Bonjour à tous,
Une fois ce long mois en mer bouclé, nous avons avant toute chose envie de nous poser un peu. Il faut dire que depuis le 17 décembre, nous n'avons pas arrêté de naviguer, enchaînant pas moins de 5 400 miles (Rio/Panama 1400 + transpac 4 000) pour rejoindre la Polynésie, notre destination phare pour cette deuxième partie du voyage.
Notre façon de voir l'avenir n'a pas évolué depuis le départ, nous nous projetons dans les grandes lignes, de manière très vague, sans avoir d'objectif à atteindre, juste des idées qui pourraient être sympas à réaliser, que l'on partage entres nous.
Le capitaine aimerait découvrir le monde, ne jamais s'arrêter, il serait capable d'énumérer mile projets les uns après les autres sans défaillir une seconde. Pour ma part, je suis plus terre à terre, je le ramène vite dans le présent et lui fait constater qu'avec une famille comme la nôtre, il est inutile de trop se projeter, mieux vaut vivre l'instant présent intensément et garder une part de grande liberté pour demain.
Nous ne sommes pas en mesure de savoir à l'avance si Mya ou un autre membre de la famille fera la demande d'arrêter, et quand. Ce serait tout à fait possible pour faire des études, se rapprocher de la famille, où peut être juste en avoir marre d'être nomade...il peut aussi s'agir d'un souci de santé...nous ne sommes à l'abri de rien et nous n'avons pas de boule de cristal ! Mieux vaut profiter d'aujourd'hui sans se fixer d'objectifs, nous serions, en plus, déçus en ne les réalisant pas, pour la plupart d'entres eux. C'est tellement plus sympa de pouvoir changer le programme de demain à sa guise, c'est la pleine liberté finalement, ce que l'on cherchait en quittant notre vie sédentaire.
Après un long mois de mer, nous allons tout d'abord prendre le temps d'atterrir, retrouver nos amis, découvrir tranquillement les Marquises, on nous a confié que c'était un des archipels les plus beaux de Polynésie, et bien sûr, nous espérons faire de nouvelles rencontres.
Pour la suite, on avisera, tout est possible ! Si la Polynésie nous plaît, il nous est possible de nous y établir, pourquoi pas, vu que nous n'avons plus rien (matériel) en France ! Sinon nous pourrions vendre notre bateau et nous lancer dans un roadtrip en camping-car aux US, ou continuer, tout est à porter maintenant, Australie, Nouvelle Zélande, Fidji ... tout est envisageable, nous ne nous fixons aucune limite !
La seule chose que nous prendrons en compte, comme d'habitude, c'est la volonté de chacun à vouloir continuer cette grande aventure familiale.
Pour le moment, profitons, plus qu'hier et moins que demain !
A bord tout va bien, encore une belle journée ensoleillée. Les caisses de playmobils ont de nouveau vu le jour dans le cockpit, offrant aux étourdis des massages de pied plutôt douloureux, quelques parties de puissance 4, pause école puis film/dessin animé, enfin un bon moment sur les Nintendo DS, que nous venons de ressortir et que les enfants redécouvrent avec plaisir.
La nuit dernière le vent a joué de nouveau avec nos nerfs, néanmoins il semblerait que, depuis ce matin, il se soit rangé de notre côté, on croise les doigts pour que les gribs soient justes et qu'il continue à souffler dans nos voiles durant les prochains jours... jusqu'à la fin soyons fous!
Deux oignons et huit œufs, voilà ce qu'il nous reste...et malheureusement toujours aucun poisson ! Nous avons cependant réussi à obtenir une petite dose fruitée au goûter, grâce aux mangues guadeloupéennes congelées transformées en délicieux smoothie, hummmm! Il y a un an, nous en avions tellement ramassé à Deshaies, au bord de la rivière, que j'avais eu la bonne idée d'en congeler une partie, hélas, c'était le dernier paquet ! Je vais renouveler l'expérience avec les fruits frais de Polynésie, il paraît qu'on en ramasse à foison dans la nature.
Allez, vivement qu'on y soit !
Nous vous souhaitons un excellent dimanche,
Portez vous bien,
La famille Profité
Reste à parcourir : 640 miles
Voiles à poste: GV + spi
Vent apparent : 10 nœuds
Notre vitesse: 6.5/7 nœuds
Le 13/03 à 12h30 UTC/ 3h30 à bord
Un nouveau petit décalage horaire d'une heure ce matin
Tenez bon et restez vigilants jusqu'à ce que l'ancre ait bien croché au fond... Après vous avez droit à un grand plouf. Profitez des Marquises et faites-nous rêver ! Gros bisous