Bien Le Bonjour à tous nos lecteurs du jour, avant tout notre famille adorée , nos amis chéris évidemment et nos fidèles abonnés,
Aujourd'hui à 9h20 nous avons passé l'équateur pour la première fois de nos vies, nous avons fait le compte à rebours devant l'écran AIS jusqu'à la mise à 0°0, c'était très excitant ! A présent nous vivrons la grande aventure dans l'hémisphère Sud. Et dire que nous sommes partis de La Rochelle avec un autre bateau et un mousse en moins il y a 4 ans, nous avons fait un petit bout de chemin depuis !
Pour l'occasion, nous avions acheté une bouteille de champagne mais, vu qu'une seule coupe nous tourne la tête, nous nous sommes résignés à boire une simple bière et à la garder pour une autre belle occasion (2 ans du chéri doudou par exemple). Nous organisons un apéro pour fêter l'événement pour 11h30, c'est pas tous les jours que nous passons l'équateur, surtout tous ensemble. Le soda et les gâteaux salés sont soigneusement sélectionnés par les enfants et sortis du fond des cales, comme de vrais trésors. Les petits plaisirs à bord sont limités mais appréciés à leur juste valeur. Les enfants en ont déjà l'eau à la bouche, rien que de les tenir dans leurs mains. Avant de lever nos verres et de déguster notre apéro, il y a remerciements et donation à Poséidon. Nous accompagnons le capitaine et sa bouteille de rhum Hardy sur le pont où il nous fait un petit discours "Nous te remercions, Oh toi, Poséidon (...) et t'offrons de notre meilleur breuvage".
S'en suit une "offerta" au dieu des océans (il offre du rhum à l'océan), puis une bonne gorgée ... je peux vous assurer qu'il a la banane mon capitaine!
Aujourd'hui était une très belle journée, soleil et mer plate au rendez vous. Nous avons éteint le moteur de 7h à 15h pour faire un peu de voile mais le cap n'étant pas bon (nous allions droit sur les îles du Galapagos) et le vent de plus en plus faible, nous sommes de nouveau motorisés.
Vivement que nous soyons sous ces îles, bien au sud, pour capter les alizés, il nous tarde maintenant.
Pas de poisson à l'horizon, nous n'allons tout simplement pas assez vite.
A noter le retour des piaffes hier soir, nous avions pas moins d'une quinzaine de bestiaux sur l'étrave. Tylio a passé son temps à les chasser pour se cacher ensuite vers l'enrouleur, en attendant qu'ils reviennent. Les oiseaux ne le voyant pas venaient atterrir à ras de lui, le frôlant même.
Cet après midi, il y a eu piscine-bassine pour Mylo, un temps d'école pour tous, puis un peu de lecture, une partie de miles bornes, une autre de crapette, un peu de jeux sur tablettes (nous luttons pour réduire ce temps au minimum), un massage à 6 mains (les 3 petits) pour le capitaine et plein de nouvelles histoires vécues par les Lego, bien sûr.
Le soleil se couchant de plus en plus tôt, nous pensons commencer à décaler nos montres dès demain. Au Panama, nous étions à -6H par rapport à la France, en arrivant aux Marquises nous serons à -12H.
La lune se fait de plus en plus rare mais, dépourvus de lumière, nous assistons à un autre spectacle, un ciel magnifiquement étoilé dont l'effet de profondeur est juste magique. Jamais nous ne verrons autant d'étoiles dans le ciel qu'en navigation, tout simplement car les pollutions lumineuses sur terre ne permettent pas à nos yeux de les distinguer.
Cela vous plairait-il si je vous parlais de l'organisation à bord pendant cette transpacifique ? Je pensais évoquer des thèmes précis comme la cuisine, les quarts de nuit, la météo/le routage et la vie de chacun à bord. Faites-moi savoir si ça vous tente d'en connaître davantage sur notre quotidien, sans que ce soit en rapport direct avec "la" journée du post. Je ne voudrais surtout pas être barbante à lire !
Nous avons parcouru : environ 950 miles
Il nous reste à parcourir : environ 3040 miles
Météo : ciel bleu et dégagé
Voiles à poste : GV et moteur
Notre vitesse actuelle : 4 nœuds
Nous vous souhaitons une belle journée et de bons moments en cuisine,
Nous vous embrassons bien fort,
La famille Profité
Je viens de relire mon commentaire - qui n'est pas tout à fait en français... J'ai lu toutes les publications du TransPacific. Je vous vois et je pense à notre petite navigation partagé - ou je n'étais pas très fière quand ça bougeait un peu. De toute façon je suis super contente de voir vos nouvelles dans ma boite ;)
Wow quelle aventure. On pense à vous! Des Bises à tous des de Jen Didier Lili et Nina