Vent où es tu ? TRANSPAC - Jour 9
- Cata Profité
- 24 févr. 2022
- 2 min de lecture

Bonjour à tous,
Aujourd'hui encore, nous avons commencé par une journée motorisée...je commençais sérieusement à en avoir plein les bottes! La bonne nouvelle, c'est que j'étais la seule à me plaindre à bord.
Nous sommes arrivés sous les Galapagos en fin de journée, et depuis 17h, alléluia, nous sommes sous une petite brise de 8/10 nœuds, aidés par un courant, et naviguons sous voiles au alentour de 5/6 nœuds. Dire que j'ai failli prendre un billet d'avion pour rentrer (blague)! "Un bon marin se doit d'être patient" dit le capitaine, la mienne a certaines limites ...
La mer plate et le soleil ne nous ayant pas quittés, nous profitons du calme, zenitude et détente ... le moteur est enfin éteint, c'est juste royal! Le capitaine vient de vérifier le niveau de carburant, nous avons tout de même consommé 250 Litres sur nos 400 Litres du départ de Panama (nous avions fait le plein dans un marina). Sachant que nous avions fait six heures de moteur pour rejoindre les Perlas avant même de partir en transpac, ça fait une belle descente. Il nous reste environ 150 litres (à l'œil car pas de jauge) donc plus question de l'allumer, à partir de maintenant, il faudra se débrouiller avec le vent qu'on aura.
Toutes ces heures moteur nous aurons permises deux choses, la première, d'avancer bien sûr malgré le manque de vent, la deuxième de faire de l'eau et de remplir le réservoir utilisé depuis le départ à l'aide du dessalinisateur.
A bord tout va bien, actuellement Mya et Tylio jouent aux échecs après une partie de Jungle Speed , Aliyah et Cassy jouent avec les Lego, elles ont reconstitué Poudlard (Harry Potter), et Mylo, tétine à la bouche et entouré de ses livres T'choupi, est tranquillement dans son lit.
Dans l'après midi, petite intervention au niveau de la GV, profitant qu'il n'y ait pas de vent et que la mer soit plate pour monter Tylio dans la chaise afin de récupérer le bout de lazy jack, le nœud s'étant défait, il était venu s'entortiller autour d'une drisse. Mission accomplie!
En fin de journée, les enfants ont passé un bon moment sur le trampoline, Tylio faisait le cheval ou plutôt le taureau et montait ses sœurs ainsi que son petit frère à tour de rôle sur son dos, fous rires garantis ! Nous limitons les moments sur le pont car Mylo veut toujours suivre et demande une grande vigilance. Nous l'obligeons à porter son gilet de sauvetage, une chose bien acquise étant donné qu'il va de lui même chercher le gilet lorsqu'il demande à y aller.
Cette nuit, après nous être dérouté pour l'éviter, nous sommes passé à 1 mile d'un petit bateau de pêche (9m) signalait sur l'AIS mais démuni de lumière...comme quoi les quarts de veille ne servent pas à rien!
Nos copains Québécois, en traversée comme nous avec trois jours d'avance, nous ont ajouté à un groupe d'échange en anglais, nous sommes à présent en contact avec une flottille de sept bateaux, tous en train de réaliser leur transpac.
Voilà pour les petites nouvelles !
Reste à parcourir: 2934 miles
Vitesse du vent: 9 nœuds
Notre vitesse: 4/5 nœuds
Voiles à poste: GV et génois
Belle journée à vous et, très certainement, à demain !
Les Profité
コメント