top of page
Photo du rédacteurCata Profité

Trois semaines d'Océan ! TRANSPAC - Jour 21



Bonjour à tous nos proches et abonnés,


Lorsque vous lirez ce post, nous aurons bouclé 3 semaines de traversée, soit 21 jours de bleu, de soleil, de nuages, d'étoiles et de quarts.

C'est aussi la dernière semaine de publication puisque notre forfait iridium prendra fin le 14 mars, nous n'aurons donc plus aucun moyen de communiquer avec la terre les derniers jours.

Malheureusement en trois semaines de traversée nous n'avons pas beaucoup pêché, l'eau était pourtant poissonneuse sur les premiers miles. Chaque matin, nous remettons les lignes dans l'eau, espérant que la chance tournera...pour le moment, c'est pas le cas et les bateaux en transpac autour de nous, n'ont pas plus de chance. Notre faible vitesse ne doit pas jouer en notre faveur!

C'est vrai, depuis le 3eme jour de traversée, nous n'avons pas de vent ou très peu. Avec de nombreux trous sans vent et un maximum de 10 nœuds de vent apparent, on se traîne ! Les alizés ne sont pas établis ou bien trop faibles pour nous permettre d'avancer à une vitesse correcte. Certains jours, c'est à se demander si on va y arriver... Aujourd'hui cependant des tendances à la hausse alors on croise les doigts, pourvu que ça dure ! Cette nuit, pour la première fois, nous avons navigué avec le spi. Cette voile légère est équipée d'une chaussette (système de long sac qui s'ouvre et reste plié tout en haut du point de fixation), cela demande une grande vigilance car si il y a un coup de vent ou un nuage, il faut affaler rapidement la voile (descendre la chaussette) et ce n'est pas toujours évident car la chaussette peut rester coincer ou la voile peut s'entortiller dans le génois. Pour le moment, pas de problème !

Niveau fruits et légumes, seuls 3 citrons, 3 oignons, 15 noix de coco et quelques pommes de terre répondent encore à l'appel. Au congélo, plus grand chose non plus, 3 poches de fruits (framboises, mangues, bananes), une poche de viande hachée, 3 fromages frais et du beurre. Il nous reste 36 œufs, que je m'applique à laisser dans l'obscurité et que je retourne tous les jours.

Nous ne manquons de rien mais avons mis une belle claque aux réserves. Ça tombe plutôt bien car nous sommes autorisés à faire notre entrée en Polynésie avec motif impérieux "ravitaillement", je vous raconterai ça dans la semaine.

Nous trions nos déchets et comptons, pour le moment, une poubelle noire + 1/2 et trois sacs de recyclage (pas mal de boîtes de conserves !).

Depuis le premier bobo et la réparation de la fixation du pilote, nous n'avons eu aucun problème, nous touchons du bois pour que cela continue.

A bord, en plus des activités habituelles, de nouvelles ont vu le jour ces dernières 48h: peinture, piano, bowling, réparation d'un ventilateur et couture. Dans le bateau les enfants disposent d'une coque rien qu'à eux avec un salon, avec Mya, nous allons tâcher de la ranger et la nettoyée ces prochains jours. Je me suis chargée du coin cuisine aujourd'hui, en plus de passer le temps, cela fait un bon coup de propre.

Même si le temps commence à être long, il y a toujours de quoi faire sur un bateau !


Belle journée à vous tous,


La famille Profité


Reste à parcourir : 1300 miles

Voiles à poste: spi

Vent apparent : 8 nœuds

Notre vitesse : 6 nœuds


Le 8/03. 14H30 UTC



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page