top of page
Photo du rédacteurCata Profité

En plein milieu du Pacifique - TRANSPAC - Jour 16

Dernière mise à jour : 3 mars 2022



Bonjour à tous, famille, amis et abonnés,


Ça y est, à l'heure où vous lirez ce post, nous y serons enfin... à 2000 miles du Panama, à 2000 miles des Marquises, pile poile au milieu de notre transpacifique !

Etre en plein centre de l'océan, pour nous, n'a rien d'extraordinaire, mais c'est la preuve de notre bonne avancée depuis le 15 février dernier.. .avec ces foutus trous sans vent, c'est à se demander des fois si on avance ou si on recule...

C'est rassurant, on avance !

Le compte à rebours peut enfin commencer, - 2000 miles et à nous les Marquises, hourrrraaaa!!!

Mais c'est aussi le moment de redoubler de vigilance au niveau des enfants, surtout lorsqu'ils sont tous sur le trampoline et s'en donnent à cœur joie. Les gentilles bagarres et le jeu du taureau fou pourraient très vite mal finir et cela nous mettrait dans une situation bien délicate. Bien sûr, il ne faut pas penser au pire, mais mieux vaut prévenir que guérir, alors des "faites attention !" sont lancés à répétition, surtout quand le mini mousse est au milieu du Ring. Faut voir son air heureux de se mêler aux bras et aux jambes des autres en poussant des gémissements...alors celui là!

La journée a, une fois de plus, mal commencé vu que nous nous sommes retrouvés dans un trou sans vent, c'est à se demander si un bateau à moteur n'aurait pas été plus adapté à la situation, ou carrément un billet d'avion ...

Allez, crêpes pour le petit déjeuner et beignets pour le goûter, il paraît que c'est bon pour le moral, par contre, je ne suis pas sûr que pour la brioche (ventre) et les fesses ce soit l'idéal , on parlera sport aux Marquises hein ?!


Cet après midi, à la demande des 3 moyens, Mya a organisé un emploi du temps façon Poudlard. Ainsi, dans la coque des enfants, dans le calme et la bonne humeur, elle a fait un cours d'échecs et un cours d'astronomie.

Vous l'aurez remarqué, à bord, les enfants ont toujours de bonnes idées pour s'occuper. Étant donné qu'ils ne font qu'une leçon par jour (école), ils disposent de tout leur temps libre et font ce qu'ils en veulent.

Durant une journée de navigation, ils jouent bien sûr mais ils lisent aussi, ils créent, ils écrivent, ils peuvent même s'ennuyer parfois... là je fais référence uniquement à Cassy qui utilise ce prétexte pour réclamer les écrans.

Depuis que nous vivons à bord, nous essayons de réduire au maximum le temps qu'ils passent devant les écrans car nous préférons qu'ils jouent ensemble, profitent de l'extérieur et des copains. Nous sommes néanmoins équipés d'un écran plat, d'un lecteur DVD, d'une console (style Nintendo), et chaque enfant a de sa propre tablette.

Au mouillage comme en traversée, nous gardons le contrôle sur le contenu et le temps qu'ils passent devant les écrans. Bien sûr nous sommes plus souples en ce moment, mais nous récupérons toujours les tablettes lorsque nous considérons que le temps passé devant est suffisant. Ils ne se couchent jamais avec le libre accès aux tablettes, ce sont des enfants, nous savons pertinemment ce qui se passerait tout le début de nuit si ce n'était pas le cas. Idem pour les films téléchargés ou en DVD, nos mousses nous demandent toujours l'autorisation et, dès que c'est possible, nous leur demandons de le mettre en anglais sous titré. En ce qui concerne l'accès à internet, nous autorisons un partage de temps en temps à partir de nos téléphones. A bord, aucun enfant ne dispose d'un téléphone, nous considérons qu'ils n'en ont pas besoin, si ils veulent communiquer avec la famille nous avons nos téléphones à disposition et si ils veulent communiquer avec leurs amis, ils le font principalement par mail.

Bon la question est vite réglée vu qu'en traversée nous n'avons pas internet !


Avant de vous quitter, voici un petit récapitulatif de cette mi transatlantique.


Points négatifs : un accident (Mylo qui s'est enfoncé le crayon de papier dans la paume de la main), une réparation (pilote) et beaucoup trop d'heures moteur.


Points positifs : Aucun manque de quoique ce soit, alimentaire ou autre, 0 malade () et personne ne s'est encore jeté à la mer ou fait jeter!


C'est finalement une très bonne demi transat que nous clôturons aujourd'hui ! Alors, prêts à rester à nos côtés et à en découdre avec cette deuxième moitié ?


Le 3/03 à 13H40 UTC

Reste à parcourir : 2000 miles

Vent apparent : 15 nœuds

Notre vitesse: 7,6 nœuds

Voiles à poste : GV + génois



Belle journée


Les Profité


03 Mars 2022- Mi-Transpac : 2000 /2000 Miles

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page