec une poubelle 3/4 remplie en 7 jours pour 7 personnes. J'ai installé une poche à côté où je mets les boîtes de conserves (rincées) et plastique. Séparément, je garde aussi le carton, il ne fait qu'un court séjour dans la cuisine car il est, la plupart du temps, chipé par les enfants et transformé en créations diverses.
Après interrogatoire, les mousses sont unanimes, ils n'ont aucun point négatif à citer durant cette première semaine de mer, mis à part l'école (une simple dictée aujourd'hui, il ne se rendent pas compte de leur chance !) et m'ont confié beaucoup aimer le temps de jeu que nous leur accordons. Pour Mya, le point positif est qu'elle n'ait aucune obligation à nous suivre pour les sorties, balades ou autres. Elle est plutôt sensible au mal de mer et a détesté nos allures au près, forcément.
Avec le capitaine, nous sommes étonnés car nous trouvons que cette première semaine est passée plutôt vite. Nous sommes fiers de notre équipage, contents que la réparation du pilote tienne le coup et heureux d'avoir le soleil avec nous, c'est un sacré plus!
Voilà un bilan très positif malgré les conditions de navigation de ce premier quart de traversée, prêts à vous partager les 3 semaines qui vont suivre!
Nous vous souhaitons, à tous, une excellente journée.
Petit rappel : n'hésitez pas à nous poser vos questions, nous y répondrons avec grand plaisir. Elles sont souvent en rapport avec des choses que je ne pense pas aborder mais, au contraire, des questions que vous êtes nombreux à vous poser.
La famille Profité
J'imagine que vous ne voyez pas grand chose de l'île San Cristobal sur votre tribord. Sur la carte elle a l'air tout près mais bon elle doit être sous l'horizon. J'ai vu que vous avez passé l'équateur hier en début d'aprèm ! Bravo les grands voyageurs !
Courage les alizés ne sont pas loin... Et les Marquises... droit devant !🤣 Bisous à tous