Bonjour à tous nos lecteurs,
Ça y est nous sommes à 15 jours de mer, l'équivalent d'une transatlantique (la nôtre avait duré 14 jours en janv 2019), pas tout à fait la moitié mais on en approche, je peux vous dire qu'on a hâte de la passer cette moitié !
Les enfants ont tellement insisté pour faire un apéro malgré tout, que nous avons accepté. C'est vrai qu'on leurs avait dit "apéro tous les mardis", on espérait beaucoup être à mi chemin aujourd'hui, finalement c'est tout comme et ça nous aura fait un bien fou cette petite fête ! Pepsi, bières, gâteaux salés au rendez-vous, mais aussi musique , danse, beaucoup de sourires, et surtout plein de tendresse...de câlins et de bisous... Le plus important c'est de le traverser ensemble cet océan !
Pourtant la journée n'avait pas commencé de manière festive, loin de là, ciel gris et pluie fine, en harmonie avec nos morals ce matin, eux mêmes en rapport direct avec un nouveau trou de vent... moteur allumé pour aider à atteindre péniblement les 4 noeuds...c'est dingue on va jamais y arriver!
Personnellement j'ai préféré m'isoler une bonne partie de la matinée, laissant le reste de l'équipage s'occuper, les préservant de mon humeur exécrable. Je suis juste réapparue pour venir en aide en cuisine et pour partager le déjeuner, tout s'est finalement arrangé après la sieste vers 13h, ouffff!
Nous attrapons une brise inespérée de 10/12 nœuds, ce serait bien si la chance pouvait tourner un peu, ça ferait du bien au moral...des adultes... car les enfants ne sont en rien perturbés par le manque de vent..."ce n'est pas grave Maman ! On ne peut pas contrôler le vent de toutes façons !". Bien sûr, c'est eux qui ont raison, mais ça n'empêche pas que ça nous tape sérieusement sur les nerfs.
Nous avons décongelé le thon mis de côté en début de transat, on espère que pour la pêche aussi, la chance va tourner. Nous faisons toujours très attention aux réserves, je regarde le stock en totalité avant de choisir ce que nous mangeons. Nous ne sommes malheureusement pas autonomes en nourriture...
Par contre, nous le sommes en eau potable, par conséquent, nous n'achetons pas de bouteilles d'eau. Moins de plastique il y a à bord, mieux nous nous portons !
Nous avons la possibilité d'utiliser l'eau des réservoirs pour la cuisine cat ils sont bien propres (récemment démontés et nettoyés), mais par mesure de sécurité nous préférons utiliser uniquement nos bidons d'eau pour stocker notre eau de boisson, nous les remplissons directement avec l'eau dessalinisée.
C'est notre dessalinisateur qui transforme l'eau de mer en eau potable, il fait 60L/heure et fonctionne sur les panneaux solaires. Étant donné qu'il est très énergivore, il faut toujours vérifier la pleine charge des batteries, s'assurer que le soleil est au zénith et qu'il n'y a aucun nuage à l'horizon, avant de l'enclencher. En navigation, la grand voile cachant une partie des panneaux solaires (soleil) et le pilote auto étant très énergivore lui aussi, nous profitons d'avoir le moteur allumé pour mettre le dessalinisateur en marche (le moteur produisant de l'énergie directe). Nous disposons d'une réserve d'eau de 400L à tribord et 2 cuves de 150L chacune à bâbord, une des cuves a été condamnée en stockage épicerie.
Depuis notre passage au Guatemala, nous sommes parallèlement équipés d'un écofiltro, c'est une grande cuve d'environ 10 litres munie d'un filtre en terre qui permet de filtrer l'eau de pluie. L'eau qui sort du robinet de la cuve est délicieuse, certains membres de l'équipage la préfère à l'eau qui sort du dessal. Je précise qu'elles n'ont, ni l'une ni l'autre, aucun goût mais il y a une petite différence entres les deux. Avec la petite pluie de ce matin, nous allons pouvoir faire 5L d'eau potable avec l'écofiltro.
C'est finalement le top vu qu'il ne demande aucune énergie, juste du temps pour passer dans le filtre en terre et une belle place dans la cuisine. Elle n'est pas belle la vie ?!
Reste à parcourir : 2106 miles
Vent apparent : 6 nœuds
Oui nouveau trou de vent... décidément !
Notre vitesse : 3 nœuds
Voiles à poste : GV et génois
On vient tout juste de couper le moteur allumé depuis 4h.
Excellente journée à tous,
La famille Profité
Bon vous avez tout de même parcouru 140 milles (à vue de nez) en 24h, et dans la bonne direction, donc c'est pas si mal ! bien sûr c'est pauvre pour votre grand oiseau !🤣 Est-ce que vous avez vu des étoiles nouvelles depuis que vous êtes passés dans l'hémisphère sud (Ok, 5° ça fait pas bien bas !) ? Et je me disais que c'était l'occasion pour la grande, de mettre le nez dans la trigonométrie... c'est au programme de 3e, non ? 😅 Allez, tenez bon ! Bisous